Session diocésaine annuelle
La Constitution sur la sainte Liturgie du Concile Vatican II rappelle l’origine de la célébration dominicale qui remonte « jusqu’au jour même de la résurrection du Christ ». N°106. L’Église célèbre le mystère pascal le Dimanche ou « le huitième jour qui est nommé à juste titre jour du Seigneur ou jour dominical ». La Lettre du Pape François sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (Desiderio desideravi, 2022) nous invite à approfondir le sens de la liturgie comme lieu de la rencontre avec le Christ.
Au cours de la session, le Père Philippe-Marie Margelidon, dominicain, professeur à l’Institut Catholique de Toulouse et Monsieur Philippe Barras, Diacre du diocèse d’Arras et Directeur de la revue La Maison-Dieu, nous feront appréhender les enjeux théologiques, anthropologiques et ecclésiologiques de l’articulation des termes : Assemblée-Eucharistie-Dimanche.
À la suite des deux journées, une conférence du Père Philippe-Marie Margelidon, ouverte à tous, sera proposée à la Maison diocésaine, le mardi 13 février à 20 h 30, sur le thème : Pourquoi l’Église vit-elle principalement de l’Eucharistie ?