Il m’explique comment sa famille découvre peu à peu son alcoolisme, et, inquiète, intervient. Des "engueulades", me dit cet ami, et des limites posées. Il me résume : "J’ai de la chance d’avoir une famille qui m’aime.". Moi, je suis admiratif du regard qu’il pose sur cette expérience amère, et qui finit bien
tout lire : Qu.as-tu-fait-de-ton-frere-#397pdf
Éric Chouteau, OMBRES & LUMIÈRE N°267, 2025
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 22 octobre 2025
Le clin d’oeil de Denis Corpet
Durée 3 min
Qu'as-tu fait de ton frère ?
Qu'as-tu fait de ton frère ?
Propositions
mercredi 5 novembre 2025
Espérance (2)
Péguy nous dit que l’espérance est une petite fille qui marche entre ses sœurs, foi et charité.
Anne Lécu nous propose de décider d’espérer.
Adrien Candiart dit que l’espérance demande du courage : celui de faire de tout événement (…)
mercredi 29 octobre 2025
Manière de faire
Quand j’écoute de la musique classique à la radio, le soir pour m’endormir, je reconnais souvent le compositeur, rien qu’à son style. Par analogie, quand je relis ma vie ordinaire, j’ai parfois l’impression de reconnaître la manière de (…)
mercredi 15 octobre 2025
Poulet
Le poulet c’est la viande la moins chère, la meilleure pour la santé, et qui émet le moins de gaz à effet de serre. Un ami véto m’a démontré que c’était plus écolo et plus économique d’acheter le poulet premier prix que du poulet label (…)
mercredi 8 octobre 2025
Le plus beau jour d'été
Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi (…)
mercredi 1er octobre 2025
Grimpantes
En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuits de Mai ! Mort aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de (…)
mercredi 24 septembre 2025
Tram
Un Tram est là, ouf, je monte m’asseoir. Face à moi, une étudiante. A l’arrêt suivant monte une petite dame en robe noire. Qui s’assied a coté de l’’étudiante, et commence à l’interroger avec aplomb : "Comment tu t’appelles ?","Que (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici