S'abonner à l'émission mercredi 15 octobre 2025 Le clin d’oeil de Denis Corpet Durée 3 min

Poulet

Bonjour mes amis ? je vieillis, alors je perd mes muscles, c'est connu. Entermes savants c'est la sarcopénie. Au début c'est gênant pour les exploits:ouvrir un bocal, monter une grosse valise, escalader une paroi. Et puis,avançant en âge, ce sera plus dur de me lever du fauteuil ou d'aller auxcabinets. Mais on peut retarder la sarcopénie : en marchant et faisant del'exercice, et en mangeant des protéines. Les plus efficaces sont lesprotéines du petit-lait, dont je vous ai déjà parlé : mais c’est une poudre chère,et pas un véritable aliment. Les protéines des aliments ordinaires sont trèsbien aussi, le poulet par exemple. Plein d’avantages ce poulet : c’est laviande qui coûte le moins cher, elle n’a pas les inconvénients des viandesrouges pour la santé, et sa production émet peu de gaz à effet de serre.Avant, pour avoir des protéines, j'achetais des blancs de poulet, du filet Labelou Bio. Mais c'était avant, avant le séjour chez moi d'un ami vétérinaire,spécialiste des volailles. Il m'a expliqué que pour nourrir les poulets, on leurdonne du soja. Soja du Brésil cultivé à la place de la forêt d'Amazonie : c'estdommage. C'est pour ça que les poulets bas-de-gamme sont préférables :C'est paradoxal, mais comme ces poulets poussent trois fois plus vite que lespoulets Bio ou Label, ils mangent trois fois moins de soja au cours de leur vieEt pour eux on détruit trois fois moins de forêt équatoriale.Et leur bien-être ? La vie d'un poulet Label ou Bio est-elle moins dure quecelle d'un poulet bas-de-gamme ? Peut-être, mais c'est difficile de le savoir,car les poulets ne s'expriment pas. Mon ami véto qui soigne tous typesd'élevage n'était pas convaincu que les uns étaient plus heureux que lesautres.

Poulet
Bonjour mes amis ? je vieillis, alors je perd mes muscles, c&#39 ;est connu. Entermes savants c&#39 ;est la sarcopénie. Au début c&#39 ;est gênant pour les exploits:ouvrir un bocal, monter une grosse valise, escalader une paroi. Et puis,avançant en âge, ce sera plus dur de me lever du fauteuil ou d&#39 ;aller auxcabinets. Mais on peut retarder la sarcopénie : en marchant et faisant del&#39 ;exercice, et en mangeant des protéines. Les plus efficaces sont lesprotéines du petit-lait, dont je vous ai déjà parlé : mais c’est une poudre chère,et pas un véritable aliment. Les protéines des aliments ordinaires sont trèsbien aussi, le poulet par exemple. Plein d’avantages ce poulet : c’est laviande qui coûte le moins cher, elle n’a pas les inconvénients des viandesrouges pour la santé, et sa production émet peu de gaz à effet de serre.Avant, pour avoir des protéines, j&#39 ;achetais des blancs de poulet, du filet Labelou Bio. Mais c&#39 ;était avant, avant le séjour chez moi d&#39 ;un ami vétérinaire,spécialiste des volailles. Il m&#39 ;a expliqué que pour nourrir les poulets, on leurdonne du soja. Soja du Brésil cultivé à la place de la forêt d&#39 ;Amazonie : c&#39 ;estdommage. C&#39 ;est pour ça que les poulets bas-de-gamme sont préférables :C&#39 ;est paradoxal, mais comme ces poulets poussent trois fois plus vite que lespoulets Bio ou Label, ils mangent trois fois moins de soja au cours de leur vieEt pour eux on détruit trois fois moins de forêt équatoriale.Et leur bien-être  ? La vie d&#39 ;un poulet Label ou Bio est-elle moins dure quecelle d&#39 ;un poulet bas-de-gamme ? Peut-être, mais c&#39 ;est difficile de le savoir,car les poulets ne s&#39 ;expriment pas. Mon ami véto qui soigne tous typesd&#39 ;élevage n&#39 ;était pas convaincu que les uns étaient plus heureux que lesautres.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Chroniqueur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 8 octobre 2025

Le plus beau jour d'été

Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi (…)
Écouter
Partager
mercredi 1er octobre 2025

Grimpantes

En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuits de Mai ! Mort aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de (…)
Écouter
Partager
mercredi 24 septembre 2025

Tram

Un Tram est là, ouf, je monte m’asseoir. Face à moi, une étudiante. A l’arrêt suivant monte une petite dame en robe noire. Qui s’assied a coté de l’’étudiante, et commence à l’interroger avec aplomb : "Comment tu t’appelles ?","Que (…)
Écouter
Partager
mercredi 17 septembre 2025

Sacrifice ?

Tous les matins je suis gêné ! A la messe de 8h, le prêtre dit plein de fois sacrifice : Oui les sacrifices ont poussé comme des champignons dans le nouveau missel. Pour comprendre pourquoi, faudrait que j'ailles uivre un cours à la (…)
Écouter
Partager
mercredi 10 septembre 2025

Cigognes

Oui, les choses s’améliorent pourvu qu’on s’en occupe avec amour. Car en plus d’être belles, les cigognes sont sympas : fidèles en couple, elle soignent bien leurs petits, et reviennent chaque année. Et puis, elles sourient sur les (…)
Écouter
Partager
vendredi 5 septembre 2025

Corbières d’automne

[ Rediffusion ] Corbières pays sauvage, fouetté de vent. Comme les vagues quand la mer est grosse, les sombres collines y sont couronnées de blanc : falaises et châteaux cathares. En bas, sous les chênes, les sangliers labourent les (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don