[ Rediffusion ] Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d'immenses cyprès, comme les piliers d'une cathédrale .../... Je crois bien que ce fut pour moi le plus beau jour de l’été.
lire tout : Le+beau-jour-d.ete-#395.pdf
Le plus beau jour d'été
Le plus beau jour d'été
Bonjour mes amis ? Au mois d’août, j' ;étais dans les Corbières. Avec enfantset p' ;tits-enfant, dans un ancien restaurant, hérité des parents de Flo. Nous n' ;yallons qu' ;une fois par an, car nous n' ;avons plus de voiture, et c' ;est loin detoute gare. On y va peu, on connaît mal les voisins. L' ;an dernier, après deséchanges de mail avec Gérard, le voisin le plus proche, sur le débroussaillage,avec Monique ils m' ;avaient invité à l' ;apéro. Alors cet été, je les invite à montour, mais Gérard vient seul. Seul car il a conduit Monique à l’hôpital dansl' ;après-midi, et ça le préoccupe. Nous l' ;écoutons dire son inquiétude, mais ilparle vite d' ;autre chose. Et en repartant, il nous remercie de l' ;avoir distrait deses soucis. Mais deux jours plus tard, j' ;entends sonner le glas. Serait-ce pourMonique ? Hélas oui, Gérard appelle pour nous annoncer le décès. Alors, je luipropose mon aide pour les chants : il saute sur l' ;offre car ils sont peupratiquants, et 5 minutes après je suis dans son salon, avec sa fille Claire quiest en charge. La quarantaine, l' ;air cool avec son p' ;tit chapeau, elle me parlede sa maman. Lors de ses visites cette semaine, elles ont pu parler " ;enprofondeur" ;, pour la première fois peut-être. Et Claire, qui avait " ;tout laissétomber" ; à l' ;adolescence, sent bien qu' ;il y a quelque chose au-delà, quelquechose ou quelqu' ;un. Claire a des idées de chants pour les obsèques, et jecrains le pire. Mais elle propose des cantiques connus et joyeux, trop bien ! J' ;yajoute le psaume 22 : " ;sur des prés d' ;herbe fraîche, il me fait reposer" ;. Ellesort une photo de Monique à 50 ans, couchée sur l' ;herbe : ça fera lacouverture des chants. Le lendemain nous rencontrons le prêtre avant laliturgie : un jeune malgache, ravi qu' ;on chante plutôt que de passer ses mp3habituels. Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suissurpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetièreen suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d' ;immenses cyprès, comme les piliers d' ;une cathédrale à la voûtelumineuse. A notre arrivée les pompes funèbres diffusent à toute force unemusique dansante et mélodieuse du rappeur HK " ;Nous, on veut continuer àdanser encore" ;. Difficile de ne pas esquisser un pas de danse, et de ne paspenser au paradis. Et ce long temps d' ;adieu au cimetière sera rythmé demusiques belles et improbable. Je suis ressorti tout étonné du cimetière, deschansons plein la tête, et dans les yeux cette famille peu conventionnelle, ungrand ado qui sanglotaient, et les filles qui dansaient, tous unis autour duveuf. Je crois bien que ce fut le plus beau jour de l' ;été, j' ;y ai gagné des amis ? A bientôt
Propositions
vendredi 10 juillet 2026
Manière de faire
[ Rediffusion ] Quand j’écoute de la musique classique à la radio, le soir pour m’endormir, je reconnais souvent le compositeur, rien qu’à son style. Par analogie, quand je relis ma vie ordinaire, j’ai parfois l’impression de (…)
jeudi 9 juillet 2026
Qu'as-tu fait de ton frère ?
[ Rediffusion ] Il m’explique comment sa famille découvre peu à peu son alcoolisme, et, inquiète, intervient. Des "engueulades", me dit cet ami, et des limites posées. Il me (…)
mercredi 8 juillet 2026
Poulet
[ Rediffusion ] Le poulet c’est la viande la moins chère, la meilleure pour la santé, et qui émet le moins de gaz à effet de serre. Un ami véto m’a démontré que c’était plus écolo et plus économique d’acheter le poulet premier prix que (…)
lundi 6 juillet 2026
Grimpantes
[ Rediffusion ] En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuits de Mai ! Mort aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites (…)
vendredi 3 juillet 2026
Tram
[ Rediffusion ] Un Tram est là, ouf, je monte m’asseoir. Face à moi, une étudiante. A l’arrêt suivant monte une petite dame en robe noire. Qui s’assied a coté de l’’étudiante, et commence à l’interroger avec aplomb : "Comment tu (…)
jeudi 2 juillet 2026
Sacrifice ?
[ Rediffusion ] Tous les matins je suis gêné ! A la messe de 8h, le prêtre dit plein de fois sacrifice : Oui les sacrifices ont poussé comme des champignons dans le nouveau missel. Pour comprendre pourquoi, faudrait que j'ailles (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici