Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d'immenses cyprès, comme les piliers d'une cathédrale .../... Je crois bien que ce fut pour moi le plus beau jour de l’été.
lire tout : Le+beau-jour-d.ete-#395.pdf
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 8 octobre 2025
Le clin d’oeil de Denis Corpet
Durée 3 min
Le plus beau jour d'été
Le plus beau jour d'été
Bonjour mes amis ? Au mois d’août, j' ;étais dans les Corbières. Avec enfantset p' ;tits-enfant, dans un ancien restaurant, hérité des parents de Flo. Nous n' ;yallons qu' ;une fois par an, car nous n' ;avons plus de voiture, et c' ;est loin detoute gare. On y va peu, on connaît mal les voisins. L' ;an dernier, après deséchanges de mail avec Gérard, le voisin le plus proche, sur le débroussaillage,avec Monique ils m' ;avaient invité à l' ;apéro. Alors cet été, je les invite à montour, mais Gérard vient seul. Seul car il a conduit Monique à l’hôpital dansl' ;après-midi, et ça le préoccupe. Nous l' ;écoutons dire son inquiétude, mais ilparle vite d' ;autre chose. Et en repartant, il nous remercie de l' ;avoir distrait deses soucis. Mais deux jours plus tard, j' ;entends sonner le glas. Serait-ce pourMonique ? Hélas oui, Gérard appelle pour nous annoncer le décès. Alors, je luipropose mon aide pour les chants : il saute sur l' ;offre car ils sont peupratiquants, et 5 minutes après je suis dans son salon, avec sa fille Claire quiest en charge. La quarantaine, l' ;air cool avec son p' ;tit chapeau, elle me parlede sa maman. Lors de ses visites cette semaine, elles ont pu parler " ;enprofondeur" ;, pour la première fois peut-être. Et Claire, qui avait " ;tout laissétomber" ; à l' ;adolescence, sent bien qu' ;il y a quelque chose au-delà, quelquechose ou quelqu' ;un. Claire a des idées de chants pour les obsèques, et jecrains le pire. Mais elle propose des cantiques connus et joyeux, trop bien ! J' ;yajoute le psaume 22 : " ;sur des prés d' ;herbe fraîche, il me fait reposer" ;. Ellesort une photo de Monique à 50 ans, couchée sur l' ;herbe : ça fera lacouverture des chants. Le lendemain nous rencontrons le prêtre avant laliturgie : un jeune malgache, ravi qu' ;on chante plutôt que de passer ses mp3habituels. Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suissurpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetièreen suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d' ;immenses cyprès, comme les piliers d' ;une cathédrale à la voûtelumineuse. A notre arrivée les pompes funèbres diffusent à toute force unemusique dansante et mélodieuse du rappeur HK " ;Nous, on veut continuer àdanser encore" ;. Difficile de ne pas esquisser un pas de danse, et de ne paspenser au paradis. Et ce long temps d' ;adieu au cimetière sera rythmé demusiques belles et improbable. Je suis ressorti tout étonné du cimetière, deschansons plein la tête, et dans les yeux cette famille peu conventionnelle, ungrand ado qui sanglotaient, et les filles qui dansaient, tous unis autour duveuf. Je crois bien que ce fut le plus beau jour de l' ;été, j' ;y ai gagné des amis ? A bientôt
Propositions
mercredi 28 janvier 2026
Africa-street
... assis par terre devant un magasin, un jeune africain très souriant. Posés à côté de lui, un gros sac et une guitare cassée, dont le manche est posé sur le sac...
tout lire : Africa-street-#412.pdf
mercredi 21 janvier 2026
Gentils
J’étais au Canada pour un an avec ma famille, l’année où tomba le mur de Berlin. Ce qui nous a le plus marqués dans cet immense pays, c’est la gentillesse des Canadiens...
tout lire : Gentils-#411.pdf
mercredi 14 janvier 2026
Parler vrai
En sortant d’un bon diner où nous étions neuf invités, je me rends compte que nous n’avons parlé que "des autres", et je suis déçu. Personne n’a parlé de lui, personne n’a "parlé vrai". Pourtant, c’est possible de parler vrai, même en (…)
mercredi 7 janvier 2026
Fonctionnaires
Autour de moi, et dans les journaux, qu’est-ce que j’entends râler contre ces fonctionnaires "pléthoriques", "planqués" et "paresseux". Et pourtant, chaque fois que j’ai affaire à un salarié de État, il est consciencieux et me sert le (…)
mercredi 31 décembre 2025
Impasse (rediffusion)
Je me trouve devant une difficulté à résoudre, et je ne vois aucune solution possible. J’envisage la question par tous les cotés, mais je ne trouve pas de réponse, et je ne vois pas qui pourrait m’aider. Je suis coincé, c’est l’impasse (…)
vendredi 26 décembre 2025
Consolation de minuit
... en partant tout seul vers cette cathédrale glacée, je râlais, car j’étais furieux d’être obligé d’animer les chants de la messe de Minuit. En attendant minuit, seul dans mon coin sur un tabouret du chœur, je confiais au Seigneur ma (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici