S'abonner à l'émission mercredi 8 octobre 2025 Le clin d’oeil de Denis Corpet Durée 3 min

Le plus beau jour d'été

Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d'immenses cyprès, comme les piliers d'une cathédrale .../... Je crois bien que ce fut le plus beau jour de l'été,...

Le plus beau jour d'été
Bonjour mes amis ? Au mois d’août, j&#39 ;étais dans les Corbières. Avec enfantset p&#39 ;tits-enfant, dans un ancien restaurant, hérité des parents de Flo. Nous n&#39 ;yallons qu&#39 ;une fois par an, car nous n&#39 ;avons plus de voiture, et c&#39 ;est loin detoute gare. On y va peu, on connaît mal les voisins. L&#39 ;an dernier, après deséchanges de mail avec Gérard, le voisin le plus proche, sur le débroussaillage,avec Monique ils m&#39 ;avaient invité à l&#39 ;apéro. Alors cet été, je les invite à montour, mais Gérard vient seul. Seul car il a conduit Monique à l’hôpital dansl&#39 ;après-midi, et ça le préoccupe. Nous l&#39 ;écoutons dire son inquiétude, mais ilparle vite d&#39 ;autre chose. Et en repartant, il nous remercie de l&#39 ;avoir distrait deses soucis. Mais deux jours plus tard, j&#39 ;entends sonner le glas. Serait-ce pourMonique ? Hélas oui, Gérard appelle pour nous annoncer le décès. Alors, je luipropose mon aide pour les chants : il saute sur l&#39 ;offre car ils sont peupratiquants, et 5 minutes après je suis dans son salon, avec sa fille Claire quiest en charge. La quarantaine, l&#39 ;air cool avec son p&#39 ;tit chapeau, elle me parlede sa maman. Lors de ses visites cette semaine, elles ont pu parler &quot ;enprofondeur&quot ;, pour la première fois peut-être. Et Claire, qui avait &quot ;tout laissétomber&quot ; à l&#39 ;adolescence, sent bien qu&#39 ;il y a quelque chose au-delà, quelquechose ou quelqu&#39 ;un. Claire a des idées de chants pour les obsèques, et jecrains le pire. Mais elle propose des cantiques connus et joyeux, trop bien  ! J&#39 ;yajoute le psaume 22  : &quot ;sur des prés d&#39 ;herbe fraîche, il me fait reposer&quot ;. Ellesort une photo de Monique à 50 ans, couchée sur l&#39 ;herbe : ça fera lacouverture des chants. Le lendemain nous rencontrons le prêtre avant laliturgie : un jeune malgache, ravi qu&#39 ;on chante plutôt que de passer ses mp3habituels. Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suissurpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetièreen suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d&#39 ;immenses cyprès, comme les piliers d&#39 ;une cathédrale à la voûtelumineuse. A notre arrivée les pompes funèbres diffusent à toute force unemusique dansante et mélodieuse du rappeur HK &quot ;Nous, on veut continuer àdanser encore&quot ;. Difficile de ne pas esquisser un pas de danse, et de ne paspenser au paradis. Et ce long temps d&#39 ;adieu au cimetière sera rythmé demusiques belles et improbable. Je suis ressorti tout étonné du cimetière, deschansons plein la tête, et dans les yeux cette famille peu conventionnelle, ungrand ado qui sanglotaient, et les filles qui dansaient, tous unis autour duveuf. Je crois bien que ce fut le plus beau jour de l&#39 ;été, j&#39 ;y ai gagné des amis ? A bientôt
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Chroniqueur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 1er octobre 2025

Grimpantes

En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuit de Mai ! Mort,aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de (…)
Écouter
Partager
mercredi 24 septembre 2025

Tram

Un Tram est là, ouf, je monte m’asseoir. Face à moi, une étudiante. A l’arrêt suivant monte une petite dame en robe noire. Qui s’assied a coté de l’’étudiante, et commence à l’interroger avec aplomb : "Comment tu t’appelles ?","Que (…)
Écouter
Partager
mercredi 17 septembre 2025

Sacrifice ?

Tous les matins je suis gêné ! A la messe de 8h, le prêtre dit plein de fois sacrifice : Oui les sacrifices ont poussé comme des champignons dans le nouveau missel. Pour comprendre pourquoi, faudrait que j'ailles uivre un cours à la (…)
Écouter
Partager
mercredi 10 septembre 2025

Cigognes

Oui, les choses s’améliorent pourvu qu’on s’en occupe avec amour. Car en plus d’être belles, les cigognes sont sympas : fidèles en couple, elle soignent bien leurs petits, et reviennent chaque année. Et puis, elles sourient sur les (…)
Écouter
Partager
vendredi 5 septembre 2025

Corbières d’automne

[ Rediffusion ] Corbières pays sauvage, fouetté de vent. Comme les vagues quand la mer est grosse, les sombres collines y sont couronnées de blanc : falaises et châteaux cathares. En bas, sous les chênes, les sangliers labourent les (…)
Écouter
Partager
jeudi 4 septembre 2025

Lait d’avoine

[ Rediffusion ] Lait d’avoine et lait d’amande seraient-ils mieux que le lait de vache ? Pour la santé, NON ! Le vrai lait donne calcium et protéines, bien nécessaires. Les laits végétaux ne donnent presque rien, à part des vitamines B (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don