S'abonner à l'émission mercredi 8 octobre 2025 Le clin d’oeil de Denis Corpet Durée 3 min

Le plus beau jour d'été

Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d'immenses cyprès, comme les piliers d'une cathédrale .../... Je crois bien que ce fut pour moi le plus beau jour de l’été.
lire tout : Le+beau-jour-d.ete-#395.pdf

Le plus beau jour d'été
Bonjour mes amis ? Au mois d’août, j&#39 ;étais dans les Corbières. Avec enfantset p&#39 ;tits-enfant, dans un ancien restaurant, hérité des parents de Flo. Nous n&#39 ;yallons qu&#39 ;une fois par an, car nous n&#39 ;avons plus de voiture, et c&#39 ;est loin detoute gare. On y va peu, on connaît mal les voisins. L&#39 ;an dernier, après deséchanges de mail avec Gérard, le voisin le plus proche, sur le débroussaillage,avec Monique ils m&#39 ;avaient invité à l&#39 ;apéro. Alors cet été, je les invite à montour, mais Gérard vient seul. Seul car il a conduit Monique à l’hôpital dansl&#39 ;après-midi, et ça le préoccupe. Nous l&#39 ;écoutons dire son inquiétude, mais ilparle vite d&#39 ;autre chose. Et en repartant, il nous remercie de l&#39 ;avoir distrait deses soucis. Mais deux jours plus tard, j&#39 ;entends sonner le glas. Serait-ce pourMonique ? Hélas oui, Gérard appelle pour nous annoncer le décès. Alors, je luipropose mon aide pour les chants : il saute sur l&#39 ;offre car ils sont peupratiquants, et 5 minutes après je suis dans son salon, avec sa fille Claire quiest en charge. La quarantaine, l&#39 ;air cool avec son p&#39 ;tit chapeau, elle me parlede sa maman. Lors de ses visites cette semaine, elles ont pu parler &quot ;enprofondeur&quot ;, pour la première fois peut-être. Et Claire, qui avait &quot ;tout laissétomber&quot ; à l&#39 ;adolescence, sent bien qu&#39 ;il y a quelque chose au-delà, quelquechose ou quelqu&#39 ;un. Claire a des idées de chants pour les obsèques, et jecrains le pire. Mais elle propose des cantiques connus et joyeux, trop bien  ! J&#39 ;yajoute le psaume 22  : &quot ;sur des prés d&#39 ;herbe fraîche, il me fait reposer&quot ;. Ellesort une photo de Monique à 50 ans, couchée sur l&#39 ;herbe : ça fera lacouverture des chants. Le lendemain nous rencontrons le prêtre avant laliturgie : un jeune malgache, ravi qu&#39 ;on chante plutôt que de passer ses mp3habituels. Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suissurpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetièreen suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi d&#39 ;immenses cyprès, comme les piliers d&#39 ;une cathédrale à la voûtelumineuse. A notre arrivée les pompes funèbres diffusent à toute force unemusique dansante et mélodieuse du rappeur HK &quot ;Nous, on veut continuer àdanser encore&quot ;. Difficile de ne pas esquisser un pas de danse, et de ne paspenser au paradis. Et ce long temps d&#39 ;adieu au cimetière sera rythmé demusiques belles et improbable. Je suis ressorti tout étonné du cimetière, deschansons plein la tête, et dans les yeux cette famille peu conventionnelle, ungrand ado qui sanglotaient, et les filles qui dansaient, tous unis autour duveuf. Je crois bien que ce fut le plus beau jour de l&#39 ;été, j&#39 ;y ai gagné des amis ? A bientôt
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Chroniqueur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 19 novembre 2025

Élection

dans la Bible, c’est Dieu qui élit, c’est Lui qui choisit son "élu". Alors, dons notre équipe, quand on a voté pour élire le responsable, on se demandait comment Dieu pourrait choisir son élu... et ce qu’il a fait nous a émerveillé .... (…)
Écouter
Partager
mercredi 12 novembre 2025

Tricoter

Je suis né quand Patachou chantait Mon Dieu, quel bonheur d’avoir un mari bricoleur, de Brassens. Et ben moi, j’ai envie de chanter mon bonheur que ma femme tricote, D’abord parce qu’elle me fait des pulls superbes,... et puis ça la (…)
Écouter
Partager
mercredi 5 novembre 2025

Espérance (2)

Péguy nous dit que l’espérance est une petite fille qui marche entre ses sœurs, foi et charité. Anne Lécu nous propose de décider d’espérer. Adrien Candiart dit que l’espérance demande du courage : celui de faire de tout événement (…)
Écouter
Partager
mercredi 29 octobre 2025

Manière de faire

Quand j’écoute de la musique classique à la radio, le soir pour m’endormir, je reconnais souvent le compositeur, rien qu’à son style. Par analogie, quand je relis ma vie ordinaire, j’ai parfois l’impression de reconnaître la manière de (…)
Écouter
Partager
mercredi 22 octobre 2025

Qu'as-tu fait de ton frère ?

Il m’explique comment sa famille découvre peu à peu son alcoolisme, et, inquiète, intervient. Des "engueulades", me dit cet ami, et des limites posées. Il me résume : "J’ai de (…)
Écouter
Partager
mercredi 15 octobre 2025

Poulet

Le poulet c’est la viande la moins chère, la meilleure pour la santé, et qui émet le moins de gaz à effet de serre. Un ami véto m’a démontré que c’était plus écolo et plus économique d’acheter le poulet premier prix que du poulet label (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don