S'abonner à l'émission mercredi 28 mai 2025 Le clin d’oeil de Denis Corpet Durée 3 min

Requiem Bruckner

Chanter en chœur, quelle joie ! Anton Bruckner, vous connaissez ? son Requiem c’est un peu comme du Mozart, avec par moment, des harmonies modernes. Si vous vouliez communier à cette beauté, venez donc écouter ma chorale, Voce Tolosa, avec l’orchestre de Fermat renforcé de trois trombones et un cor. Nous chantons Dimanche 15 juin en l’église Saint Exupère, a Toulouse, et mercredi 18 juin en l’église de Pibrac. Si vous y êtes, je vous en prie, venez parler avec moi à la sortie : c’est si bon de se rencontrer quand on s’est écouté
Réservations https://voce-tolosa.com/ tout lire : Bruckner-#386

Le clin d’oeil de Denis Corpet
Chanter en choeur quelle joie de chanter, en plus c’est bon pour la santé. Évidemment, c’est bon pour les muscles, le cœur et les poumons. Mais aussi pour le cerveau : le chant rajeunit la mémoire et l’intelligence et met de bonne humeur. Oui, oui le niveau de cortisol baisse quand on chante, (c’est l’hormone du stress) et montent les hormones du bonheur, dopamine et ocytocine..Ces effets bénéfiques sont renforcés quand on chante régulièrement, et quand on chante avec d’autres, en chorale ou en église. Oui, on chante chaque dimanche à la messe, même si ce n’est pas pour ça qu’on y va. On m’a dit qu’au Paradis nous chanterons sans cesse la gloire de Dieu, avec les anges. Alors je m’entraîne dès ici bas, même si je crois que Dieu donnera à chacun la voix qu’il faut pour l’harmonie des louanges. Au Ciel, parait-il, il n’y aura ni homme ni femme, ni jeune ni vieux, ni riche ni pauvre, ni Noir ni Blanc... Au Ciel, il y aura aussi plein de gens qui n’ont jamais été à la messe et qui diront au Seigneur "Mais quand t’avons-nous vu, nourris ou visité ?" La réponse est dans St.Matthieu. Au Ciel, nous vivrons en frères et sœurs, en paix et sans nous agacer. Il me tarde d’y être ! Mais en fait, tout ça je connais déjà ! Hé oui, depuis des années je chante chaque semaine avec ma chorale, et c’est un avant-goût du ciel ! Voilà des gens qui ne se sont pas choisis, dont le milieu social, la façon de s’habiller, la couleur de peau, la religion, ne comptent presque pas. On chante ensemble on s’écoute, et peu à peu, en communiant à la beauté d’une grand œuvre, on devient amis. Et qu’est-ce qu’on chante dans ma chorale ? Nous chantons des messes sublimes, composées par Vivaldi, Bach, Haendel ou Mozart. Nous clamons à pleine voix Magnificat, Kyrie, Gloria et Alléluias. Nous faisons vivre entre nous la Beauté, nous la partageons lors des concerts, en chantant à tous que Dieu est bon, même si tous ne le connaissent pas. Cette année, nous avons appris le Requiem de Bruckner : Anton Bruckner, vous connaissez ? je l’ai découvert en septembre, et c’est super beau. Un peu comme du Mozart, avec en douceur, par moment, des harmonies modernes, Car il vécu 100 ans après les autres. Si vous vouliez communier à cette beauté, venez donc écouter ce Requiem que chante ma chorale, Voce Tolosa, accompagnée par l’orchestre de Fermat renforcé de trois trombones et un cor. Nous chantons Dimanche 15 juin en l’église Saint Exupère, a Toulouse, et mercredi 18 juin en l’église de Pibrac. Si vous y êtes, je vous en prie, venez parler avec moi à la sortie : c’est si bon de se rencontrer quand on s’est écouté J à bientôt mes amis, au concert ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Chroniqueur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 20 février 2026

Tempête Nils

Le jour où la tempête Nils est passée sur l’Ariège, aucun train ne circulait. Comment revenir de Foix sur Toulouse ? Je m’éloignais tristement de la gare, quand une dame inconnue me propose sa voiture, et nous voila partis ... J’ai (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 février 2026

Zucman et démocratie

Presque 90% des Français sont favorables à la "taxe Zucman", mais une large majorité des sénateurs et députés a rejeté cette taxe pourtant nécessaire au budget. Moi, j’avais trouvé normal que les élus méprisent l’opinion publique, (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 février 2026

Viticultrice

En voyant cette viticultrice s’animer en me parlant de l’importance du sol, des cépages, de l’orientation vers le soleil, je ressens sa fierté. Je perçois son courage pour affronter la météo et les incertitudes économiques sans amertume (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 janvier 2026

Africa-street

... assis par terre devant un magasin, un jeune africain très souriant. Posés à côté de lui, un gros sac et une guitare cassée, dont le manche est posé sur le sac... tout lire : Africa-street-#412.pdf
Écouter
Partager
mercredi 21 janvier 2026

Gentils

J’étais au Canada pour un an avec ma famille, l’année où tomba le mur de Berlin. Ce qui nous a le plus marqués dans cet immense pays, c’est la gentillesse des Canadiens... tout lire : Gentils-#411.pdf
Écouter
Partager
mercredi 14 janvier 2026

Parler vrai

En sortant d’un bon diner où nous étions neuf invités, je me rends compte que nous n’avons parlé que "des autres", et je suis déçu. Personne n’a parlé de lui, personne n’a "parlé vrai". Pourtant, c’est possible de parler vrai, même en (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don