il m’arrive de penser à Rabbi Jacob. Pas Louis de Funès déguisé en rabbin. Non, je pense au rabbin qui lisait la Tora à la synagogue de Nazareth, et qui appris l’hébreu et la Bible à Jésus enfant. Ce rabbi qui a préparé Jésus pour sa bar mitzvah : vous savez à Jérusalem quand il avait 12 ans, et qu’il a tellement impressionné les docteurs du Temple. ...
.. tout lire : Rabbi-Jacob-#384.pdf
Rabbi Jacob

Le clin d’oeil de Denis Corpet
Bonjour mes amis ? ça m’arrive, je vous l’avoue, de me retrouver à table pour le déjeuner du dimanche, sans me souvenir du tout de l’homélie. Mais alors là, plus du tout. Ai-je rêvé à autre chose, ai-je dormi bercé par le lénifiant discours, ou avec l’âge, c’est ma mémoire qui me joue des tours ? Je ne sais, mais je n’ai pas "imprimé" comme disent les jeunes. Et y-a pire. C’est quand tout en écoutant le sermon avec attention, je suis critique, négatif, et je juge ce qui est dit et celui qui le dit. J’étais allé à la messe pour la joie et le pardon, et j’en sors furieux, et pécheur contre mon frère prêtre : c’est plutôt raté ! Dans ces cas là, si je suis inspiré, il m’arrive de penser à Rabbi Jacob. Mais pas les aventures de rabbi Jacob, avec Louis de Funès déguisé en rabbin.?Non, je pense au rabbin de Nazareth, qui lisait la Tora à la synagogue de Joseph et Marie, et qui appris l’hébreu et la Bible à Jésus enfant. Ce rabbi qui a préparé Jésus pour sa bar mitzvah : vous savez à Jérusalem quand il avait 12 ans, et qu’il a tellement impressionné les docteurs du Temple. Ce rabbin de Nazareth était peut-être encore là pour accompagner Jésus jeune-pro, qui cherchait la volonté de son Père dans les écritures, avant de quitter Nazareth pour son baptême dans le Jourdain. De ce rabbin là, personne ne parle, et nous n’avons pas retenu son nom. Peut-être était-il profond et génial, et ses commentaires de la Tora lumineux et bienveillants ont vraiment aidé Jésus à grandir en age et en sagesse. Mais peut-être pas, et c’est Jésus qui a su écouter la bonté et l’intelligence cachées dans ses paroles maladroites, sans les rejeter ni les juger, pour « en faire son miel ». Alors, moi qui cherche à suivre Jésus, ne puis-je faire comme lui, au moins en principe ? Et même quand l’homélie n’est pas à mon goût, même si elle est maladroite, ne puis-je accueillir d’une oreille bienveillante ce que dit le prêtre, formé et consacré par l’Église pour transmettre l’Évangile à ma communauté paroissiale ? Au lieu de chercher les erreurs dans ce que qu’il dit ne puis-je au contraire y chercher les perles ? C’est tout aussi intéressant et actif que de critiquer, mais ça rend plus heureux. Alors je reviendrai de la messe en rendant grâce, ayant reçu des lumières nouvelles, que je n’aurais jamais pu trouver moi-même, puisque l’orateur est si différent de moi qu’il arrive à m’irriter. Alors Seigneur, c’est d’accord ? La prochaine homélie qui m’agace, tu me rappelleras le rabbi Jacob qui officiait il y a 2000 ans à la synagogue de Nazareth ? à bientôt mes amis
Propositions

mercredi 30 avril 2025
Péché originel
Je me demandais quel était ce mystérieux péché originel... et puis en 2017 je lis sur le journal "Le Monde" un grand tableau statistique des accidents, des délits et des crimes répertoriés en France. Une pleine page de données précises, avec (...)

vendredi 25 avril 2025
Arbres de Judée
... de façon mystérieuse, sur le tronc noirs des arbres de Judée, on voit apparaître des papillons roses, des familles de papillons. Sur le bois mort de chaque branche aussi, apparaissent ces petits bouquets de fleurs roses, et c’est (...)

mercredi 16 avril 2025
Labyrinthe
... Ce vaste carrefour autrefois très passant, ressemble à l’enclot d’un zoo, avec son éléphant et ses girafes. Les voitures ne passent plus, et on doit le contourner à pied en se glissant dans un passage entre les maisons du boulevard et la (...)

mercredi 9 avril 2025
Esther et Robert
Robert me raconte le songe qu’il fit, pour rendre espoir aux jeunes déboussolés. Il les mène sur une crête des Albères, où les Pyrénées dominent la côte Vermeille déchiquetée dans la mer éblouissante. "C’est à nous de leur montrer la beauté du (...)

mercredi 2 avril 2025
Voyages lointains
Tous ces gens qui font des voyages en avion. Ce sont souvent des jeunes plutôt écolos et concernés par le réchauffement climatique. Mais comment résister à l’attrait des contrées lointaines, de l’exotisme du Japon, de la Corée ou de (...)

samedi 29 mars 2025
Sepac : prière accompagnée
Prier n’est pas facile... mais j’avais envie d’entendre Dieu me parler, et de lui répondre avec mes mots. Mais c’est dur de l’écouter avec tout ce bruit, et d’éviter le monologue (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici