Comme un vol criard d’oiseaux en émoi, tous mes souvenirs s’abattent sur moi. chante Verlaine. C’est cet arbre torturé que peint Caspar Friedrich, cerclé de corbeaux croassant. Cet arbre criard me rappelle de sombres souvenirs d’enfant, où je croyais entendre accusations et railleries dans les cris des corneilles. Mais ces jours-ci c’est chaque matin que je passe près d’un tel arbre-à-cris dans Toulouse. ...et en tendant l’oreille avec bienveillance c’est une symphonie que j’ouïs... Arbracri-#370.pdf
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 29 janvier 2025
Le clin d’oeil de Denis Corpet
Durée 3 min
Propositions
mercredi 21 janvier 2026
Gentils
J’étais au Canada pour un an avec ma famille, l’année où tomba le mur de Berlin. Ce qui nous a le plus marqués dans cet immense pays, c’est la gentillesse des Canadiens...
tout lire : Gentils-#411.pdf
mercredi 14 janvier 2026
Parler vrai
En sortant d’un bon diner où nous étions neuf invités, je me rends compte que nous n’avons parlé que "des autres", et je suis déçu. Personne n’a parlé de lui, personne n’a "parlé vrai". Pourtant, c’est possible de parler vrai, même en (…)
mercredi 7 janvier 2026
Fonctionnaires
Autour de moi, et dans les journaux, qu’est-ce que j’entends râler contre ces fonctionnaires "pléthoriques", "planqués" et "paresseux". Et pourtant, chaque fois que j’ai affaire à un salarié de État, il est consciencieux et me sert le (…)
mercredi 31 décembre 2025
Impasse (rediffusion)
Je me trouve devant une difficulté à résoudre, et je ne vois aucune solution possible. J’envisage la question par tous les cotés, mais je ne trouve pas de réponse, et je ne vois pas qui pourrait m’aider. Je suis coincé, c’est l’impasse (…)
vendredi 26 décembre 2025
Consolation de minuit
... en partant tout seul vers cette cathédrale glacée, je râlais, car j’étais furieux d’être obligé d’animer les chants de la messe de Minuit. En attendant minuit, seul dans mon coin sur un tabouret du chœur, je confiais au Seigneur ma (…)
mercredi 17 décembre 2025
Réveil d'Or
Ces érables éclaboussés du soleil levant m’éblouissent. J’arrive dessous, je lève les yeux vers ces papillons d’or. Je baisse les yeux sur ce tapis d’or jeté sur le noir trottoir et son caniveau, douces feuilles trilobées où les (…)


Réagir à cette émission Cliquez ici