[ Rediffusion ] ... Ce vaste carrefour autrefois très passant, ressemble à l’enclot d’un zoo, avec son éléphant et ses girafes. Les voitures ne passent plus, et on doit le contourner à pied en se glissant dans un passage entre les maisons du boulevard et la palissade. Un cheminement juste assez large pour se croiser... En émergeant de ce passage resserré on se dit "ouf, c’est fini", car s’ouvre la large rue piétonne. Trop tôt pour se réjouir, elle aussi est en plein travaux. Ce n’est plus le métro, mais le pavage de la rue. Et c’est chaque matin la surprise d’un nouveau labyrinthe. Car au fur et à mesure qu’avance leur travail, les paveurs déplacent leurs barrières, et déroulent sur la terre ou le ciment, de vastes tapis rouges pour les piétons et l’accès aux magasins. Un véritable jeu de piste, sans cesse renouvelé...
tout lire : Labyrinthe-#381.pdf
Labyrinthe
Le clin d’oeil de Denis Corpet
Bonjour mes amis J le clocher de la cathédrale ne fait pas d’ombre sur mon toit, mais presque. Alors, pour aller à la messe, y’m’suffisait de cinq minutes avant. Mais c’était avant, avant les travaux. Car Toulouse est en grands travaux pour la troisième ligne de métro, et l’emprise des futures stations embouteille la ville de Labège jusqu’à Colomiers. Entre la cathédrale et chez moi, y-a la station François Verdier, et un immense quadrilatère de hautes palissades a enfermé le Monument aux morts avec des grues de toutes taille. Ce vaste carrefour autrefois très passant, ressemble à l’enclot d’un zoo, avec son éléphant et ses girafes. Les voitures ne passent plus, et on doit le contourner à pied en se glissant dans un passage entre les maisons du boulevard et la palissade. Un cheminement juste assez large pour se croiser. Les vélos, pourtant nombreux, n’y sont pas les bienvenus. Pour y accéder, on slalome entre les flaques et les voitures qui sortent du parking souterrain. En émergeant de ce passage resserré on se dit "ouf, c’est fini", car s’ouvre la large rue de Metz, devenue piétonne. Trop tôt pour se réjouir, la rue de Metz aussi est en plein travaux. Ce n’est plus le métro, mais le pavage de la rue et le creusement de terre-pleins pour arbres et fleurs. Et c’est chaque matin un nouveau labyrinthe. Car au fur et à mesure qu’avance leur travail, les paveurs déplacent leurs barrières, et déroulent sur la terre ou le ciment, de vastes tapis rouges pour les piétons et l’accès aux magasins. Un véritable jeu de piste, sans cesse renouvelé. C’est plutôt amusant, même si ça rallonge mon trajet, aléatoirement. Enfin le square qui entoure l’église ! Pas de répit, il sert a stocker les pavés de porphyre : attention au tracteur qui déplace les palettes et à sa fourche menaçante. Presque arrivé ! mais le long de la muraille gothique aux gargouilles, une haute palissade de bois me décale en un dernier détour. C’est des travaux de mise aux normes anti-incendie de la cathédrale. La traversée des 5 étapes du labyrinthe prend plus de 10 minutes, et j’entre enfin dans l’église, sombre, fraîche et priante. Ce labyrinthe est à l’image de ma vie spirituelle. J’ai souvenir de rencontres faciles avec Dieu, des prières lumineuses, des Paroles reçues et gardées en mon cœur. C’est moins facile en ces jours : Je prends le temps de prier, mais le trouve long, tortueux, aride. Jour après jour je galère, je cherche le chemin du Seigneur sans le trouver. Je sais les hauts et les bas de la vie spi, alors je garde confiance et l’espoir d’entendre à nouveau sa voix, mais quel labyrinthe ! J à bientôt mes amis
Propositions
mercredi 5 novembre 2025
Espérance (2)
Péguy nous dit que l’espérance est une petite fille qui marche entre ses sœurs, foi et charité.
Anne Lécu nous propose de décider d’espérer.
Adrien Candiart dit que l’espérance demande du courage : celui de faire de tout événement (…)
mercredi 29 octobre 2025
Manière de faire
Quand j’écoute de la musique classique à la radio, le soir pour m’endormir, je reconnais souvent le compositeur, rien qu’à son style. Par analogie, quand je relis ma vie ordinaire, j’ai parfois l’impression de reconnaître la manière de (…)
mercredi 22 octobre 2025
Qu'as-tu fait de ton frère ?
Il m’explique comment sa famille découvre peu à peu son alcoolisme, et, inquiète, intervient. Des "engueulades", me dit cet ami, et des limites posées. Il me résume : "J’ai de (…)
mercredi 15 octobre 2025
Poulet
Le poulet c’est la viande la moins chère, la meilleure pour la santé, et qui émet le moins de gaz à effet de serre. Un ami véto m’a démontré que c’était plus écolo et plus économique d’acheter le poulet premier prix que du poulet label (…)
mercredi 8 octobre 2025
Le plus beau jour d'été
Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi (…)
mercredi 1er octobre 2025
Grimpantes
En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuits de Mai ! Mort aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici