[ Rediffusion ] En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuits de Mai ! Mort aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de vert et blanc avaient colonisé en quelques années toute la grille de fer forgée du balconnet.
lire le clin d’Oeil : Grimpantes+#394.pdf
Grimpantes
Grimpantes
Bonjour mes amis ? Je rentrais de 31 jours dans l' ;Aude, un bon mois devacances familiales, mais aussi de canicule, sécheresse et incendie, et enarrivant à Toulouse, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes.Mort, le jasmin magnifique qui grimpe sur deux étages le grillage en face denotre chambre, et dont les petites étoiles blanches embaumaient depuis dixans nos nuits de mai. Ce n' ;est plus qu' ;une collection de petites oreilles le lapinnain, brunes, tombantes et craquantes, reliées par un chemin tortueux. Mort,aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de vertet blanc avaient colonisé en quelques années toute la grille de fer forgée dubalconnet. Fin août ces feuilles étaient recroquevillées comme des petitesmains d' ;écureuils, brunes et griffues, et accrochaient les duvets qui flottent auvent. Bien sur, la première chose que je fis en rentrant de vacances, c' ;estd' ;arroser. Arroser déjà les rares plantes qui avaient survécu à l' ;intérieur, àl' ;abri du vent et du soleil. Et arroser aussi nos deux aventurières de l' ;extérieur,ce lierre et ce jasmin qui grimpaient si vaillamment depuis des années. Arroseren espérant. J’espère que la vie est encore là. Vie cachée, prête à repartir.J’arrose tous les soirs un peu : C’est peut-être trop, mais je me soucie pourmes plantes. Comme un veilleur attend l’aurore, j’attends la première poussequi m’annoncera que la mort n’a pas encore gagné, que la vie est toujours là !Trente jours que j' ;arrose consciencieusement, mais le jasmin n' ;a pasdonné signe de vie, et je crains que pour lui ce soit fini. Mais sur le lierre, unmatin où j' ;allais contempler l' ;arrivée du jour sur les nuages d’altitude, puisbaisser les yeux sur les premiers passants, j' ;ai eu la surprise de distinguer 2-3minuscules pousses extraterrestres vert fluo sur les tiges sèches et noueuses.C' ;était il y a huit jours, et ces premiers colonisateurs ont rapidement envahi lesanciens rameaux. Ils sont désormais une centaine, et les premiers arrivés sesont épanouis en vraies feuilles vertes, toutes neuves. J' ;en ai le cœur toutréjoui, et j' ;ai hâte que tout soit vert pour pouvoir faire tomber les feuillesmortes et couper les rameaux secs.Je ne me lasse pas de cette expérience merveilleuse de la vie qui naîtou qui renaît. C’est chaque fois que germe une graine et à chaque printempsnouveau, ou quand une maman me présente son nouveau-né. Et c' ;est biencela qu' ;on fête à la veillée pascale : la mort n' ;a pas le dernier mot, ni pourJésus ni pour nous. C’est mystérieux mais croyable ? A bientôt mes amis
Propositions
lundi 20 juillet 2026
Missions ordinaires
[ Rediffusion ] J’admire profondément ces chrétiens qui changent le monde, comme Robert Schuman (Europe), Joseph Wresinski qui fonda ATD, et Guy Aurenche, ACAT, CCFD-Terre-solidaire....
Mais vous et moi, quelle est notre mission ? Ne (…)
vendredi 17 juillet 2026
Talents
[ Rediffusion ] La parabole des Talents ....jusqu’ici j’avais compris que ces talents c’étaient mes qualités, mes compétences, pour choisir que faire et où servir le mieux. Et plus j’en ai reçu, plus je dois les faire fructifier, Mais (…)
jeudi 16 juillet 2026
A la caisse
[ Rediffusion ] ... Alors je reviens de la superette, mon sac trop lourd au bout du bras, et le cœur tout chaud et léger d’avoir rencontré à la caisse deux chrétiens, si différents de moi par la condition sociale et par l’age, mais si (…)
mercredi 15 juillet 2026
Élection
[ Rediffusion ] dans la Bible, c’est Dieu qui élit, c’est Lui qui choisit son "élu". Alors, dans notre équipe, quand on a voté pour élire le responsable, on se demandait comment Dieu pourrait choisir son élu... et ce qu’il a fait nous a (…)
mardi 14 juillet 2026
Tricoter
[ Rediffusion ] Je suis né quand Patachou chantait Mon Dieu, quel bonheur d’avoir un mari bricoleur, de Brassens. Et ben moi, j’ai envie de chanter mon bonheur que ma femme tricote, D’abord parce qu’elle me fait des pulls superbes,... (…)
lundi 13 juillet 2026
Espérance (2)
[ Rediffusion ] Péguy nous dit que l’espérance est une petite fille qui marche entre ses sœurs, foi et charité.
Anne Lécu nous propose de décider d’espérer.
Adrien Candiart dit que l’espérance demande du courage : celui de faire (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici