S'abonner à l'émission mercredi 10 septembre 2025 Le clin d’oeil de Denis Corpet Durée 3 min

Cigognes

Oui, les choses s’améliorent pourvu qu’on s’en occupe avec amour. Car en plus d’être belles, les cigognes sont sympas : fidèles en couple, elle soignent bien leurs petits, et reviennent chaque année. Et puis, elles sourient sur les photos, c’est pas banal pour un oiseau !
tout lire : Cigognes-#391.pdf

Cigognes
Bonjour mes amis ? .Cet été, au bord d’une route, j&#39 ;ai vu marcher dans unchamp un très grand oiseau qui faisait des manières, un échassier. Je regardemieux, et je reconnais la cigogne. Hé oui, y-a pas besoin d&#39 ;être ornithologuepour reconnaître cet oiseau superbe  : très grand et tout blanc, le bout desailles noires, long bec et longues pattes rouge vif. Ça fait quelques annéesqu&#39 ;en allant vers l&#39 ;Ariège par l&#39 ;autoroute, je vois leurs nids qui poussent surdes poteaux, à coté de l&#39 ;étang de Mazères en bas de la grande descente.Chaque fois ou presque, on voit les parents cigognes sur le nid, souvent l&#39 ;undebout et l&#39 ;autre couché, et une fois j’ai même vu des cigogneaux. Et puis j&#39 ;airepéré tout une colonie de cigognes depuis le TGV, quand la voie ferréetraverse des forêts inondées au sud de Bordeaux. Ailleurs, c&#39 ;est sur despylônes EDF que les nids s&#39 ;installent, chaque année plus nombreux. Enfin,cerise sur le gâteau, en ramenant quelqu&#39 ;un au train en gare de Rivesaltes, j&#39 ;aipu contempler ce mois d’août un tourbillon géant de centaines de cigognesdans le ciel des P.O. J&#39 ;ai arrêté la voiture pour regarder tournoyer ces beauxoiseaux. Un spectacle que je n’avais contemplé que dans le désert duNéguev, lors d&#39 ;un pèlerinage en terre sainte. C&#39 ;est tout de même bizarre devoir autant de cigognes en France : avant on n&#39 ;en voyait jamais.Alors j&#39 ;ai fait ma petite enquête, et j&#39 ;ai compris que ce bel oiseau avait presquedisparu  : y-a 50 ans, on ne comptait que onze nids de cigogne dans toute laFrance. Mais depuis l&#39 ;an 2000 la situation a bien changé, et la populationaugmente chaque année. Maintenant, y-a presque 2000 couples dans l&#39 ;Est, etpresque autant sur la côte Ouest.A quoi est du cette expansion  ? Les cigognes mourraient autrefois lors desmigrations, surtout l&#39 ;hiver en Afrique, à cause de la sécheresse. En Alsace, onles a empêché de partir en fin d&#39 ;été, et elles se sont multipliées. Depuis, avecle réchauffement climatique, beaucoup de cigognes choisissent de rester enFrance, ou ne migrent qu&#39 ;en Espagne. Leur voyage est moins éprouvant, etelles sont mieux protégées qu’en Afrique. Comme on leur installe desplateformes pour leur nid, les cigognes se sentent bien chez nous, et on peuts&#39 ;en réjouir.Oui, je me réjouis que ces beaux animaux se multiplient : on a souvent la joied’en voir une, signe que la biodiversité peut se rétablir si on y fait attention.Oui, les choses s’améliorent pourvu qu&#39 ;on s&#39 ;en occupe avec amour. Car enplus d&#39 ;être belles, les cigognes sont sympas : fidèles en couple, elle soignentbien leurs petits, et reviennent chaque année. Et puis, elles sourient sur lesphotos, c’est pas banal pour un oiseau ? A bientôt mes amis
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Chroniqueur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 28 janvier 2026

Africa-street

... assis par terre devant un magasin, un jeune africain très souriant. Posés à côté de lui, un gros sac et une guitare cassée, dont le manche est posé sur le sac... tout lire : Africa-street-#412.pdf
Écouter
Partager
mercredi 21 janvier 2026

Gentils

J’étais au Canada pour un an avec ma famille, l’année où tomba le mur de Berlin. Ce qui nous a le plus marqués dans cet immense pays, c’est la gentillesse des Canadiens... tout lire : Gentils-#411.pdf
Écouter
Partager
mercredi 14 janvier 2026

Parler vrai

En sortant d’un bon diner où nous étions neuf invités, je me rends compte que nous n’avons parlé que "des autres", et je suis déçu. Personne n’a parlé de lui, personne n’a "parlé vrai". Pourtant, c’est possible de parler vrai, même en (…)
Écouter
Partager
mercredi 7 janvier 2026

Fonctionnaires

Autour de moi, et dans les journaux, qu’est-ce que j’entends râler contre ces fonctionnaires "pléthoriques", "planqués" et "paresseux". Et pourtant, chaque fois que j’ai affaire à un salarié de État, il est consciencieux et me sert le (…)
Écouter
Partager
mercredi 31 décembre 2025

Impasse (rediffusion)

Je me trouve devant une difficulté à résoudre, et je ne vois aucune solution possible. J’envisage la question par tous les cotés, mais je ne trouve pas de réponse, et je ne vois pas qui pourrait m’aider. Je suis coincé, c’est l’impasse (…)
Écouter
Partager
vendredi 26 décembre 2025

Consolation de minuit

... en partant tout seul vers cette cathédrale glacée, je râlais, car j’étais furieux d’être obligé d’animer les chants de la messe de Minuit. En attendant minuit, seul dans mon coin sur un tabouret du chœur, je confiais au Seigneur ma (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don