Oui, les choses s’améliorent pourvu qu’on s’en occupe avec amour. Car en plus d’être belles, les cigognes sont sympas : fidèles en couple, elle soignent bien leurs petits, et reviennent chaque année. Et puis, elles sourient sur les photos, c’est pas banal pour un oiseau !
tout lire : Cigognes-#391.pdf
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 10 septembre 2025
Le clin d’oeil de Denis Corpet
Durée 3 min
Cigognes
Cigognes
Bonjour mes amis ? .Cet été, au bord d’une route, j' ;ai vu marcher dans unchamp un très grand oiseau qui faisait des manières, un échassier. Je regardemieux, et je reconnais la cigogne. Hé oui, y-a pas besoin d' ;être ornithologuepour reconnaître cet oiseau superbe : très grand et tout blanc, le bout desailles noires, long bec et longues pattes rouge vif. Ça fait quelques annéesqu' ;en allant vers l' ;Ariège par l' ;autoroute, je vois leurs nids qui poussent surdes poteaux, à coté de l' ;étang de Mazères en bas de la grande descente.Chaque fois ou presque, on voit les parents cigognes sur le nid, souvent l' ;undebout et l' ;autre couché, et une fois j’ai même vu des cigogneaux. Et puis j' ;airepéré tout une colonie de cigognes depuis le TGV, quand la voie ferréetraverse des forêts inondées au sud de Bordeaux. Ailleurs, c' ;est sur despylônes EDF que les nids s' ;installent, chaque année plus nombreux. Enfin,cerise sur le gâteau, en ramenant quelqu' ;un au train en gare de Rivesaltes, j' ;aipu contempler ce mois d’août un tourbillon géant de centaines de cigognesdans le ciel des P.O. J' ;ai arrêté la voiture pour regarder tournoyer ces beauxoiseaux. Un spectacle que je n’avais contemplé que dans le désert duNéguev, lors d' ;un pèlerinage en terre sainte. C' ;est tout de même bizarre devoir autant de cigognes en France : avant on n' ;en voyait jamais.Alors j' ;ai fait ma petite enquête, et j' ;ai compris que ce bel oiseau avait presquedisparu : y-a 50 ans, on ne comptait que onze nids de cigogne dans toute laFrance. Mais depuis l' ;an 2000 la situation a bien changé, et la populationaugmente chaque année. Maintenant, y-a presque 2000 couples dans l' ;Est, etpresque autant sur la côte Ouest.A quoi est du cette expansion ? Les cigognes mourraient autrefois lors desmigrations, surtout l' ;hiver en Afrique, à cause de la sécheresse. En Alsace, onles a empêché de partir en fin d' ;été, et elles se sont multipliées. Depuis, avecle réchauffement climatique, beaucoup de cigognes choisissent de rester enFrance, ou ne migrent qu' ;en Espagne. Leur voyage est moins éprouvant, etelles sont mieux protégées qu’en Afrique. Comme on leur installe desplateformes pour leur nid, les cigognes se sentent bien chez nous, et on peuts' ;en réjouir.Oui, je me réjouis que ces beaux animaux se multiplient : on a souvent la joied’en voir une, signe que la biodiversité peut se rétablir si on y fait attention.Oui, les choses s’améliorent pourvu qu' ;on s' ;en occupe avec amour. Car enplus d' ;être belles, les cigognes sont sympas : fidèles en couple, elle soignentbien leurs petits, et reviennent chaque année. Et puis, elles sourient sur lesphotos, c’est pas banal pour un oiseau ? A bientôt mes amis
Propositions
mercredi 29 octobre 2025
Manière de faire
Quand j’écoute de la musique classique à la radio, le soir pour m’endormir, je reconnais souvent le compositeur, rien qu’à son style. Par analogie, quand je relis ma vie ordinaire, j’ai parfois l’impression de reconnaître la manière de (…)
mercredi 22 octobre 2025
Qu'as-tu fait de ton frère ?
Il m’explique comment sa famille découvre peu à peu son alcoolisme, et, inquiète, intervient. Des "engueulades", me dit cet ami, et des limites posées. Il me résume : "J’ai de (…)
mercredi 15 octobre 2025
Poulet
Le poulet c’est la viande la moins chère, la meilleure pour la santé, et qui émet le moins de gaz à effet de serre. Un ami véto m’a démontré que c’était plus écolo et plus économique d’acheter le poulet premier prix que du poulet label (…)
mercredi 8 octobre 2025
Le plus beau jour d'été
Tout le village est là, la petite église déborde de monde, et je suis surpris car ces gens chantent, et chantent bien. On part ensuite au cimetière en suivant le corbillard à pied. Un cimetière minuscule, cerné de hauts murs etenvahi (…)
mercredi 1er octobre 2025
Grimpantes
En arrivant à Toulouse après l’été, catastrophe ! Mes deux plantes préférées étaient mortes. Mort, le jasmin magnifique qui embaumait nos nuits de Mai ! Mort aussi le lierre de la fenêtre du séjour, dont les petites feuilles ciselées de (…)
mercredi 24 septembre 2025
Tram
Un Tram est là, ouf, je monte m’asseoir. Face à moi, une étudiante. A l’arrêt suivant monte une petite dame en robe noire. Qui s’assied a coté de l’’étudiante, et commence à l’interroger avec aplomb : "Comment tu t’appelles ?","Que (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici