[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée toute fine et croustillante garnie de poulet crémeux ! Vol-au-vent, il suffit de prononcer ces 3 petits mots pour avoir l’impression de décoller. On se projette alors dans les airs, planant au gré des brises et des rafales, ne sachant pas forcément où tout ça nous mènera et se
laissant béatement porter. Un voyage dans l’insouciance, pendant lequel on serait débarrassés de nos poids corporels et psychiques. Mais à quels moments trouver et retrouver ces sensations de légèreté, d’insouciance et de liberté qui nous attirent et dont on a besoin de façon chronique ?
Et bien quand on pratique un art, lieu éminent du rêve et du vol-au-vent. Par la poésie, la chanson, la danse, quand ils sont pratiqués sans douleur et dans le respect de ses limites corporelles, et puis en art- thérapie bien sûr, un espace et un temps de vol-au-vent, de retour au rêve, de retour à l’insouciance et à la liberté. En créant, en chantant, en dansant, sans contrainte dans un cadre soutenant et aimant, je laisse respirer ma part d’enfance à la vie jaillissante, je lâche la vapeur, j’ouvre les vannes, je vis, je vais, je vole au vent. C’est comme ça que je vois parmi mes patients des centenaires au bord de leur fin de vie, s’allumer de sourires et de lumière et vibrer de nouvelles étincelles : pendant ces parenthèses de chant, de musique et de poèmes, ils volent au vent et ils en ont tant besoin !
Vole-au-vent !
Vole-au-vent !
Propositions
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
vendredi 30 août 2024
Dans le grand zef !
[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
jeudi 29 août 2024
Le clown poète en nous !
[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
mercredi 28 août 2024
Pleurons de rire, rions aux larmes !
[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
mardi 27 août 2024
L’important c’est la rose !
[ Rediffusion ] « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Elle est si belle cette phrase de St Exupéry ! Et si la rose, c’était mon corps, ma (...)
lundi 26 août 2024
Le bien et le soin à l’insu de soi !
[ Rediffusion ] Est-ce qu’on maîtrise tout ce qui émane de nous ? Alors que nos limites personnelles sont flagrantes, certaines paroles bienheureuses adressées à des proches (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici