[ Rediffusion ] J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et frustration qu’il m’arrive d’oublier le contenu de ce que l’un ou l’autre m’a confié. Là il me manque une date, un lieu, le nom d’une famille, le détail croustillant qui comptait pour la personne. En revanche, ce qui me reste de façon marquée, certaine et pérenne, c’est l’émotion associée au récit, et des détails physiques : la clarté de ses yeux, la forme de son visage, la force de son sourire ou le tremblement de son menton, l’expression corporelle générale, crispée ou détendue, repliée ou ouverte…et cette mémoire là est profondément ancrée, colorée, durable. La mémoire émotionnelle, quel incroyable réservoir ! Si on ne se considère ou ne se reconnait pas tous comme de grands émotifs, voire comme des hyper-émotifs, nous sommes tous pourtant des êtres d’émotions ! On peut oublier le passé, jusqu’à perdre son nom, la mémoire émotionnelle elle est imparablement puissante et vivante. Au Centre d’accueil Alzheimer où j’interviens, les patients souffrent de ne plus se souvenir, de constater la fuite de leur mémoire factuelle. Mais quand en ateliers art-thérapie on sollicite leur mémoire émotionnelle par la musique aimée et reconnue, par une poésie, une fable apprises dans le plaisir, par des chansons associées à un vécu positif et joyeux, alors on vient toucher la part vivante et vibrante de la mémoire, on vient remuer le réservoir d’émotions, et c’est comme un fil d’or du passé au présent, et c’est un apaisement, une détente corporelle et psychique, un constat de Vie et c’est tellement important ! En Unité Protégée, les patients ne sont plus en capacité de mémoriser un prénom, une date, un horaire. En revanche, ils se souviennent intuitivement, émotionnellement que certaines activités les apaisent et quand de semaines en semaines, vous débarquez chez eux, ils vous accueillent chaque fois en joie car ils ont associé votre venue à une fête et une détente bienfaisante.
Vive la mémoire émotionnelle !
Vive la mémoire émotionnelle !
J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et frustration qu’il m’arrive d’oublier le contenu de ce que l’un ou l’autre m’a confié. Là il me manque une date, un lieu, le nom d’une famille, le détail croustillant qui comptait pour la personne. En revanche, ce qui me reste de façon marquée, certaine et pérenne, c’est l’émotion associée au récit, et des détails physiques : la clarté de ses yeux, la forme de son visage, la force de son sourire ou le tremblement de son menton, l’expression corporelle générale, crispée ou détendue, repliée ou ouverte…et cette mémoire là est profondément ancrée, colorée, durable. La mémoire émotionnelle, quel incroyable réservoir ! Si on ne se considère ou ne se reconnait pas tous comme de grands émotifs, voire comme des hyper-émotifs, nous sommes tous pourtant des êtres d’émotions ! On peut oublier le passé, jusqu’à perdre son nom, la mémoire émotionnelle elle est imparablement puissante et vivante. Au Centre d’accueil Alzheimer où j’interviens, les patients souffrent de ne plus se souvenir, de constater la fuite de leur mémoire factuelle. Mais quand en ateliers art-thérapie on sollicite leur mémoire émotionnelle par la musique aimée et reconnue, par une poésie, une fable apprises dans le plaisir, par des chansons associées à un vécu positif et joyeux, alors on vient toucher la part vivante et vibrante de la mémoire, on vient remuer le réservoir d’émotions, et c’est comme un fil d’or du passé au présent, et c’est un apaisement, une détente corporelle et psychique, un constat de Vie et c’est tellement important ! En Unité Protégée, les patients ne sont plus en capacité de mémoriser un prénom, une date, un horaire. En revanche, ils se souviennent intuitivement, émotionnellement que certaines activités les apaisent et quand de semaines en semaines, vous débarquez chez eux, ils vous accueillent chaque fois en joie car ils ont associé votre venue à une fête et une détente bienfaisante.
Propositions
jeudi 10 octobre 2024
De l’autre côté des nuages !
Il nous est tous arrivé sans doute, à l’occasion d’un voyage exceptionnel, de coller notre pif contre le hublot de l’avion, pour contempler baba la couche crémeuse de nuages (...)
jeudi 3 octobre 2024
L’écho thérapeutique !
J’ai une tendance, par gagatisme d’amour, à donner à mes proches des surnoms affectueux et tout à fait loufoques ! Cricri mimi, Malice cocotte, Tirlititi, Pascualiita, Ananas, (...)
jeudi 26 septembre 2024
En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?
Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le (...)
jeudi 12 septembre 2024
Déguisement thérapeutique !
L’autre soir, à l’occasion d’une fiesta, on s’est accoutrés en hippies des années 70.C’était drôle ! et c’est drôle comme le déguisement, fait pour transformer l’apparence,peut de façon (...)
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
lundi 2 septembre 2024
Vole-au-vent !
[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici