S'abonner à l'émission jeudi 19 septembre 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Vive la mémoire émotionnelle !

[ Rediffusion ] J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et frustration qu’il m’arrive d’oublier le contenu de ce que l’un ou l’autre m’a confié. Là il me manque une date, un lieu, le nom d’une famille, le détail croustillant qui comptait pour la personne. En revanche, ce qui me reste de façon marquée, certaine et pérenne, c’est l’émotion associée au récit, et des détails physiques : la clarté de ses yeux, la forme de son visage, la force de son sourire ou le tremblement de son menton, l’expression corporelle générale, crispée ou détendue, repliée ou ouverte…et cette mémoire là est profondément ancrée, colorée, durable. La mémoire émotionnelle, quel incroyable réservoir ! Si on ne se considère ou ne se reconnait pas tous comme de grands émotifs, voire comme des hyper-émotifs, nous sommes tous pourtant des êtres d’émotions ! On peut oublier le passé, jusqu’à perdre son nom, la mémoire émotionnelle elle est imparablement puissante et vivante. Au Centre d’accueil Alzheimer où j’interviens, les patients souffrent de ne plus se souvenir, de constater la fuite de leur mémoire factuelle. Mais quand en ateliers art-thérapie on sollicite leur mémoire émotionnelle par la musique aimée et reconnue, par une poésie, une fable apprises dans le plaisir, par des chansons associées à un vécu positif et joyeux, alors on vient toucher la part vivante et vibrante de la mémoire, on vient remuer le réservoir d’émotions, et c’est comme un fil d’or du passé au présent, et c’est un apaisement, une détente corporelle et psychique, un constat de Vie et c’est tellement important ! En Unité Protégée, les patients ne sont plus en capacité de mémoriser un prénom, une date, un horaire. En revanche, ils se souviennent intuitivement, émotionnellement que certaines activités les apaisent et quand de semaines en semaines, vous débarquez chez eux, ils vous accueillent chaque fois en joie car ils ont associé votre venue à une fête et une détente bienfaisante.

Vive la mémoire émotionnelle  !
J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et frustration qu’il m’arrive d’oublier le contenu de ce que l’un ou l’autre m’a confié. Là il me manque une date, un lieu, le nom d’une famille, le détail croustillant qui comptait pour la personne. En revanche, ce qui me reste de façon marquée, certaine et pérenne, c’est l’émotion associée au récit, et des détails physiques  : la clarté de ses yeux, la forme de son visage, la force de son sourire ou le tremblement de son menton, l’expression corporelle générale, crispée ou détendue, repliée ou ouverte…et cette mémoire là est profondément ancrée, colorée, durable. La mémoire émotionnelle, quel incroyable réservoir  ! Si on ne se considère ou ne se reconnait pas tous comme de grands émotifs, voire comme des hyper-émotifs, nous sommes tous pourtant des êtres d’émotions  ! On peut oublier le passé, jusqu’à perdre son nom, la mémoire émotionnelle elle est imparablement puissante et vivante. Au Centre d’accueil Alzheimer où j’interviens, les patients souffrent de ne plus se souvenir, de constater la fuite de leur mémoire factuelle. Mais quand en ateliers art-thérapie on sollicite leur mémoire émotionnelle par la musique aimée et reconnue, par une poésie, une fable apprises dans le plaisir, par des chansons associées à un vécu positif et joyeux, alors on vient toucher la part vivante et vibrante de la mémoire, on vient remuer le réservoir d’émotions, et c’est comme un fil d’or du passé au présent, et c’est un apaisement, une détente corporelle et psychique, un constat de Vie et c’est tellement important  ! En Unité Protégée, les patients ne sont plus en capacité de mémoriser un prénom, une date, un horaire. En revanche, ils se souviennent intuitivement, émotionnellement que certaines activités les apaisent et quand de semaines en semaines, vous débarquez chez eux, ils vous accueillent chaque fois en joie car ils ont associé votre venue à une fête et une détente bienfaisante.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 28 avril 2025

Fleur de Lune ou Oiseau du Paradis ?

L’autre jour en rentrant dans le salon, une pauvre plante verte toute assoifféetotalement avachie dans son joli pot en terre, m’est apparue soudainement dans samisère. Elle avait (...)
Écouter
Partager
jeudi 24 avril 2025

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)
Écouter
Partager
lundi 21 avril 2025

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)
Écouter
Partager
lundi 14 avril 2025

Ça donne des ailes !

Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! (...)
Écouter
Partager
lundi 7 avril 2025

La joie du colza, du vert au jaune citron !

Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 avril 2025

Frérot-Soeurette

[ Rediffusion ] Tout à l’heure sur la route, je dépasse à vitesse lente un grand cycliste tout fin, tout long, perché sur un grand vélo vert, et qui pédalait moitié en avant la face vers le but, moitié en arrière, se retournant sans arrêt dans (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don