S'abonner à l'émission mardi 20 août 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Vive l’expression des émotions par le mouvement !

[ Rediffusion ] Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.

Vive l’expression des émotions par le mouvement  !
Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés  : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 5 mai 2025

Ça donne des ailes !

[ Rediffusion ] Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante (...)
Écouter
Partager
lundi 28 avril 2025

Fleur de Lune ou Oiseau du Paradis ?

L’autre jour en rentrant dans le salon, une pauvre plante verte toute assoifféetotalement avachie dans son joli pot en terre, m’est apparue soudainement dans samisère. Elle avait (...)
Écouter
Partager
jeudi 24 avril 2025

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)
Écouter
Partager
lundi 21 avril 2025

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)
Écouter
Partager
lundi 14 avril 2025

Ça donne des ailes !

Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! (...)
Écouter
Partager
lundi 7 avril 2025

La joie du colza, du vert au jaune citron !

Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don