S'abonner à l'émission jeudi 30 mai 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Vive l’expression des émotions par le mouvement !

Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.

Vive l’expression des émotions par le mouvement  !
Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés  : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

Écouter
Partager
jeudi 13 juin 2024

Bain sonore, bain du bonheur !

En EHPAD, où j’interviens par l’art-thérapie chantante, musicale et poétique, je rencontre des résidents assoiffés de propositions qui les détendent et les stimulent. Quand on met en (...)
Écouter
Partager
jeudi 6 juin 2024

Hyper et Hypo Emotifs, les 2 frères !

Lâcher, laisser partir, au même moment de la vie, une maison chargée de souvenirs,un enfant qui quitte le nid, une amie, une cousine qui décèdent après des mois debataille héroïque, (...)
Écouter
Partager
jeudi 23 mai 2024

Poules thérapeutiques !

Au centre d’Accueil Alzheimer et dans l’un des Ehpad du CCAS où j’ai la chance d’intervenir en art-thérapie, la direction a fait installer au beau milieu du jardin un poulailler thérapeutique. 4 poulettes, rousse, basanée, blanche et (...)
Écouter
Partager
jeudi 16 mai 2024

Après la souffrance, le geyser de la joie !

Il y a dans certains bouquins de belles phrases clés qui tout à coup vous sonnent lesclochettes du coeur et résonnent en vous comme une évidence. Ça a été le cas pourmoi avec cette (...)
Écouter
Partager
jeudi 9 mai 2024

L’art-thérapie, un cadre de rêve !

Le cadre thérapeutique, c’est l’ensemble des conditions, des règles, psychologiques etorganisationnelles, ajustées aux besoins des patients, et annoncées explicitement par (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don