S'abonner à l'émission jeudi 2 mai 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Un max d’adaptabilité !

En atelier d’art-thérapie, mon outil de prédilection est la chanson, qui vient toucher lamémoire, convoquer des souvenirs, réveiller des émotions. Je choisis le répertoire enfonction de l’âge de mes patients, optant pour des chansons des années de leurjeunesse. Et l’autre jour en atelier, une patiente a exprimé le besoin de s’échapper dela nostalgie que provoquait en elle les chansons de sa vie de trentenaire : « Je neveux plus du passé, je veux du présent, du nouveau, de l’inconnu ! » Soucieuse dem’adapter, je me suis exécutée, mais ma patiente m’a dit alors « C’est frustrant,impossible de chanter, je reconnais rien ! ». Alors, ancien ou nouveau pourenvelopper ma patiente de façon à la fois stimulante et apaisante ? Du connu ou duneuf ? Trop vieux, trop neuf, trop romantique, pas assez rock, il arrive que lethérapeute avec ses outils mal adaptés se sente impuissant à satisfaire le besoinémotionnel de son patient. J’ai donc décidé le compromis, d’alterner les époques, depasser de Piaf à Celine Dion et de Trenet à Johnny, pas assurée que cettealternance plaise mais en tous cas désireuse de m’adapter ! Ma patiente s’esttrouvée totalement apaisée, exprimant très clairement que mon souci d’écouter saremarque était la réponse dont elle avait au fond le plus besoin. Qu’importe l’époque,le genre de musique et le nom du groupe, elle s’est sentie entendue, respectée, etpar conséquent apaisée ! Ca n’est pas mon outil mais mon attitude qui était la justeréponse. Le choix de l’outil thérapeutique est déterminé par les goûts du patient,mais il reste second : que la thérapie passe par les claquettes, la danse du ventre, lachasse aux papillons ou la cuisine napolitaine, elle ne sera fructueuse et sourced’apaisement que grâce à l’alliance de confiance entre thérapeute et patient. Leprocessus thérapeutique est conditionné par l’adaptabilité du thérapeute !

Un max d’adaptabilité  !
En atelier d’art-thérapie, mon outil de prédilection est la chanson, qui vient toucher lamémoire, convoquer des souvenirs, réveiller des émotions. Je choisis le répertoire enfonction de l’âge de mes patients, optant pour des chansons des années de leurjeunesse. Et l’autre jour en atelier, une patiente a exprimé le besoin de s’échapper dela nostalgie que provoquait en elle les chansons de sa vie de trentenaire  : «  Je neveux plus du passé, je veux du présent, du nouveau, de l’inconnu  !  » Soucieuse dem’adapter, je me suis exécutée, mais ma patiente m’a dit alors « C’est frustrant,impossible de chanter, je reconnais rien  ! ». Alors, ancien ou nouveau pourenvelopper ma patiente de façon à la fois stimulante et apaisante  ? Du connu ou duneuf  ? Trop vieux, trop neuf, trop romantique, pas assez rock, il arrive que lethérapeute avec ses outils mal adaptés se sente impuissant à satisfaire le besoinémotionnel de son patient. J’ai donc décidé le compromis, d’alterner les époques, depasser de Piaf à Celine Dion et de Trenet à Johnny, pas assurée que cettealternance plaise mais en tous cas désireuse de m’adapter  ! Ma patiente s’esttrouvée totalement apaisée, exprimant très clairement que mon souci d’écouter saremarque était la réponse dont elle avait au fond le plus besoin. Qu’importe l’époque,le genre de musique et le nom du groupe, elle s’est sentie entendue, respectée, etpar conséquent apaisée  ! Ca n’est pas mon outil mais mon attitude qui était la justeréponse. Le choix de l’outil thérapeutique est déterminé par les goûts du patient,mais il reste second  : que la thérapie passe par les claquettes, la danse du ventre, lachasse aux papillons ou la cuisine napolitaine, elle ne sera fructueuse et sourced’apaisement que grâce à l’alliance de confiance entre thérapeute et patient. Leprocessus thérapeutique est conditionné par l’adaptabilité du thérapeute  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 20 mars 2025

Du disco pour Jaja !

Hier en atelier chant et danse-thérapie, j’ai été, une nouvelle fois, témoin de scènesde rêve. J’ai assisté à des moments magiques de lâcher-prise corporel de patients àbout de souffle ressuscités par la puissance de la musique. En Ehpad, sur (...)
Écouter
Partager
lundi 17 mars 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. Comme si (...)
Écouter
Partager
jeudi 13 mars 2025

La foi en soi, un attrape-rêves !

[ Rediffusion ] J’ai lu l’autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d’une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos rêves (...)
Écouter
Partager
jeudi 6 mars 2025

Frérot-Soeurette

Tout à l’heure sur la route, je dépasse à vitesse lente un grand cycliste tout fin, tout long, perché sur un grand vélo vert, et qui pédalait moitié en avant la face vers le but, moitié en arrière, se retournant sans arrêt dans des contorsions (...)
Écouter
Partager
jeudi 27 février 2025

La foi en soi, un attrape-rêves !

J’ai lu l’autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d’une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos rêves et ils se (...)
Écouter
Partager
jeudi 20 février 2025

Tous des adultes-enfants !

« Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et d'éducation ». (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don