En me baladant à pattes dans Toulouse, je passe parfois devant la FédérationFrançaise des Clubs Alpins et Montagne, dont la devanture, plutôt moche, me séduitpar ces 3 mots « Rassembleur d’Horizons ».J’aime ce qu’évoque ce p’tit paquet de mots : rassembleur d’horizons. J’aime lapoésie de cette allégorie. Elle donne du souffle, de l’espace. A chaque fois que je larelis, que je la répète, que je la médite, j’ai l’âme qui s’évade et qui rêve, jem’embarque sans retenue dans un voyage intérieur de toutes saveurs pendant queje vais quelque part en marchant sur le bitume telle une citadine pleine d’obligationsqui doit assumer comme tout le monde le programme de ses journées.Je suis grisée par ce groupe de mots « rassembleur d’horizons ». Quelle bellemission, quelle fabuleuse idée, quel emballant projet ! Rassembler nos horizons,c’est à dire faire venir au même endroit les lignes et les limites de nos vues où seconfondent le ciel et la terre, le ciel et la mer. Rassembler nos horizons c’estregrouper nos paysages les plus lointains, c’est relier en un point commun lescercles imaginaires dont nous sommes les centres et les observateurs. C’est voir loinjusqu’à la confusion et recentrer cette vue.En voilà une belle analogie du processus thérapeutique ! Voir loin, voir jusqu’où noussommes dans la confusion, en prendre conscience, et grâce à ce travail de vérité, serassembler, se recentrer. C’est ce qu’on fait en atelier thérapeutique, on laisse par ladanse, par le son, par le chant, s’exprimer et se libérer les ressentis confus, ce qui apour effet de nous ramener à notre essentiel, à notre centre apaisé.
Rassembleur d’horizons !
Rassembleur d’horizons !
En me baladant à pattes dans Toulouse, je passe parfois devant la FédérationFrançaise des Clubs Alpins et Montagne, dont la devanture, plutôt moche, me séduitpar ces 3 mots « Rassembleur d’Horizons ».J’aime ce qu’évoque ce p’tit paquet de mots : rassembleur d’horizons. J’aime lapoésie de cette allégorie. Elle donne du souffle, de l’espace. A chaque fois que je larelis, que je la répète, que je la médite, j’ai l’âme qui s’évade et qui rêve, jem’embarque sans retenue dans un voyage intérieur de toutes saveurs pendant queje vais quelque part en marchant sur le bitume telle une citadine pleine d’obligationsqui doit assumer comme tout le monde le programme de ses journées.Je suis grisée par ce groupe de mots « rassembleur d’horizons ». Quelle bellemission, quelle fabuleuse idée, quel emballant projet ! Rassembler nos horizons,c’est à dire faire venir au même endroit les lignes et les limites de nos vues où seconfondent le ciel et la terre, le ciel et la mer. Rassembler nos horizons c’estregrouper nos paysages les plus lointains, c’est relier en un point commun lescercles imaginaires dont nous sommes les centres et les observateurs. C’est voir loinjusqu’à la confusion et recentrer cette vue.En voilà une belle analogie du processus thérapeutique ! Voir loin, voir jusqu’où noussommes dans la confusion, en prendre conscience, et grâce à ce travail de vérité, serassembler, se recentrer. C’est ce qu’on fait en atelier thérapeutique, on laisse par ladanse, par le son, par le chant, s’exprimer et se libérer les ressentis confus, ce qui apour effet de nous ramener à notre essentiel, à notre centre apaisé.
Propositions
lundi 15 juin 2026
Ma clown Claudette
[ Rediffusion ] Certains humains sont des éveilleurs de joie et de tendresse ! C’est le cas de Claudette qui chaque matin au centre Alzheimer où j’interviens, nous illumine l’humeur en atelier chant et danse-thérapie. Claudette a le (…)
lundi 8 juin 2026
Wagon de rêve !
L’autre jour dans le train, la contrôleuse des billets avait une attitude tout à faitépatante. Elle irradiait d’un enthousiasme communicatif, réclamait les billets enchantant, adressait un merci personnalisé à chacun de nous, voyageurs (…)
lundi 1er juin 2026
Prises de hauteur !
L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises multicolores aux (…)
jeudi 28 mai 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
lundi 25 mai 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
lundi 18 mai 2026
SDF de lumière !
Quand je marche dans Toulouse, je suis toujours fascinée par l’épaisseur de la foule, la densité du flux humain en tous sens, ces innombrables corps en marche ou assis ça et là, qui se croisent au hasard d’une rue, au hasard d’un (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici