[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme démesuré, une énergienon contenue, une envie démangeante de mordre la vie de toutes vos prémolaires !Vous devez sans doute aussi manquer un peu de pondération, de réalisme, depatience, et avoir tendance à galoper en tous sens tel un pur-sang échappé du box,écumant de bonheur et d’ardeur, la crinière folle et le feu aux sabots…C’est beaud’être en vie, mais cette fougue a, à des degrés plus ou moins sévères, un certaincoût énergétique et des conséquences psycho-corporelles multiples. Lefonctionnement euphorique, l’empressement, les idées fixes, la persistanceexclusive, peuvent générer beaucoup de fatigue, d’anxiété, de maux de crâne, deproblèmes de sommeil, de Toc comme remparts aux pensées envahissantes…Lapassion, c’est merveilleux, l’obsession, elle, est un trouble à tendance dépressive, àsoigner ! S’enflammer c’est beau tant que le feu est maîtrisé, brûler jusqu’auxcendres non. Galoper, c’est sain, c’est grisant, mais il s’agit de sentir le moment duretour nécessaire pour resourcer la bête. Pour réguler la tendance obsessionnelle,garder le pur-sang en bonne forme physique et psychique, galopant librement dansles prés verts et les colchiques, il s’avère souvent vital de prendre des moyens,accompagnement thérapeutique, relaxation, respiration, retour au corps enconscience et dans l’instant présent. En chant-thérapie, les sons, émis par la boucheet reçus par les oreilles, créent une enveloppe qui régule les états anxieux des profilsqui s’emballent, les profils de fougueux dont la véhémence est une force apparentequi cache la fragilité émotionnelle, l’insécurité affective et la peur du vide. Le corpsprend le lead sur le mental et son besoin de contrôle, le patient se nourrit de plaisir,de souffle, reconstitue son espace vital. Il exprime, il s’oxygène, il évacue le trop-plein émotionnel, il retrouve un ancrage corporel, se reconnecte à son essence. Sonengouement trouve un cadre où se dire, les gestes compulsifs s’apaisent, le corpss’équilibre dans sa belle verticalité, la détente musculaire est tellement manifeste àtout âge ! Je le constate chaque jour en atelier. Si nous sommes pleins d’élan,d’ardeur et de fougue dans nos quotidiens et nos projets, laissons pétarader la vie !Mais si nos nuits sont envahies de nos jours en pensées anxieuses, idées fixes etdémangeaisons mentales, alors il est temps de rejoindre un atelier de chantthérapeutique pour actionner avec amour cordes vocales et larynx et vibrerconsciemment de tout notre être !
Passion ou obsession ?
Passion ou obsession ?
Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme démesuré, une énergienon contenue, une envie démangeante de mordre la vie de toutes vos prémolaires !Vous devez sans doute aussi manquer un peu de pondération, de réalisme, depatience, et avoir tendance à galoper en tous sens tel un pur-sang échappé du box,écumant de bonheur et d’ardeur, la crinière folle et le feu aux sabots…C’est beaud’être en vie, mais cette fougue a, à des degrés plus ou moins sévères, un certaincoût énergétique et des conséquences psycho-corporelles multiples. Lefonctionnement euphorique, l’empressement, les idées fixes, la persistanceexclusive, peuvent générer beaucoup de fatigue, d’anxiété, de maux de crâne, deproblèmes de sommeil, de Toc comme remparts aux pensées envahissantes…Lapassion, c’est merveilleux, l’obsession, elle, est un trouble à tendance dépressive, àsoigner ! S’enflammer c’est beau tant que le feu est maîtrisé, brûler jusqu’auxcendres non. Galoper, c’est sain, c’est grisant, mais il s’agit de sentir le moment duretour nécessaire pour resourcer la bête. Pour réguler la tendance obsessionnelle,garder le pur-sang en bonne forme physique et psychique, galopant librement dansles prés verts et les colchiques, il s’avère souvent vital de prendre des moyens,accompagnement thérapeutique, relaxation, respiration, retour au corps enconscience et dans l’instant présent. En chant-thérapie, les sons, émis par la boucheet reçus par les oreilles, créent une enveloppe qui régule les états anxieux des profilsqui s’emballent, les profils de fougueux dont la véhémence est une force apparentequi cache la fragilité émotionnelle, l’insécurité affective et la peur du vide. Le corpsprend le lead sur le mental et son besoin de contrôle, le patient se nourrit de plaisir,de souffle, reconstitue son espace vital. Il exprime, il s’oxygène, il évacue le trop-plein émotionnel, il retrouve un ancrage corporel, se reconnecte à son essence. Sonengouement trouve un cadre où se dire, les gestes compulsifs s’apaisent, le corpss’équilibre dans sa belle verticalité, la détente musculaire est tellement manifeste àtout âge ! Je le constate chaque jour en atelier. Si nous sommes pleins d’élan,d’ardeur et de fougue dans nos quotidiens et nos projets, laissons pétarader la vie !Mais si nos nuits sont envahies de nos jours en pensées anxieuses, idées fixes etdémangeaisons mentales, alors il est temps de rejoindre un atelier de chantthérapeutique pour actionner avec amour cordes vocales et larynx et vibrerconsciemment de tout notre être !
Propositions
lundi 8 décembre 2025
Chant et danse-thérapie, un voyage poétique !
Assise côté fenêtre dans un train l’autre jour entre Toulouse et Paris, j’observais lepaysage littéralement avalé par la vitesse du TGV. Je le trouvais tristounet cepaysage : (…)
lundi 17 novembre 2025
Le moulin à café réveilleur de bonheur !
Dans les espaces où j’interviens en atelier chant et danse thérapie, chaque détail ason importance, la couleur des murs, la température de la pièce, la déco, les rideaux,les (…)
lundi 10 novembre 2025
Baladin, joli mot thérapeutique !
Tout à l’heure, je roulais d’un centre à l’autre au milieu d’une belle journée de boulot. Au volant, je projetais mentalement des dates à planifier, j’organisais les jours à (…)
vendredi 7 novembre 2025
Le belle vie de balcon !
[ Rediffusion ] L’autre jour sur ma route, j’aperçois, accoudés main dans la main sur un balcon depremier étage, deux amoureux hilares. L’immeuble était clairement moche, et ces 2là irradiaient la scène de leurs sourires béats et (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici