S'abonner à l'émission mercredi 21 février 2024 Art-thérapie Durée 3 min

On se cherche et on se trouve !

« En fait tu vas vraiment les chercher, et c’est magique les liens que ça crée ». J’aiété profondément touchée par cette remarque, car c’est exactement ce qui me tient àcœur en atelier d’art-thérapie : aller chercher les patients. Les rejoindre là où ils sont,au-delà de la mémoire abîmée, au-delà de la perte des repères spatio-temporels, au-delà de l’état d’angoisse, au-delà de la diminution ou de la perte partielle ou totaledes capacités motrices et cognitives. Par la chanson, la poésie, par l’effetenveloppant de la voix, par la musique, la stimulation sensorielle adaptée, créer uneconnexion empathique, associée au regard, à une proximité corporelle ajustée, lecontact d’une main sur le bras, l’accueil d’une main qui se tend. Susciter la vie,l’enVIE de sourire, le réflexe vital et la joie de chanter en communion. C’est le propreet la finalité de l’art-thérapie, et de tout accompagnement : apporter du bienfait, dubien-être, un apaisement. Et il est bien évident que quand les personnes en état degrande fragilité sont entourées et portées jour après jour par des soignants et desaccompagnants extrêmement attentifs et aimants, dans des structures chargées debienveillance et de douceur, elles sont plus aptes à se laisser rejoindre, parcequ’elles sont en confiance, parce qu’elles se savent en sécurité, parce qu’ellespeuvent s’abandonner aux soins dont elles sont l’objet ! Et ces temps de soin ou dethérapie sont un partage très fort, cette connexion par le biais du soin quel qu’il soit,art-thérapeutique, infirmier, médical, est un moment de partage, pas seulement dedon du soignant vers le patient, mais un échange entre accompagnant et patient, unéchange entre 2 êtres, dans une réciprocité très forte, car dans la plus grandefragilité, le cœur parle avec une incroyable intensité. Alors, merci à ces soignants duquotidien qui vont chercher avec ardeur les personnes dans leur essentiel, merci àces patients qui se laissent trouver et qui donnent leur cœur à voir au beau milieu deleur grande fragilité. C’est là la magie de la vie !

On se cherche et on se trouve  !
«  En fait tu vas vraiment les chercher, et c’est magique les liens que ça crée  ». J’aiété profondément touchée par cette remarque, car c’est exactement ce qui me tient àcœur en atelier d’art-thérapie  : aller chercher les patients. Les rejoindre là où ils sont,au-delà de la mémoire abîmée, au-delà de la perte des repères spatio-temporels, au-delà de l’état d’angoisse, au-delà de la diminution ou de la perte partielle ou totaledes capacités motrices et cognitives. Par la chanson, la poésie, par l’effetenveloppant de la voix, par la musique, la stimulation sensorielle adaptée, créer uneconnexion empathique, associée au regard, à une proximité corporelle ajustée, lecontact d’une main sur le bras, l’accueil d’une main qui se tend. Susciter la vie,l’enVIE de sourire, le réflexe vital et la joie de chanter en communion. C’est le propreet la finalité de l’art-thérapie, et de tout accompagnement  : apporter du bienfait, dubien-être, un apaisement. Et il est bien évident que quand les personnes en état degrande fragilité sont entourées et portées jour après jour par des soignants et desaccompagnants extrêmement attentifs et aimants, dans des structures chargées debienveillance et de douceur, elles sont plus aptes à se laisser rejoindre, parcequ’elles sont en confiance, parce qu’elles se savent en sécurité, parce qu’ellespeuvent s’abandonner aux soins dont elles sont l’objet  ! Et ces temps de soin ou dethérapie sont un partage très fort, cette connexion par le biais du soin quel qu’il soit,art-thérapeutique, infirmier, médical, est un moment de partage, pas seulement dedon du soignant vers le patient, mais un échange entre accompagnant et patient, unéchange entre 2 êtres, dans une réciprocité très forte, car dans la plus grandefragilité, le cœur parle avec une incroyable intensité. Alors, merci à ces soignants duquotidien qui vont chercher avec ardeur les personnes dans leur essentiel, merci àces patients qui se laissent trouver et qui donnent leur cœur à voir au beau milieu deleur grande fragilité. C’est là la magie de la vie  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 26 juillet 2024

La jeunesse de l’amour !

[ Rediffusion ] L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 juillet 2024

Voix, voie, vois !

[ Rediffusion ] En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 juillet 2024

Eloge du speed et du lent !

[ Rediffusion ] Après le lindy-hop rebondissant, enthousiasmant et addictif, quelques mouvements de Qi-Gong, tout en lenteur et en respiration profonde ? C’est fou je trouve (...)
Écouter
Partager
mardi 23 juillet 2024

La Lindy-hop-thérapie !

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes sportifs, sportifs réguliers, sportifs intensifs capables de courir 48h sur des dénivelés de folie au beau milieu de l’hiver qui gèle, ou si vous êtes des bodybuildeurs à gros muscles, ou plus (...)
Écouter
Partager
lundi 22 juillet 2024

Le rayonnement de la non gloriole !

[ Rediffusion ] Qui n’a pas soif d’être fort, beau, bronzé, énergique, successful, d’avoir le sourire ultra bright (brillant) et d’étinceler de ses réussites ? C’est naturellement (...)
Écouter
Partager
vendredi 19 juillet 2024

Zinzin des z’applis ?

[ Rediffusion ] Vous ne vivez peut-être pas tous dans une archi-dépendance à vos téléphones mais moi oui. Communiquer, filmer, enregistrer, prendre des photos, compter, m’orienter, imprimer, consommer, chercher des infos de tous les genres (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don