S'abonner à l'émission vendredi 29 août 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Le saut, lâcher-prise thérapeutique !

[ Rediffusion ] Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la sororité. On n’avait pas franchement la prétention de gagner, c’était surtout l’occas de débrider nos grains de folie et d’inventer des mises en scène complètement déjantées. Entre autres délires créatifs, on a passé une matinée entière à sauter en choeur main dans la main d’un p’tit muret au sol en essayant de capter nos envols au passage. Ça a donné une série de photos et vidéos tout à fait drolatiques, les cheveux à la verticale, nos bouilles de biais, les yeux écarquillés, nos robes sous le menton et les genoux entre les oreilles. Que c’est bon d’être un peu zinzins ! Mine de rien, même pratiqué très humblement à toute petite hauteur, le saut a sur le corps des effets libérateurs tout à fait thérapeutiques C’est un instant de lâcher-prise corporel et émotionnel particulièrement efficace. On était très loin de l’intensité spécifique au saut en parachute en sautant à gorges déployées du haut de notre petit muret et pourtant, se propulser tout simplement en ouvrant les bras dans les airs est un instant de réel lâcher-prise corporel et psychique. Rebondir sur un trempoline, laisser librement aller le corps a des gestes intuitifs, bras, jambes, tête, libère des endorphines, contribue à réduire stress et anxiété, stimule la sérotonine donc améliore l’humeur et l’énergie. Les muscles sont sollicités, l’équilibre amélioré, l’agilité développée, le système cardio-vasculaire sollicité. Sauter, c’est s’évader par morceaux de secondes, c’est détendre le corps et la tête, c’est laisser sortir les réservoirs d’émotions positives et négatives. Mais sautons donc ! Rebondissons ! Le saut, voilà un moyen « mine de rien » tout à fait analogue au mine de rien art-thérapeutique : le moyen est simple, accessible tant que l’état de notre corps nous le permet, et promet des bienfaits corporels et des libérations émotionnelles essentiels ! Tant que nous le pouvons, sautons comme des moutons, bondissons comme des balles, cabriolons, cascadons, ricochons, le cœur ouvert comme des enfants, le corps déployé, les émotions lâchées.

Le saut, lâcher-prise thérapeutique  !
Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la sororité. On n’avait pas franchement la prétention de gagner, c’était surtout l’occas de débrider nos grains de folie et d’inventer des mises en scène complètement déjantées. Entre autres délires créatifs, on a passé une matinée entière à sauter en choeur main dans la main d’un p’tit muret au sol en essayant de capter nos envols au passage. Ça a donné une série de photos et vidéos tout à fait drolatiques, les cheveux à la verticale, nos bouilles de biais, les yeux écarquillés, nos robes sous le menton et les genoux entre les oreilles. Que c’est bon d’être un peu zinzins  ! Mine de rien, même pratiqué très humblement à toute petite hauteur, le saut a sur le corps des effets libérateurs tout à fait thérapeutiques C’est un instant de lâcher-prise corporel et émotionnel particulièrement efficace. On était très loin de l’intensité spécifique au saut en parachute en sautant à gorges déployées du haut de notre petit muret et pourtant, se propulser tout simplement en ouvrant les bras dans les airs est un instant de réel lâcher-prise corporel et psychique. Rebondir sur un trempoline, laisser librement aller le corps a des gestes intuitifs, bras, jambes, tête, libère des endorphines, contribue à réduire stress et anxiété, stimule la sérotonine donc améliore l’humeur et l’énergie. Les muscles sont sollicités, l’équilibre amélioré, l’agilité développée, le système cardio-vasculaire sollicité. Sauter, c’est s’évader par morceaux de secondes, c’est détendre le corps et la tête, c’est laisser sortir les réservoirs d’émotions positives et négatives. Mais sautons donc  ! Rebondissons  ! Le saut, voilà un moyen «  mine de rien  » tout à fait analogue au mine de rien art-thérapeutique  : le moyen est simple, accessible tant que l’état de notre corps nous le permet, et promet des bienfaits corporels et des libérations émotionnelles essentiels  ! Tant que nous le pouvons, sautons comme des moutons, bondissons comme des balles, cabriolons, cascadons, ricochons, le cœur ouvert comme des enfants, le corps déployé, les émotions lâchées.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 28 août 2025

Chantier art-thérapeutique !

[ Rediffusion ] En ce moment dans notre chaumière pas si vieille que ça, on fait des p’tits travaux de rénovation, de relooking, pour donner à certaines pièces une énergie (…)
Écouter
Partager
mercredi 27 août 2025

De l’autre côté des nuages !

[ Rediffusion ] Il nous est tous arrivé sans doute, à l’occasion d’un voyage exceptionnel, de coller notre pif contre le hublot de l’avion, pour contempler baba la couche (…)
Écouter
Partager
mardi 26 août 2025

L’écho thérapeutique !

[ Rediffusion ] J’ai une tendance, par gagatisme d’amour, à donner à mes proches des surnoms affectueux et tout à fait loufoques ! Cricri mimi, Malice cocotte, Tirlititi, (…)
Écouter
Partager
lundi 25 août 2025

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?

[ Rediffusion ] Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles (…)
Écouter
Partager
vendredi 22 août 2025

Vive la mémoire émotionnelle !

J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et frustration (…)
Écouter
Partager
jeudi 21 août 2025

Déguisement thérapeutique !

[ Rediffusion ] L’autre soir, à l’occasion d’une fiesta, on s’est accoutrés en hippies des années 70.C’était drôle ! et c’est drôle comme le déguisement, fait pour transformer (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don