[ Rediffusion ] Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la sororité. On n’avait pas franchement la prétention de gagner, c’était surtout l’occas de débrider nos grains de folie et d’inventer des mises en scène complètement déjantées. Entre autres délires créatifs, on a passé une matinée entière à sauter en choeur main dans la main d’un p’tit muret au sol en essayant de capter nos envols au passage. Ça a donné une série de photos et vidéos tout à fait drolatiques, les cheveux à la verticale, nos bouilles de biais, les yeux écarquillés, nos robes sous le menton et les genoux entre les oreilles. Que c’est bon d’être un peu zinzins ! Mine de rien, même pratiqué très humblement à toute petite hauteur, le saut a sur le corps des effets libérateurs tout à fait thérapeutiques C’est un instant de lâcher-prise corporel et émotionnel particulièrement efficace. On était très loin de l’intensité spécifique au saut en parachute en sautant à gorges déployées du haut de notre petit muret et pourtant, se propulser tout simplement en ouvrant les bras dans les airs est un instant de réel lâcher-prise corporel et psychique. Rebondir sur un trempoline, laisser librement aller le corps a des gestes intuitifs, bras, jambes, tête, libère des endorphines, contribue à réduire stress et anxiété, stimule la sérotonine donc améliore l’humeur et l’énergie. Les muscles sont sollicités, l’équilibre amélioré, l’agilité développée, le système cardio-vasculaire sollicité. Sauter, c’est s’évader par morceaux de secondes, c’est détendre le corps et la tête, c’est laisser sortir les réservoirs d’émotions positives et négatives. Mais sautons donc ! Rebondissons ! Le saut, voilà un moyen « mine de rien » tout à fait analogue au mine de rien art-thérapeutique : le moyen est simple, accessible tant que l’état de notre corps nous le permet, et promet des bienfaits corporels et des libérations émotionnelles essentiels ! Tant que nous le pouvons, sautons comme des moutons, bondissons comme des balles, cabriolons, cascadons, ricochons, le cœur ouvert comme des enfants, le corps déployé, les émotions lâchées.
Le saut, lâcher-prise thérapeutique !
Le saut, lâcher-prise thérapeutique !
Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la sororité. On n’avait pas franchement la prétention de gagner, c’était surtout l’occas de débrider nos grains de folie et d’inventer des mises en scène complètement déjantées. Entre autres délires créatifs, on a passé une matinée entière à sauter en choeur main dans la main d’un p’tit muret au sol en essayant de capter nos envols au passage. Ça a donné une série de photos et vidéos tout à fait drolatiques, les cheveux à la verticale, nos bouilles de biais, les yeux écarquillés, nos robes sous le menton et les genoux entre les oreilles. Que c’est bon d’être un peu zinzins ! Mine de rien, même pratiqué très humblement à toute petite hauteur, le saut a sur le corps des effets libérateurs tout à fait thérapeutiques C’est un instant de lâcher-prise corporel et émotionnel particulièrement efficace. On était très loin de l’intensité spécifique au saut en parachute en sautant à gorges déployées du haut de notre petit muret et pourtant, se propulser tout simplement en ouvrant les bras dans les airs est un instant de réel lâcher-prise corporel et psychique. Rebondir sur un trempoline, laisser librement aller le corps a des gestes intuitifs, bras, jambes, tête, libère des endorphines, contribue à réduire stress et anxiété, stimule la sérotonine donc améliore l’humeur et l’énergie. Les muscles sont sollicités, l’équilibre amélioré, l’agilité développée, le système cardio-vasculaire sollicité. Sauter, c’est s’évader par morceaux de secondes, c’est détendre le corps et la tête, c’est laisser sortir les réservoirs d’émotions positives et négatives. Mais sautons donc ! Rebondissons ! Le saut, voilà un moyen « mine de rien » tout à fait analogue au mine de rien art-thérapeutique : le moyen est simple, accessible tant que l’état de notre corps nous le permet, et promet des bienfaits corporels et des libérations émotionnelles essentiels ! Tant que nous le pouvons, sautons comme des moutons, bondissons comme des balles, cabriolons, cascadons, ricochons, le cœur ouvert comme des enfants, le corps déployé, les émotions lâchées.
Propositions
lundi 8 juin 2026
Wagon de rêve !
L’autre jour dans le train, la contrôleuse des billets avait une attitude tout à faitépatante. Elle irradiait d’un enthousiasme communicatif, réclamait les billets enchantant, adressait un merci personnalisé à chacun de nous, voyageurs (…)
lundi 1er juin 2026
Prises de hauteur !
L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises multicolores aux (…)
jeudi 28 mai 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
lundi 25 mai 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
lundi 18 mai 2026
SDF de lumière !
Quand je marche dans Toulouse, je suis toujours fascinée par l’épaisseur de la foule, la densité du flux humain en tous sens, ces innombrables corps en marche ou assis ça et là, qui se croisent au hasard d’une rue, au hasard d’un (…)
lundi 11 mai 2026
Pose photos !
En attendant l’autre jour au volant de ma p’tite caisse qu’un très long feu rouge passe au vert, j’observais à l’horizon de mon pare-brise, un duo de copines jolies, 20 ans peut-être, poser à tour de rôle devant le canal du midi, les (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici