S'abonner à l'émission mercredi 9 juillet 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Le saut, lâcher-prise thérapeutique !

[ Rediffusion ] Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la sororité. On n’avait pas franchement la prétention de gagner, c’était surtout l’occas de débrider nos grains de folie et d’inventer des mises en scène complètement déjantées. Entre autres délires créatifs, on a passé une matinée entière à sauter en choeur main dans la main d’un p’tit muret au sol en essayant de capter nos envols au passage. Ça a donné une série de photos et vidéos tout à fait drolatiques, les cheveux à la verticale, nos bouilles de biais, les yeux écarquillés, nos robes sous le menton et les genoux entre les oreilles. Que c’est bon d’être un peu zinzins ! Mine de rien, même pratiqué très humblement à toute petite hauteur, le saut a sur le corps des effets libérateurs tout à fait thérapeutiques C’est un instant de lâcher-prise corporel et émotionnel particulièrement efficace. On était très loin de l’intensité spécifique au saut en parachute en sautant à gorges déployées du haut de notre petit muret et pourtant, se propulser tout simplement en ouvrant les bras dans les airs est un instant de réel lâcher-prise corporel et psychique. Rebondir sur un trempoline, laisser librement aller le corps a des gestes intuitifs, bras, jambes, tête, libère des endorphines, contribue à réduire stress et anxiété, stimule la sérotonine donc améliore l’humeur et l’énergie. Les muscles sont sollicités, l’équilibre amélioré, l’agilité développée, le système cardio-vasculaire sollicité. Sauter, c’est s’évader par morceaux de secondes, c’est détendre le corps et la tête, c’est laisser sortir les réservoirs d’émotions positives et négatives. Mais sautons donc ! Rebondissons ! Le saut, voilà un moyen « mine de rien » tout à fait analogue au mine de rien art-thérapeutique : le moyen est simple, accessible tant que l’état de notre corps nous le permet, et promet des bienfaits corporels et des libérations émotionnelles essentiels ! Tant que nous le pouvons, sautons comme des moutons, bondissons comme des balles, cabriolons, cascadons, ricochons, le cœur ouvert comme des enfants, le corps déployé, les émotions lâchées.

Le saut, lâcher-prise thérapeutique  !
Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la sororité. On n’avait pas franchement la prétention de gagner, c’était surtout l’occas de débrider nos grains de folie et d’inventer des mises en scène complètement déjantées. Entre autres délires créatifs, on a passé une matinée entière à sauter en choeur main dans la main d’un p’tit muret au sol en essayant de capter nos envols au passage. Ça a donné une série de photos et vidéos tout à fait drolatiques, les cheveux à la verticale, nos bouilles de biais, les yeux écarquillés, nos robes sous le menton et les genoux entre les oreilles. Que c’est bon d’être un peu zinzins  ! Mine de rien, même pratiqué très humblement à toute petite hauteur, le saut a sur le corps des effets libérateurs tout à fait thérapeutiques C’est un instant de lâcher-prise corporel et émotionnel particulièrement efficace. On était très loin de l’intensité spécifique au saut en parachute en sautant à gorges déployées du haut de notre petit muret et pourtant, se propulser tout simplement en ouvrant les bras dans les airs est un instant de réel lâcher-prise corporel et psychique. Rebondir sur un trempoline, laisser librement aller le corps a des gestes intuitifs, bras, jambes, tête, libère des endorphines, contribue à réduire stress et anxiété, stimule la sérotonine donc améliore l’humeur et l’énergie. Les muscles sont sollicités, l’équilibre amélioré, l’agilité développée, le système cardio-vasculaire sollicité. Sauter, c’est s’évader par morceaux de secondes, c’est détendre le corps et la tête, c’est laisser sortir les réservoirs d’émotions positives et négatives. Mais sautons donc  ! Rebondissons  ! Le saut, voilà un moyen «  mine de rien  » tout à fait analogue au mine de rien art-thérapeutique  : le moyen est simple, accessible tant que l’état de notre corps nous le permet, et promet des bienfaits corporels et des libérations émotionnelles essentiels  ! Tant que nous le pouvons, sautons comme des moutons, bondissons comme des balles, cabriolons, cascadons, ricochons, le cœur ouvert comme des enfants, le corps déployé, les émotions lâchées.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 16 février 2026

La force du binôme !

J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense famille à (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 2 février 2026

Pause Biscuit !

Ma fille m’a offert il y a peu avec amour un bon pour un atelier biscuit. Slurp, je mevoyais déjà en tablier, une toque sur le crâne en forme de soufflé au fromage, lalangue au coin de la bouche, découvrant béatement le savoir-faire des (…)
Écouter
Partager
lundi 26 janvier 2026

La récup’-thérapie !

En balade avec des cousins l’autre wk, on a fait dans la campagne près deCarcassonne une découverte tout à fait singulière. Sur un joli terrain au reliefpoétique, nous sommes tombés nez à nez avec toutes sortes de (…)
Écouter
Partager
lundi 19 janvier 2026

La dentaire-happy !

Allongée l’autre jour sur le fauteuil chez le dentiste, la bouche grande ouverte, à lamerci des soins de mon amie chirurgienne et de son assistante, je riais, un peu jaunej’avoue, entre 2 déglutitions laborieuses, en imaginant la scène (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don