S'abonner à l'émission jeudi 8 août 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Le parfum du bien !

[ Rediffusion ] Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses Voix intérieures de 1837, je me suis arrêtée là : « Le bien qu’on faitparfume l’âme, On s’en souvient toujours un peu ! » Comme il sent bon ce parfum dubien qui reste autour de l’âme comme une brume de bonheur ! Qui n’a pas envie defaire le bien pour garder son âme béatement enveloppée d’une senteur mirifique ? Etqui donc, du bienfaiteur et du bien-fêté, se trouve ainsi parfumé par le bien ? Mais les2 bien sûr ! Là où il y a du bien, c’est chaque fois double ration de parfum, parfumpour celui qui donne et parfum pour celui qui reçoit. Parfums audacieux, exubérantset expressifs, parfums plus doux, romantiques, élégants, tous les accords sont justeset bons ! Alors, elle sent pas bon la vie ? Mettons donc nos âmes au parfum dubonheur, vaporisons-nous de fragrances fleuries, fruitées et épicées !

Le parfum du bien  !
Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses Voix intérieures de 1837, je me suis arrêtée là  : «  Le bien qu’on faitparfume l’âme, On s’en souvient toujours un peu  !  » Comme il sent bon ce parfum dubien qui reste autour de l’âme comme une brume de bonheur  ! Qui n’a pas envie defaire le bien pour garder son âme béatement enveloppée d’une senteur mirifique  ? Etqui donc, du bienfaiteur et du bien-fêté, se trouve ainsi parfumé par le bien  ? Mais les2 bien sûr  ! Là où il y a du bien, c’est chaque fois double ration de parfum, parfumpour celui qui donne et parfum pour celui qui reçoit. Parfums audacieux, exubérantset expressifs, parfums plus doux, romantiques, élégants, tous les accords sont justeset bons  ! Alors, elle sent pas bon la vie ? Mettons donc nos âmes au parfum dubonheur, vaporisons-nous de fragrances fleuries, fruitées et épicées  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 5 mai 2025

Ça donne des ailes !

[ Rediffusion ] Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante (...)
Écouter
Partager
lundi 28 avril 2025

Fleur de Lune ou Oiseau du Paradis ?

L’autre jour en rentrant dans le salon, une pauvre plante verte toute assoifféetotalement avachie dans son joli pot en terre, m’est apparue soudainement dans samisère. Elle avait (...)
Écouter
Partager
jeudi 24 avril 2025

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)
Écouter
Partager
lundi 21 avril 2025

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)
Écouter
Partager
lundi 14 avril 2025

Ça donne des ailes !

Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! (...)
Écouter
Partager
lundi 7 avril 2025

La joie du colza, du vert au jaune citron !

Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don