[ Rediffusion ] Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses Voix intérieures de 1837, je me suis arrêtée là : « Le bien qu’on faitparfume l’âme, On s’en souvient toujours un peu ! » Comme il sent bon ce parfum dubien qui reste autour de l’âme comme une brume de bonheur ! Qui n’a pas envie defaire le bien pour garder son âme béatement enveloppée d’une senteur mirifique ? Etqui donc, du bienfaiteur et du bien-fêté, se trouve ainsi parfumé par le bien ? Mais les2 bien sûr ! Là où il y a du bien, c’est chaque fois double ration de parfum, parfumpour celui qui donne et parfum pour celui qui reçoit. Parfums audacieux, exubérantset expressifs, parfums plus doux, romantiques, élégants, tous les accords sont justeset bons ! Alors, elle sent pas bon la vie ? Mettons donc nos âmes au parfum dubonheur, vaporisons-nous de fragrances fleuries, fruitées et épicées !
Le parfum du bien !
Le parfum du bien !
Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses Voix intérieures de 1837, je me suis arrêtée là : « Le bien qu’on faitparfume l’âme, On s’en souvient toujours un peu ! » Comme il sent bon ce parfum dubien qui reste autour de l’âme comme une brume de bonheur ! Qui n’a pas envie defaire le bien pour garder son âme béatement enveloppée d’une senteur mirifique ? Etqui donc, du bienfaiteur et du bien-fêté, se trouve ainsi parfumé par le bien ? Mais les2 bien sûr ! Là où il y a du bien, c’est chaque fois double ration de parfum, parfumpour celui qui donne et parfum pour celui qui reçoit. Parfums audacieux, exubérantset expressifs, parfums plus doux, romantiques, élégants, tous les accords sont justeset bons ! Alors, elle sent pas bon la vie ? Mettons donc nos âmes au parfum dubonheur, vaporisons-nous de fragrances fleuries, fruitées et épicées !
Propositions
jeudi 12 septembre 2024
Déguisement thérapeutique !
L’autre soir, à l’occasion d’une fiesta, on s’est accoutrés en hippies des années 70.C’était drôle ! et c’est drôle comme le déguisement, fait pour transformer l’apparence,peut de façon (...)
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
lundi 2 septembre 2024
Vole-au-vent !
[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
vendredi 30 août 2024
Dans le grand zef !
[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
jeudi 29 août 2024
Le clown poète en nous !
[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
mercredi 28 août 2024
Pleurons de rire, rions aux larmes !
[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici