S'abonner à l'émission jeudi 28 mars 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Le parfum du bien !

Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses Voix intérieures de 1837, je me suis arrêtée là : « Le bien qu’on faitparfume l’âme, On s’en souvient toujours un peu ! » Comme il sent bon ce parfum dubien qui reste autour de l’âme comme une brume de bonheur ! Qui n’a pas envie defaire le bien pour garder son âme béatement enveloppée d’une senteur mirifique ? Etqui donc, du bienfaiteur et du bien-fêté, se trouve ainsi parfumé par le bien ? Mais les2 bien sûr ! Là où il y a du bien, c’est chaque fois double ration de parfum, parfumpour celui qui donne et parfum pour celui qui reçoit. Parfums audacieux, exubérantset expressifs, parfums plus doux, romantiques, élégants, tous les accords sont justeset bons ! Alors, elle sent pas bon la vie ? Mettons donc nos âmes au parfum dubonheur, vaporisons-nous de fragrances fleuries, fruitées et épicées !

Le parfum du bien  !
Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses Voix intérieures de 1837, je me suis arrêtée là  : «  Le bien qu’on faitparfume l’âme, On s’en souvient toujours un peu  !  » Comme il sent bon ce parfum dubien qui reste autour de l’âme comme une brume de bonheur  ! Qui n’a pas envie defaire le bien pour garder son âme béatement enveloppée d’une senteur mirifique  ? Etqui donc, du bienfaiteur et du bien-fêté, se trouve ainsi parfumé par le bien  ? Mais les2 bien sûr  ! Là où il y a du bien, c’est chaque fois double ration de parfum, parfumpour celui qui donne et parfum pour celui qui reçoit. Parfums audacieux, exubérantset expressifs, parfums plus doux, romantiques, élégants, tous les accords sont justeset bons  ! Alors, elle sent pas bon la vie ? Mettons donc nos âmes au parfum dubonheur, vaporisons-nous de fragrances fleuries, fruitées et épicées  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 26 juillet 2024

La jeunesse de l’amour !

[ Rediffusion ] L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 juillet 2024

Voix, voie, vois !

[ Rediffusion ] En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 juillet 2024

Eloge du speed et du lent !

[ Rediffusion ] Après le lindy-hop rebondissant, enthousiasmant et addictif, quelques mouvements de Qi-Gong, tout en lenteur et en respiration profonde ? C’est fou je trouve (...)
Écouter
Partager
mardi 23 juillet 2024

La Lindy-hop-thérapie !

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes sportifs, sportifs réguliers, sportifs intensifs capables de courir 48h sur des dénivelés de folie au beau milieu de l’hiver qui gèle, ou si vous êtes des bodybuildeurs à gros muscles, ou plus (...)
Écouter
Partager
lundi 22 juillet 2024

Le rayonnement de la non gloriole !

[ Rediffusion ] Qui n’a pas soif d’être fort, beau, bronzé, énergique, successful, d’avoir le sourire ultra bright (brillant) et d’étinceler de ses réussites ? C’est naturellement (...)
Écouter
Partager
vendredi 19 juillet 2024

Zinzin des z’applis ?

[ Rediffusion ] Vous ne vivez peut-être pas tous dans une archi-dépendance à vos téléphones mais moi oui. Communiquer, filmer, enregistrer, prendre des photos, compter, m’orienter, imprimer, consommer, chercher des infos de tous les genres (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don