[ Rediffusion ] Notre corps a tant à nous dire ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.
Le bienfait du mouvement libre !
Le bienfait du mouvement libre !
Notre corps a tant à nous dire ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.
Propositions
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
lundi 2 septembre 2024
Vole-au-vent !
[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
vendredi 30 août 2024
Dans le grand zef !
[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
jeudi 29 août 2024
Le clown poète en nous !
[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
mercredi 28 août 2024
Pleurons de rire, rions aux larmes !
[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
mardi 27 août 2024
L’important c’est la rose !
[ Rediffusion ] « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Elle est si belle cette phrase de St Exupéry ! Et si la rose, c’était mon corps, ma (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici