S'abonner à l'émission jeudi 7 mars 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Le bienfait du mouvement libre !

Notre corps a tant à nous dire ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.

Le bienfait du mouvement libre  !
Notre corps a tant à nous dire  ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie  : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie  : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent  ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie  : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent  : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux  ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 12 décembre 2024

La puissance d’un sourire !

Ce matin, en atelier art-thérapie, atelier de chansons, de poésies, de danse libre, j’aiété éblouie par le sourire d’un patient Alzheimer, un sourire de lumière, un sourired’une (...)
Écouter
Partager
jeudi 5 décembre 2024

Le swing ça rajeunit !

Depuis plusieurs mois je lindy-hop ! Je pratique cette danse swing ultra joyeuse. Nos profs, c’est un couple sur les pistes comme dans la vie, totalement embarqué ensemble dans la passion du swing, un couple à l’énergie contagieuse, (...)
Écouter
Partager
jeudi 28 novembre 2024

Coup’tif thérapeutique !

En allant chez le coiffeur me faire couper les tifs, action qui n’a évidemment en soi rien de spectaculaire, j’ai réalisé à quel point chaque détail de notre corps a besoin d’être (...)
Écouter
Partager
jeudi 21 novembre 2024

Il fait beau !

Il fait beau !Je rentre d’un wk à Lille, rempli de de retrouvailles, de bonnes marchottes d’un boutà l’autre de la ville et de joyeusetés culturelles. Que c’est bon de retrouver sesenfants ! On chante avec Enrico que les ch’tis ont dans le (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
jeudi 7 novembre 2024

La belle brume et ses gris !

Je rentre d’une escapade bienfaisante dans mes îles de rêve, archipel protégé quiflotte sur les eaux de la Manche à mi-chemin entre la Bretagne et la Normandie.Qu’est-ce que c’est (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don