S'abonner à l'émission jeudi 7 mars 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Le bienfait du mouvement libre !

Notre corps a tant à nous dire ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.

Le bienfait du mouvement libre  !
Notre corps a tant à nous dire  ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie  : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie  : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent  ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie  : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent  : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux  ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 26 juillet 2024

La jeunesse de l’amour !

[ Rediffusion ] L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 juillet 2024

Voix, voie, vois !

[ Rediffusion ] En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 juillet 2024

Eloge du speed et du lent !

[ Rediffusion ] Après le lindy-hop rebondissant, enthousiasmant et addictif, quelques mouvements de Qi-Gong, tout en lenteur et en respiration profonde ? C’est fou je trouve (...)
Écouter
Partager
mardi 23 juillet 2024

La Lindy-hop-thérapie !

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes sportifs, sportifs réguliers, sportifs intensifs capables de courir 48h sur des dénivelés de folie au beau milieu de l’hiver qui gèle, ou si vous êtes des bodybuildeurs à gros muscles, ou plus (...)
Écouter
Partager
lundi 22 juillet 2024

Le rayonnement de la non gloriole !

[ Rediffusion ] Qui n’a pas soif d’être fort, beau, bronzé, énergique, successful, d’avoir le sourire ultra bright (brillant) et d’étinceler de ses réussites ? C’est naturellement (...)
Écouter
Partager
vendredi 19 juillet 2024

Zinzin des z’applis ?

[ Rediffusion ] Vous ne vivez peut-être pas tous dans une archi-dépendance à vos téléphones mais moi oui. Communiquer, filmer, enregistrer, prendre des photos, compter, m’orienter, imprimer, consommer, chercher des infos de tous les genres (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don