[ Rediffusion ] Ce matin, en atelier art-thérapie, atelier de chansons, de poésies, de danse libre, j’aiété éblouie par le sourire d’un patient Alzheimer, un sourire de lumière, un sourired’une clarté si profonde et si douce que j’ai été un instant comme en rêve, totalementinondée d’émotion. Certains instants de vie comme celui-là sont des allers-retours auciel, une trouée de paradis dans la nuit. Ces patients atteints de la maladied’Alzheimer souffrent des limites qui s’imposent, ils sont angoissés, perdus, épuisés,ils perdent la mémoire, les repères spatio-temporels, l’autonomie, le sommeil,l’appétit, du poids… Oui ils sont malades, mais avant tout et par-dessus tout, ils sont.Ils sont des êtres à l’existence riche et belle, douloureuse parfois mais passionnantesouvent, leur cœur est chargé d’un vécu unique à la profondeur insondable : ils ontété charpentiers, experts, flics ou profs, ouvriers ou PDG, sportifs, artistes, ils ontaimé, donné, porté, traversé des mers et des déserts, ils sont riches d’émotionsmultiples, intenses, lourdes, vibrantes. Dans le sourire de cet homme ce matin, toutétait là : sa vie entière, chargée d’amour, chargée de lumière, en un bloc, sans retoursur soi. Son sourire respirait l’amour, libre et large comme les ailes d’un aigle. Lesourire d’un enfant qui attend tout, qui espère tout et qui donne tout dans cetteattente ! Radicalement pur, bouleversant. On était en fin d’atelier, embarquésensemble, le groupe de patients et moi, dans une gestuelle simple sur une musiquejoyeusement pepsi, après avoir poétisé, chanté, dialogué, ri aussi. Les barrières del’image, la retenue, l’inhibition légitime, les difficultés d’expression, ces limitesinhérentes à chacun et exacerbées par la maladie, avaient été traversées au fil del’heure, et dans un moment de danse libre, il y a eu ce sourire de paradis sur unvisage de conquérant, un sourire comme une éclaircie fulgurante, chargé de vieintense ! Tellement fort ! Au fond, être art-thérapeute, c’est être l’heureux réceptacledes merveilles que nous offrent nos patients, c’est vivre par eux des instants degrâce qui marquent le cœur durablement, c’est vibrer de leur lumière profonde. Ilsuffit pour ça de mettre à l’unisson nos cœurs d’enfants. Cet homme dans sonsourire ce matin a tout dit, tout donné, le plus beau, l’essentiel, ce qu’il est. Si nousavons des jambes et des bras, une mémoire vive, la langue bien pendue, desrepères stables, nous sommes chanceux, mais si nous nous offrons les uns auxautres des sourires aussi beaux que la lumière du soleil, comme celui qui m’aincendiée le cœur ce matin, alors nous sommes des rois !
La puissance d’un sourire !

La puissance d’un sourire !
Ce matin, en atelier art-thérapie, atelier de chansons, de poésies, de danse libre, j’aiété éblouie par le sourire d’un patient Alzheimer, un sourire de lumière, un sourired’une clarté si profonde et si douce que j’ai été un instant comme en rêve, totalementinondée d’émotion. Certains instants de vie comme celui-là sont des allers-retours auciel, une trouée de paradis dans la nuit. Ces patients atteints de la maladied’Alzheimer souffrent des limites qui s’imposent, ils sont angoissés, perdus, épuisés,ils perdent la mémoire, les repères spatio-temporels, l’autonomie, le sommeil,l’appétit, du poids… Oui ils sont malades, mais avant tout et par-dessus tout, ils sont.Ils sont des êtres à l’existence riche et belle, douloureuse parfois mais passionnantesouvent, leur cœur est chargé d’un vécu unique à la profondeur insondable : ils ontété charpentiers, experts, flics ou profs, ouvriers ou PDG, sportifs, artistes, ils ontaimé, donné, porté, traversé des mers et des déserts, ils sont riches d’émotionsmultiples, intenses, lourdes, vibrantes. Dans le sourire de cet homme ce matin, toutétait là : sa vie entière, chargée d’amour, chargée de lumière, en un bloc, sans retoursur soi. Son sourire respirait l’amour, libre et large comme les ailes d’un aigle. Lesourire d’un enfant qui attend tout, qui espère tout et qui donne tout dans cetteattente ! Radicalement pur, bouleversant. On était en fin d’atelier, embarquésensemble, le groupe de patients et moi, dans une gestuelle simple sur une musiquejoyeusement pepsi, après avoir poétisé, chanté, dialogué, ri aussi. Les barrières del’image, la retenue, l’inhibition légitime, les difficultés d’expression, ces limitesinhérentes à chacun et exacerbées par la maladie, avaient été traversées au fil del’heure, et dans un moment de danse libre, il y a eu ce sourire de paradis sur unvisage de conquérant, un sourire comme une éclaircie fulgurante, chargé de vieintense ! Tellement fort ! Au fond, être art-thérapeute, c’est être l’heureux réceptacledes merveilles que nous offrent nos patients, c’est vivre par eux des instants degrâce qui marquent le cœur durablement, c’est vibrer de leur lumière profonde. Ilsuffit pour ça de mettre à l’unisson nos cœurs d’enfants. Cet homme dans sonsourire ce matin a tout dit, tout donné, le plus beau, l’essentiel, ce qu’il est. Si nousavons des jambes et des bras, une mémoire vive, la langue bien pendue, desrepères stables, nous sommes chanceux, mais si nous nous offrons les uns auxautres des sourires aussi beaux que la lumière du soleil, comme celui qui m’aincendiée le cœur ce matin, alors nous sommes des rois !
Propositions

vendredi 1er août 2025
La foi en soi, un attrape-rêves
J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)

jeudi 31 juillet 2025
Tous des adultes-enfants !
[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)

mercredi 30 juillet 2025
Attendre sans se ronger les ongles !
[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)

mardi 29 juillet 2025
Passion ou obsession ?
[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)

lundi 28 juillet 2025
Chez soi parle de soie et de soi !
[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)

vendredi 25 juillet 2025
C’est un jeu d’enfants !
[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici