S'abonner à l'émission vendredi 18 juillet 2025 Art-thérapie Durée 3 min

La puissance d’un sourire !

[ Rediffusion ] Ce matin, en atelier art-thérapie, atelier de chansons, de poésies, de danse libre, j’aiété éblouie par le sourire d’un patient Alzheimer, un sourire de lumière, un sourired’une clarté si profonde et si douce que j’ai été un instant comme en rêve, totalementinondée d’émotion. Certains instants de vie comme celui-là sont des allers-retours auciel, une trouée de paradis dans la nuit. Ces patients atteints de la maladied’Alzheimer souffrent des limites qui s’imposent, ils sont angoissés, perdus, épuisés,ils perdent la mémoire, les repères spatio-temporels, l’autonomie, le sommeil,l’appétit, du poids… Oui ils sont malades, mais avant tout et par-dessus tout, ils sont.Ils sont des êtres à l’existence riche et belle, douloureuse parfois mais passionnantesouvent, leur cœur est chargé d’un vécu unique à la profondeur insondable : ils ontété charpentiers, experts, flics ou profs, ouvriers ou PDG, sportifs, artistes, ils ontaimé, donné, porté, traversé des mers et des déserts, ils sont riches d’émotionsmultiples, intenses, lourdes, vibrantes. Dans le sourire de cet homme ce matin, toutétait là : sa vie entière, chargée d’amour, chargée de lumière, en un bloc, sans retoursur soi. Son sourire respirait l’amour, libre et large comme les ailes d’un aigle. Lesourire d’un enfant qui attend tout, qui espère tout et qui donne tout dans cetteattente ! Radicalement pur, bouleversant. On était en fin d’atelier, embarquésensemble, le groupe de patients et moi, dans une gestuelle simple sur une musiquejoyeusement pepsi, après avoir poétisé, chanté, dialogué, ri aussi. Les barrières del’image, la retenue, l’inhibition légitime, les difficultés d’expression, ces limitesinhérentes à chacun et exacerbées par la maladie, avaient été traversées au fil del’heure, et dans un moment de danse libre, il y a eu ce sourire de paradis sur unvisage de conquérant, un sourire comme une éclaircie fulgurante, chargé de vieintense ! Tellement fort ! Au fond, être art-thérapeute, c’est être l’heureux réceptacledes merveilles que nous offrent nos patients, c’est vivre par eux des instants degrâce qui marquent le cœur durablement, c’est vibrer de leur lumière profonde. Ilsuffit pour ça de mettre à l’unisson nos cœurs d’enfants. Cet homme dans sonsourire ce matin a tout dit, tout donné, le plus beau, l’essentiel, ce qu’il est. Si nousavons des jambes et des bras, une mémoire vive, la langue bien pendue, desrepères stables, nous sommes chanceux, mais si nous nous offrons les uns auxautres des sourires aussi beaux que la lumière du soleil, comme celui qui m’aincendiée le cœur ce matin, alors nous sommes des rois !

La puissance d’un sourire  !
Ce matin, en atelier art-thérapie, atelier de chansons, de poésies, de danse libre, j’aiété éblouie par le sourire d’un patient Alzheimer, un sourire de lumière, un sourired’une clarté si profonde et si douce que j’ai été un instant comme en rêve, totalementinondée d’émotion. Certains instants de vie comme celui-là sont des allers-retours auciel, une trouée de paradis dans la nuit. Ces patients atteints de la maladied’Alzheimer souffrent des limites qui s’imposent, ils sont angoissés, perdus, épuisés,ils perdent la mémoire, les repères spatio-temporels, l’autonomie, le sommeil,l’appétit, du poids… Oui ils sont malades, mais avant tout et par-dessus tout, ils sont.Ils sont des êtres à l’existence riche et belle, douloureuse parfois mais passionnantesouvent, leur cœur est chargé d’un vécu unique à la profondeur insondable  : ils ontété charpentiers, experts, flics ou profs, ouvriers ou PDG, sportifs, artistes, ils ontaimé, donné, porté, traversé des mers et des déserts, ils sont riches d’émotionsmultiples, intenses, lourdes, vibrantes. Dans le sourire de cet homme ce matin, toutétait là  : sa vie entière, chargée d’amour, chargée de lumière, en un bloc, sans retoursur soi. Son sourire respirait l’amour, libre et large comme les ailes d’un aigle. Lesourire d’un enfant qui attend tout, qui espère tout et qui donne tout dans cetteattente  ! Radicalement pur, bouleversant. On était en fin d’atelier, embarquésensemble, le groupe de patients et moi, dans une gestuelle simple sur une musiquejoyeusement pepsi, après avoir poétisé, chanté, dialogué, ri aussi. Les barrières del’image, la retenue, l’inhibition légitime, les difficultés d’expression, ces limitesinhérentes à chacun et exacerbées par la maladie, avaient été traversées au fil del’heure, et dans un moment de danse libre, il y a eu ce sourire de paradis sur unvisage de conquérant, un sourire comme une éclaircie fulgurante, chargé de vieintense  ! Tellement fort  ! Au fond, être art-thérapeute, c’est être l’heureux réceptacledes merveilles que nous offrent nos patients, c’est vivre par eux des instants degrâce qui marquent le cœur durablement, c’est vibrer de leur lumière profonde. Ilsuffit pour ça de mettre à l’unisson nos cœurs d’enfants. Cet homme dans sonsourire ce matin a tout dit, tout donné, le plus beau, l’essentiel, ce qu’il est. Si nousavons des jambes et des bras, une mémoire vive, la langue bien pendue, desrepères stables, nous sommes chanceux, mais si nous nous offrons les uns auxautres des sourires aussi beaux que la lumière du soleil, comme celui qui m’aincendiée le cœur ce matin, alors nous sommes des rois  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 15 décembre 2025

Le bonheur de la chronique A l’Arche on cause !

Peut-être certains d’entre vous entendent sur nos ondes ou suivent les podcasts de la chronique A l’Arche on cause, dans laquelle j’ai le bonheur immense d’interviewer nos amis (…)
Écouter
Partager
lundi 8 décembre 2025

Chant et danse-thérapie, un voyage poétique !

Assise côté fenêtre dans un train l’autre jour entre Toulouse et Paris, j’observais lepaysage littéralement avalé par la vitesse du TGV. Je le trouvais tristounet cepaysage : (…)
Écouter
Partager
jeudi 4 décembre 2025

Fragiles oui, mais le coeur vivant !

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 17 novembre 2025

Le moulin à café réveilleur de bonheur !

Dans les espaces où j’interviens en atelier chant et danse thérapie, chaque détail ason importance, la couleur des murs, la température de la pièce, la déco, les rideaux,les (…)
Écouter
Partager
lundi 10 novembre 2025

Baladin, joli mot thérapeutique !

Tout à l’heure, je roulais d’un centre à l’autre au milieu d’une belle journée de boulot. Au volant, je projetais mentalement des dates à planifier, j’organisais les jours à (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don