S'abonner à l'émission mercredi 31 janvier 2024 Art-thérapie Durée 3 min

La photo, l’art de révéler la lumière !

Est-ce que vous aimez la photo ? Qu’on soit auteur ou admirateur de celle des autres, dans les 2 cas, on prend la lumière à bras le cœur ! Photo reportage qui témoigne de l’Histoire, photo artistique, outil de recherche, sous le soleil ou sous un projo, dans tous les cas la photo révèle des instants, des lieux, des êtres et offre à l’œil et au coeur la liberté et la magie de faire durer ce qui ne dure pas ! Photographier, étymologiquement c’est peindre avec la lumière. C’est y pas hautement poétique ? On en a tant besoin de cette lumière, elle est si vitale. On a besoin de la fixer pour la garder près de nous quand elle nous échappe ou quand la nuit s’impose, on a besoin de la faire entrer en nous pour qu’elle y reste, parce qu’elle est synonyme de vie ! ! En noir et blanc ou en couleurs, j’aime cet art de capter et saisir la lumière dans tous ses états ! La photo est une très belle analogie de ce qui se vit en atelier art-thérapeutique. La créativité comme la photo sont des éclaireuses, elles captent la lumière, elles nous permettent de saisir ce qui se passe en nous, comme on saisit en photo un paysage fascinant ou un profil à grand pif. Joyeux photographes amateurs, artistes avérés, reporters aventuriers, nos prises de photo et nos prises de conscience font la paire, au-delà de tous les clichés !

La photo, l’art de révéler la lumière  !
Est-ce que vous aimez la photo  ? Qu’on soit auteur ou admirateur de celle des autres, dans les 2 cas, on prend la lumière à bras le cœur  ! Photo reportage qui témoigne de l’Histoire, photo artistique, outil de recherche, sous le soleil ou sous un projo, dans tous les cas la photo révèle des instants, des lieux, des êtres et offre à l’œil et au coeur la liberté et la magie de faire durer ce qui ne dure pas  ! Photographier, étymologiquement c’est peindre avec la lumière. C’est y pas hautement poétique  ? On en a tant besoin de cette lumière, elle est si vitale. On a besoin de la fixer pour la garder près de nous quand elle nous échappe ou quand la nuit s’impose, on a besoin de la faire entrer en nous pour qu’elle y reste, parce qu’elle est synonyme de vie  !  ! En noir et blanc ou en couleurs, j’aime cet art de capter et saisir la lumière dans tous ses états  ! La photo est une très belle analogie de ce qui se vit en atelier art-thérapeutique. La créativité comme la photo sont des éclaireuses, elles captent la lumière, elles nous permettent de saisir ce qui se passe en nous, comme on saisit en photo un paysage fascinant ou un profil à grand pif. Joyeux photographes amateurs, artistes avérés, reporters aventuriers, nos prises de photo et nos prises de conscience font la paire, au-delà de tous les clichés  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 28 février 2024

La création intuitive au goût d’éternité !

En escapade familiale, on vient de passer qq jours au Pays basque Espagnol, dontde très belles heures au Guggenheim, ce musée d'art moderne et contemporain àl’architecture (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 février 2024

On se cherche et on se trouve !

« En fait tu vas vraiment les chercher, et c’est magique les liens que ça crée ». J’aiété profondément touchée par cette remarque, car c’est exactement ce qui me tient àcœur en atelier (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 février 2024

Vole-au-vent !

Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée toute fine et (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 février 2024

Je prends la vie à bras-le-coeur !

L’autre jour quelqu’un me disait « j’ai pris un coup de vieux ». Quelle étrangeexpression ! Prendre un coup de vieux. Prendre sur le coin du crâne ou du pif, pafsans prévenir, un (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 janvier 2024

La jeunesse de l’amour !

L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, homme (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 janvier 2024

Voix, voie, vois !

En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de constater la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don