S'abonner à l'émission jeudi 25 décembre 2025 Art-thérapie Durée 3 min

La micro-thérapie !

La thérapie par le micro devrait être développée ! Pour les interviews de mes amisporteurs de handicap, j’utilise bien sûr du matériel radio, j’ai donc des micros de taillecertaine que mes interviewés posent sur leur menton ou que j’actionne moi-mêmepour leur éviter la contrainte de le manipuler. Le p’tit moment d’installation du matosfait déjà son effet : les câbles à brancher, le casque à poser, les micros à distribuer,tout ce petit attirail a du charme et déclenche des commentaires, des questions, del’excitation ! On sort de la routine, il va se passer quelque chose, cette ambiance destudio donne des ailes à nos artistes du cœur ! C’est un moment croustillant, à part,un moment bulle, décalé des habitudes, une parenthèse joyeuse et heureuse.L’interview démarre par enchantement au beau milieu de cette ambiance rieuse etchaleureuse. Le principe de causer dans un gros micro noir ouvre des vannesnouvelles, donne des envies de confidences, nos amis se savent importants, tout setait et se concentre sur eux, à l’écoute de leurs mots, de leurs cœurs simerveilleusement accessibles ! Il se passe quelque chose dans ces mots échangés,quelque chose de beau, quelque chose de bon, que sans doute auditeurs vouspercevez et recevez, qui nous écarquille l’âme ! L’interview micro en main est à monsens un espace tout simplement thérapeutique parce qu’il libère, il ouvre, il faitremonter des profondeurs les émotions intenses de nos amis porteurs de handicap :par les mots que le micro les pousse, les stimule à exprimer, mais au-delà par lafierté visible, tangible sur leur visage, dans leur posture, dans leur regard, la fiertéd’être eux-mêmes, et cette fierté est bouleversante ! Ils sont fragiles, ils le saventpour la plupart, ils sont beaux, ils ne le savent pas pour la plupart. Cet espace deparole met en avant leur dignité, leur bonté, leur verticalité, et notre propre petitesseface à une telle lumière ! Quand Jérémie réclame une interview alors que sonautisme le pousse à se cacher et s’isoler, c’est un bonheur ! Quand Dorothée choisitpour l’interview un prénom de scène par pudeur, par peur d’être reconnue, maisqu’elle se livre ensuite au micro avec une liberté et un aplomb sidérants, c’est dubonheur ! Quand Mathias, grand autiste qui court toute la journée, se pose et causedans le micro 10 minutes sans allers ni venues, le visage rayonnant, c’est dubonheur ! La thérapie par le micro devrait être développée encore et encore auprèsde ceux qu’on entend moins, ceux dont les mots sont hachés, les taiseux, lesbègues, les non verbaux, les ultra émotifs, les grands timides, les cachés, les petits,les fuyants, les flippés, les sans voix. A eux le son, à eux la place, à eux les ondes !

La micro-thérapie  !
La thérapie par le micro devrait être développée  ! Pour les interviews de mes amisporteurs de handicap, j’utilise bien sûr du matériel radio, j’ai donc des micros de taillecertaine que mes interviewés posent sur leur menton ou que j’actionne moi-mêmepour leur éviter la contrainte de le manipuler. Le p’tit moment d’installation du matosfait déjà son effet  : les câbles à brancher, le casque à poser, les micros à distribuer,tout ce petit attirail a du charme et déclenche des commentaires, des questions, del’excitation  ! On sort de la routine, il va se passer quelque chose, cette ambiance destudio donne des ailes à nos artistes du cœur  ! C’est un moment croustillant, à part,un moment bulle, décalé des habitudes, une parenthèse joyeuse et heureuse.L’interview démarre par enchantement au beau milieu de cette ambiance rieuse etchaleureuse. Le principe de causer dans un gros micro noir ouvre des vannesnouvelles, donne des envies de confidences, nos amis se savent importants, tout setait et se concentre sur eux, à l’écoute de leurs mots, de leurs cœurs simerveilleusement accessibles  ! Il se passe quelque chose dans ces mots échangés,quelque chose de beau, quelque chose de bon, que sans doute auditeurs vouspercevez et recevez, qui nous écarquille l’âme  ! L’interview micro en main est à monsens un espace tout simplement thérapeutique parce qu’il libère, il ouvre, il faitremonter des profondeurs les émotions intenses de nos amis porteurs de handicap :par les mots que le micro les pousse, les stimule à exprimer, mais au-delà par lafierté visible, tangible sur leur visage, dans leur posture, dans leur regard, la fiertéd’être eux-mêmes, et cette fierté est bouleversante  ! Ils sont fragiles, ils le saventpour la plupart, ils sont beaux, ils ne le savent pas pour la plupart. Cet espace deparole met en avant leur dignité, leur bonté, leur verticalité, et notre propre petitesseface à une telle lumière  ! Quand Jérémie réclame une interview alors que sonautisme le pousse à se cacher et s’isoler, c’est un bonheur  ! Quand Dorothée choisitpour l’interview un prénom de scène par pudeur, par peur d’être reconnue, maisqu’elle se livre ensuite au micro avec une liberté et un aplomb sidérants, c’est dubonheur  ! Quand Mathias, grand autiste qui court toute la journée, se pose et causedans le micro 10 minutes sans allers ni venues, le visage rayonnant, c’est dubonheur  ! La thérapie par le micro devrait être développée encore et encore auprèsde ceux qu’on entend moins, ceux dont les mots sont hachés, les taiseux, lesbègues, les non verbaux, les ultra émotifs, les grands timides, les cachés, les petits,les fuyants, les flippés, les sans voix. A eux le son, à eux la place, à eux les ondes  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 15 décembre 2025

Le bonheur de la chronique A l’Arche on cause !

Peut-être certains d’entre vous entendent sur nos ondes ou suivent les podcasts de la chronique A l’Arche on cause, dans laquelle j’ai le bonheur immense d’interviewer nos amis (…)
Écouter
Partager
lundi 8 décembre 2025

Chant et danse-thérapie, un voyage poétique !

Assise côté fenêtre dans un train l’autre jour entre Toulouse et Paris, j’observais lepaysage littéralement avalé par la vitesse du TGV. Je le trouvais tristounet cepaysage : (…)
Écouter
Partager
jeudi 4 décembre 2025

Fragiles oui, mais le coeur vivant !

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 17 novembre 2025

Le moulin à café réveilleur de bonheur !

Dans les espaces où j’interviens en atelier chant et danse thérapie, chaque détail ason importance, la couleur des murs, la température de la pièce, la déco, les rideaux,les (…)
Écouter
Partager
lundi 10 novembre 2025

Baladin, joli mot thérapeutique !

Tout à l’heure, je roulais d’un centre à l’autre au milieu d’une belle journée de boulot. Au volant, je projetais mentalement des dates à planifier, j’organisais les jours à (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don