S'abonner à l'émission lundi 23 juin 2025 Art-thérapie Durée 3 min

La journée du papillon !

J’ai eu il y a peu la perspective d’avoir pour moi une journée off, seule, ce qui estrare ! J’ai décidé, en l’honneur de cette rareté, de ne rien décider, de ne rienprogrammer, organiser ni planifier cette journée. Je voulais la laisser vivre cettejournée, lui donner l’occasion de respirer de ses propres poumons, de se déroulerlibrement au fil des minutes, hors de mon contrôle habituel. Une journée comme unejolie p’tite coquille de noix, voguant, sans barre ni pilote, au gré des flots. Pas siévident de lâcher ce besoin naturel de truffer mon temps de tout un tas deretrouvailles joyeuses, d’activités palpitantes et de RV que je crois importants. Unejournée improvisée, avec comme unique lead, mon intuition et l’écoute du réel. Je melève et puis je vois ce qui se passe, je sens, j’écoute, j’observe, le cœur ouvert, sansrien attendre ni regarder l’heure. C’est ni plus ni moins ce qu’on peut s’offrir de vivreen vacances, quand nos vies d’hyper actifs sont enfin mises entre parenthèses, desjournées sans programme, du temps sans emploi spécifique. C’est aussi tout à fait lepropre de l’art-thérapie : en atelier on ne prévoit rien, on improvise pour laisserl’imaginaire se balader. Une journée à l’image d’un atelier : imprévisible ! Qu’il estbon d’expérimenter de telles coupures ! Tous mes sens s’en sont trouvés émus ! Toutm’a semblé plus goûtu, plus fin, plus profond, le chaud de la lumière, le son de ladanse du vent dans les lauriers, le concert épatant de multiples cui-cui, la puissancede ce cèdre géant, la frénésie comique d’un écureuil en balade, et ce p’tit papillonblanc qui me passait sous le pif, me chatouillait l’épaule, valsait autour de moi, m’estapparu comme le symbole de la simplicité d’une telle journée. Ah mais qu’est-cequ’on respire quand on ne fait rien ! Comme c’est simple ! Rien en dehors d’être là,attentif et poreux à ce qui se voit, s’entend, se sent. On prend conscience alors de lamultitude de cadeaux que nous offre le réel à longueur de journées ! Qu’on soit hyperactifs, retraités, étudiants ou gens du voyage, on devrait tous à mon sens s’octroyerde façon régulière la journée du rien. On l’appellerait la journée papillon et ce seraitla journée du goût, des sons, de l’imprévu, du surprenant et de l’archi simple ! Quevotre semaine soit belle, lumineuse comme un Morpho Blanc !

La journée du papillon  !
J’ai eu il y a peu la perspective d’avoir pour moi une journée off, seule, ce qui estrare  ! J’ai décidé, en l’honneur de cette rareté, de ne rien décider, de ne rienprogrammer, organiser ni planifier cette journée. Je voulais la laisser vivre cettejournée, lui donner l’occasion de respirer de ses propres poumons, de se déroulerlibrement au fil des minutes, hors de mon contrôle habituel. Une journée comme unejolie p’tite coquille de noix, voguant, sans barre ni pilote, au gré des flots. Pas siévident de lâcher ce besoin naturel de truffer mon temps de tout un tas deretrouvailles joyeuses, d’activités palpitantes et de RV que je crois importants. Unejournée improvisée, avec comme unique lead, mon intuition et l’écoute du réel. Je melève et puis je vois ce qui se passe, je sens, j’écoute, j’observe, le cœur ouvert, sansrien attendre ni regarder l’heure. C’est ni plus ni moins ce qu’on peut s’offrir de vivreen vacances, quand nos vies d’hyper actifs sont enfin mises entre parenthèses, desjournées sans programme, du temps sans emploi spécifique. C’est aussi tout à fait lepropre de l’art-thérapie  : en atelier on ne prévoit rien, on improvise pour laisserl’imaginaire se balader. Une journée à l’image d’un atelier  : imprévisible  ! Qu’il estbon d’expérimenter de telles coupures  ! Tous mes sens s’en sont trouvés émus  ! Toutm’a semblé plus goûtu, plus fin, plus profond, le chaud de la lumière, le son de ladanse du vent dans les lauriers, le concert épatant de multiples cui-cui, la puissancede ce cèdre géant, la frénésie comique d’un écureuil en balade, et ce p’tit papillonblanc qui me passait sous le pif, me chatouillait l’épaule, valsait autour de moi, m’estapparu comme le symbole de la simplicité d’une telle journée. Ah mais qu’est-cequ’on respire quand on ne fait rien  ! Comme c’est simple  ! Rien en dehors d’être là,attentif et poreux à ce qui se voit, s’entend, se sent. On prend conscience alors de lamultitude de cadeaux que nous offre le réel à longueur de journées  ! Qu’on soit hyperactifs, retraités, étudiants ou gens du voyage, on devrait tous à mon sens s’octroyerde façon régulière la journée du rien. On l’appellerait la journée papillon et ce seraitla journée du goût, des sons, de l’imprévu, du surprenant et de l’archi simple  ! Quevotre semaine soit belle, lumineuse comme un Morpho Blanc  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 16 février 2026

La force du binôme !

J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense famille à (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 2 février 2026

Pause Biscuit !

Ma fille m’a offert il y a peu avec amour un bon pour un atelier biscuit. Slurp, je mevoyais déjà en tablier, une toque sur le crâne en forme de soufflé au fromage, lalangue au coin de la bouche, découvrant béatement le savoir-faire des (…)
Écouter
Partager
lundi 26 janvier 2026

La récup’-thérapie !

En balade avec des cousins l’autre wk, on a fait dans la campagne près deCarcassonne une découverte tout à fait singulière. Sur un joli terrain au reliefpoétique, nous sommes tombés nez à nez avec toutes sortes de (…)
Écouter
Partager
lundi 19 janvier 2026

La dentaire-happy !

Allongée l’autre jour sur le fauteuil chez le dentiste, la bouche grande ouverte, à lamerci des soins de mon amie chirurgienne et de son assistante, je riais, un peu jaunej’avoue, entre 2 déglutitions laborieuses, en imaginant la scène (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don