J’ai eu il y a peu la perspective d’avoir pour moi une journée off, seule, ce qui estrare ! J’ai décidé, en l’honneur de cette rareté, de ne rien décider, de ne rienprogrammer, organiser ni planifier cette journée. Je voulais la laisser vivre cettejournée, lui donner l’occasion de respirer de ses propres poumons, de se déroulerlibrement au fil des minutes, hors de mon contrôle habituel. Une journée comme unejolie p’tite coquille de noix, voguant, sans barre ni pilote, au gré des flots. Pas siévident de lâcher ce besoin naturel de truffer mon temps de tout un tas deretrouvailles joyeuses, d’activités palpitantes et de RV que je crois importants. Unejournée improvisée, avec comme unique lead, mon intuition et l’écoute du réel. Je melève et puis je vois ce qui se passe, je sens, j’écoute, j’observe, le cœur ouvert, sansrien attendre ni regarder l’heure. C’est ni plus ni moins ce qu’on peut s’offrir de vivreen vacances, quand nos vies d’hyper actifs sont enfin mises entre parenthèses, desjournées sans programme, du temps sans emploi spécifique. C’est aussi tout à fait lepropre de l’art-thérapie : en atelier on ne prévoit rien, on improvise pour laisserl’imaginaire se balader. Une journée à l’image d’un atelier : imprévisible ! Qu’il estbon d’expérimenter de telles coupures ! Tous mes sens s’en sont trouvés émus ! Toutm’a semblé plus goûtu, plus fin, plus profond, le chaud de la lumière, le son de ladanse du vent dans les lauriers, le concert épatant de multiples cui-cui, la puissancede ce cèdre géant, la frénésie comique d’un écureuil en balade, et ce p’tit papillonblanc qui me passait sous le pif, me chatouillait l’épaule, valsait autour de moi, m’estapparu comme le symbole de la simplicité d’une telle journée. Ah mais qu’est-cequ’on respire quand on ne fait rien ! Comme c’est simple ! Rien en dehors d’être là,attentif et poreux à ce qui se voit, s’entend, se sent. On prend conscience alors de lamultitude de cadeaux que nous offre le réel à longueur de journées ! Qu’on soit hyperactifs, retraités, étudiants ou gens du voyage, on devrait tous à mon sens s’octroyerde façon régulière la journée du rien. On l’appellerait la journée papillon et ce seraitla journée du goût, des sons, de l’imprévu, du surprenant et de l’archi simple ! Quevotre semaine soit belle, lumineuse comme un Morpho Blanc !
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 23 juin 2025
Art-thérapie
Durée 3 min
Propositions
vendredi 7 août 2026
Prises de hauteur !
[ Rediffusion ] L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises (…)
jeudi 6 août 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
[ Rediffusion ] Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, (…)
mercredi 5 août 2026
SDF de lumière !
[ Rediffusion ] Quand je marche dans Toulouse, je suis toujours fascinée par l’épaisseur de la foule, la densité du flux humain en tous sens, ces innombrables corps en marche ou assis ça et là, qui se croisent au hasard d’une rue, au (…)
mardi 4 août 2026
Pose photos !
[ Rediffusion ] En attendant l’autre jour au volant de ma p’tite caisse qu’un très long feu rouge passe au vert, j’observais à l’horizon de mon pare-brise, un duo de copines jolies, 20 ans peut-être, poser à tour de rôle devant le canal (…)
lundi 3 août 2026
JJG à l’Ehpad !
[ Rediffusion ] En atelier chant thérapie en Ehpad, mes patients quasi centenaires boivent les mélodies, certains, Monique, Sergio, les reconnaissent et les saisissent en vol, les marmonnent en se balançant. D’autres, Gérard, Pierrot, (…)
vendredi 31 juillet 2026
C’est le pied !
[ Rediffusion ] Occupe-toi de tes pieds ! Cette expression qu’on utilise de façon péjorative poursignifier à quelqu’un qu’on aimerait qu’il ne se me mêle pas de notre vie, n’est pasdes plus poétiques ! Et pourtant, c’est bien en pieds (…)


Réagir à cette émission Cliquez ici