S'abonner à l'émission jeudi 7 août 2025 Art-thérapie Durée 3 min

La joie du colza, du vert au jaune citron !

[ Rediffusion ] Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui montent et descendent, on est saisis par ces grandes étenduesjaune citron qui respirent la lumière et la joie. Ce jaune flashi qui s’étale sur deshectares, sous le soleil ou même sous l’orage, qu’est-ce que c’est vivifiant ! A la vuede ces champs de fleurs, on a l’âme tout éclairé par ce jaune vif puissammenttonifiant ! C’est fou comme l’œil nourri de beau apporte au corps tout entier unerecharge énergétique concrète, élargit le thorax, épanouit le buste, relève le menton,déclenche le sourire, décontracte les mâchoires ! Une parcelle jaune pepsi vousapparait dans un tournant, et vous n’êtes plus le même pour la suite de la route ! Unpeu de fluo en fleurs, et nous voilà ravigotés, allumés d’un soleil et d’une humeurnouvelles. L’émotion de joie provoquée par l’émerveillement nous dilate corps etcoeur ! Avant que cette plante Brassica napus qu’est le colza joli n’allume la terre desa floraison jaune qui claque, les champs étaient verts. Un vert joli, oui, tendre, qui semêlait à celui du blé, mais pas aussi frappant que ce jaune éclatant qui vous sauteau cou de toute la force de sa luminosité ! Et je me disais dans ma joiecontemplative, que ce passage du vert campagne au jaune généreux, c’estl’analogue de nos évolutions émotionnelles, de nos transformations psychiques au fildu processus thérapeutique ! En atelier chant-thérapie, je constate que l’étatémotionnel des patients change, s’ouvre du sombre au lumineux, s’égaye, s’éclaire,se dilate ! Les patients qui se mettent en mouvement sur du swing ou du rock, mêmeen fauteuils avec de fortes limites corporelles, qui ont le pied qui clape, la main quiondule, le cou qui dodeline, les coudent qui décollent, changent d’énergie, émettentde la lumière, éclairent l’espace ! Il émane d’eux une onde nouvelle, une vibrationbien plus proche du soleil que de la pénombre. Ils arrivent vert sapin, ils repartentjaune citron. Le colza qui fleurit au Printemps, du vert au jaune pétard, et qui finitdans nos assiettes en bonne huile chargée d’Oméga-3, nous ravit les pupilles de sacouleur unique, tonique, chaude et pimpante. Nous aussi, nous cultivons noscouleurs intérieures quand nous chantons, dansons, poétisons. Nous ensoleillonsnotre psyché ! Nul doute qu’après quelques séances de chant thérapeutique, de nosâmes heureuses couleront de bons Oméga protecteurs de nos systèmes nerveux !

La joie du colza, du vert au jaune citron  !
Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse  ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui montent et descendent, on est saisis par ces grandes étenduesjaune citron qui respirent la lumière et la joie. Ce jaune flashi qui s’étale sur deshectares, sous le soleil ou même sous l’orage, qu’est-ce que c’est vivifiant  ! A la vuede ces champs de fleurs, on a l’âme tout éclairé par ce jaune vif puissammenttonifiant  ! C’est fou comme l’œil nourri de beau apporte au corps tout entier unerecharge énergétique concrète, élargit le thorax, épanouit le buste, relève le menton,déclenche le sourire, décontracte les mâchoires  ! Une parcelle jaune pepsi vousapparait dans un tournant, et vous n’êtes plus le même pour la suite de la route  ! Unpeu de fluo en fleurs, et nous voilà ravigotés, allumés d’un soleil et d’une humeurnouvelles. L’émotion de joie provoquée par l’émerveillement nous dilate corps etcoeur  ! Avant que cette plante Brassica napus qu’est le colza joli n’allume la terre desa floraison jaune qui claque, les champs étaient verts. Un vert joli, oui, tendre, qui semêlait à celui du blé, mais pas aussi frappant que ce jaune éclatant qui vous sauteau cou de toute la force de sa luminosité  ! Et je me disais dans ma joiecontemplative, que ce passage du vert campagne au jaune généreux, c’estl’analogue de nos évolutions émotionnelles, de nos transformations psychiques au fildu processus thérapeutique  ! En atelier chant-thérapie, je constate que l’étatémotionnel des patients change, s’ouvre du sombre au lumineux, s’égaye, s’éclaire,se dilate  ! Les patients qui se mettent en mouvement sur du swing ou du rock, mêmeen fauteuils avec de fortes limites corporelles, qui ont le pied qui clape, la main quiondule, le cou qui dodeline, les coudent qui décollent, changent d’énergie, émettentde la lumière, éclairent l’espace  ! Il émane d’eux une onde nouvelle, une vibrationbien plus proche du soleil que de la pénombre. Ils arrivent vert sapin, ils repartentjaune citron. Le colza qui fleurit au Printemps, du vert au jaune pétard, et qui finitdans nos assiettes en bonne huile chargée d’Oméga-3, nous ravit les pupilles de sacouleur unique, tonique, chaude et pimpante. Nous aussi, nous cultivons noscouleurs intérieures quand nous chantons, dansons, poétisons. Nous ensoleillonsnotre psyché  ! Nul doute qu’après quelques séances de chant thérapeutique, de nosâmes heureuses couleront de bons Oméga protecteurs de nos systèmes nerveux  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 16 février 2026

La force du binôme !

J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense famille à (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 2 février 2026

Pause Biscuit !

Ma fille m’a offert il y a peu avec amour un bon pour un atelier biscuit. Slurp, je mevoyais déjà en tablier, une toque sur le crâne en forme de soufflé au fromage, lalangue au coin de la bouche, découvrant béatement le savoir-faire des (…)
Écouter
Partager
lundi 26 janvier 2026

La récup’-thérapie !

En balade avec des cousins l’autre wk, on a fait dans la campagne près deCarcassonne une découverte tout à fait singulière. Sur un joli terrain au reliefpoétique, nous sommes tombés nez à nez avec toutes sortes de (…)
Écouter
Partager
lundi 19 janvier 2026

La dentaire-happy !

Allongée l’autre jour sur le fauteuil chez le dentiste, la bouche grande ouverte, à lamerci des soins de mon amie chirurgienne et de son assistante, je riais, un peu jaunej’avoue, entre 2 déglutitions laborieuses, en imaginant la scène (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don