S'abonner à l'émission lundi 7 avril 2025 Art-thérapie Durée 3 min

La joie du colza, du vert au jaune citron !

Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui montent et descendent, on est saisis par ces grandes étenduesjaune citron qui respirent la lumière et la joie. Ce jaune flashi qui s’étale sur deshectares, sous le soleil ou même sous l’orage, qu’est-ce que c’est vivifiant ! A la vuede ces champs de fleurs, on a l’âme tout éclairé par ce jaune vif puissammenttonifiant ! C’est fou comme l’œil nourri de beau apporte au corps tout entier unerecharge énergétique concrète, élargit le thorax, épanouit le buste, relève le menton,déclenche le sourire, décontracte les mâchoires ! Une parcelle jaune pepsi vousapparait dans un tournant, et vous n’êtes plus le même pour la suite de la route ! Unpeu de fluo en fleurs, et nous voilà ravigotés, allumés d’un soleil et d’une humeurnouvelles. L’émotion de joie provoquée par l’émerveillement nous dilate corps etcoeur ! Avant que cette plante Brassica napus qu’est le colza joli n’allume la terre desa floraison jaune qui claque, les champs étaient verts. Un vert joli, oui, tendre, qui semêlait à celui du blé, mais pas aussi frappant que ce jaune éclatant qui vous sauteau cou de toute la force de sa luminosité ! Et je me disais dans ma joiecontemplative, que ce passage du vert campagne au jaune généreux, c’estl’analogue de nos évolutions émotionnelles, de nos transformations psychiques au fildu processus thérapeutique ! En atelier chant-thérapie, je constate que l’étatémotionnel des patients change, s’ouvre du sombre au lumineux, s’égaye, s’éclaire,se dilate ! Les patients qui se mettent en mouvement sur du swing ou du rock, mêmeen fauteuils avec de fortes limites corporelles, qui ont le pied qui clape, la main quiondule, le cou qui dodeline, les coudent qui décollent, changent d’énergie, émettentde la lumière, éclairent l’espace ! Il émane d’eux une onde nouvelle, une vibrationbien plus proche du soleil que de la pénombre. Ils arrivent vert sapin, ils repartentjaune citron. Le colza qui fleurit au Printemps, du vert au jaune pétard, et qui finitdans nos assiettes en bonne huile chargée d’Oméga-3, nous ravit les pupilles de sacouleur unique, tonique, chaude et pimpante. Nous aussi, nous cultivons noscouleurs intérieures quand nous chantons, dansons, poétisons. Nous ensoleillonsnotre psyché ! Nul doute qu’après quelques séances de chant thérapeutique, de nosâmes heureuses couleront de bons Oméga protecteurs de nos systèmes nerveux !

La joie du colza, du vert au jaune citron  !
Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse  ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui montent et descendent, on est saisis par ces grandes étenduesjaune citron qui respirent la lumière et la joie. Ce jaune flashi qui s’étale sur deshectares, sous le soleil ou même sous l’orage, qu’est-ce que c’est vivifiant  ! A la vuede ces champs de fleurs, on a l’âme tout éclairé par ce jaune vif puissammenttonifiant  ! C’est fou comme l’œil nourri de beau apporte au corps tout entier unerecharge énergétique concrète, élargit le thorax, épanouit le buste, relève le menton,déclenche le sourire, décontracte les mâchoires  ! Une parcelle jaune pepsi vousapparait dans un tournant, et vous n’êtes plus le même pour la suite de la route  ! Unpeu de fluo en fleurs, et nous voilà ravigotés, allumés d’un soleil et d’une humeurnouvelles. L’émotion de joie provoquée par l’émerveillement nous dilate corps etcoeur  ! Avant que cette plante Brassica napus qu’est le colza joli n’allume la terre desa floraison jaune qui claque, les champs étaient verts. Un vert joli, oui, tendre, qui semêlait à celui du blé, mais pas aussi frappant que ce jaune éclatant qui vous sauteau cou de toute la force de sa luminosité  ! Et je me disais dans ma joiecontemplative, que ce passage du vert campagne au jaune généreux, c’estl’analogue de nos évolutions émotionnelles, de nos transformations psychiques au fildu processus thérapeutique  ! En atelier chant-thérapie, je constate que l’étatémotionnel des patients change, s’ouvre du sombre au lumineux, s’égaye, s’éclaire,se dilate  ! Les patients qui se mettent en mouvement sur du swing ou du rock, mêmeen fauteuils avec de fortes limites corporelles, qui ont le pied qui clape, la main quiondule, le cou qui dodeline, les coudent qui décollent, changent d’énergie, émettentde la lumière, éclairent l’espace  ! Il émane d’eux une onde nouvelle, une vibrationbien plus proche du soleil que de la pénombre. Ils arrivent vert sapin, ils repartentjaune citron. Le colza qui fleurit au Printemps, du vert au jaune pétard, et qui finitdans nos assiettes en bonne huile chargée d’Oméga-3, nous ravit les pupilles de sacouleur unique, tonique, chaude et pimpante. Nous aussi, nous cultivons noscouleurs intérieures quand nous chantons, dansons, poétisons. Nous ensoleillonsnotre psyché  ! Nul doute qu’après quelques séances de chant thérapeutique, de nosâmes heureuses couleront de bons Oméga protecteurs de nos systèmes nerveux  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 14 avril 2025

Ça donne des ailes !

Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 avril 2025

Frérot-Soeurette

[ Rediffusion ] Tout à l’heure sur la route, je dépasse à vitesse lente un grand cycliste tout fin, tout long, perché sur un grand vélo vert, et qui pédalait moitié en avant la face vers le but, moitié en arrière, se retournant sans arrêt dans (...)
Écouter
Partager
jeudi 27 mars 2025

Humain donc ému, ému donc humain !

Devant le Quai des savoirs à Toulouse, on lit en grand format cette phrase que jetrouve très juste : je me sens humain quand je me sens ému. C’est Petite Poissonequi en est (...)
Écouter
Partager
jeudi 20 mars 2025

Du disco pour Jaja !

Hier en atelier chant et danse-thérapie, j’ai été, une nouvelle fois, témoin de scènesde rêve. J’ai assisté à des moments magiques de lâcher-prise corporel de patients àbout de souffle ressuscités par la puissance de la musique. En Ehpad, sur (...)
Écouter
Partager
lundi 17 mars 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. Comme si (...)
Écouter
Partager
jeudi 13 mars 2025

La foi en soi, un attrape-rêves !

[ Rediffusion ] J’ai lu l’autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d’une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos rêves (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don