S'abonner à l'émission lundi 23 mars 2026 Art-thérapie Durée 3 min

La force du binôme !

[ Rediffusion ] J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense famille à l’Italienne,filles et fistons, neveux, nièces, copains, conjoints, voisins, et toute une équipe decousins de 6 mois à 13 ans, à l’énergie solaire et à la tendresse contagieuse. Cettemaison est une véritable auberge du bonheur. Vous y passez 48h, vous en revenezbéats, durablement imbibés de cet amour intense et libre qui y circule à flots. Unefamille multi-culturelle, aux profils atypiques, dans laquelle chacun, du plus vieux auplus petit, veille sur l’autre, d’une façon particulière et belle. Samedi matin, on décidede pédaler en chœurs jusqu’au village voisin. Des vélos de toutes les tailles sontrépartis par âge et par format. Chacun enfourche sa monture à roulettes, à pédales,à vitesses, on installe les tout petits à l’arrière sur les porte-bébés et c’est parti lacolonie sur les chemins jolis entre vignes et pommiers ! Trop drôle cette queue-leu-leu d’enfants acharnés dans les côtes, pas flippés des descentes, fiers et ferventscomme des cavaliers en croisades, qui s’attendent aux ronds-points, se surveillentdu coin de l’œil, se font des politesses et s’échangent leurs montures au gré de leursenvies. J’étais au spectacle, hilare de bonheur, épatée par la ferveur de cette petitetroupe aux guiboles miniatures et sacrément sportives. Quels coups de pédale et devolonté ! Un p’tit binôme complice m’a particulièrement fondu le coeur. Marius, 7 anspédalait en danseuse dans les côtes sur son micro vélo, courageux, un vrai athlètedu Tour de France, tout en crachant régulièrement larmes et poumons avant deréattaquer la route. A côté de lui, Manël, sa cousine de 2 ans, ballotée dans sonporte-bébé, ne le quittait pas du regard, le suivait, le fixait, et l’appelait. La p’titepoupette faisait littéralement la coach ! Marius, régulièrement tournait vers elle saptite bouille toute suante et les 2 se décochaient alors des sourires de vainqueurs àfaire fondre une banquise. Elle lui filait de la force, il puisait de l’énergie, on aurait ditque le soleil s’allumait entre eux à chaque croisement de regards ! J’avais devantmoi, grâce à ces 2 p’tits êtres totalement connectés, une belle et tendre analogie del’accompagnement thérapeutique. Sur la route côte à côte, elle dans son siège,détendue mais attentive, concentrée, ne perdant pas une miette du plaisir ou de lagalère ressentis par son cousin chéri. Lui, volontaire, riant ou râlant selon la dosed’effort, porté, soutenu, encouragé, consolé par le regard de sa mini cousine. Un vraibinôme de vainqueurs ! A l’arrivée, après 1h de ce voyage intense, leur joie et leurfierté communes ! Rien de plus inspirants que 2 enfants aux cœurs tout purs reliésl’un à l’autre comme 2 anges de lumière, témoignages ambulants de la force dubinôme ! Si ça fait belle lurette que nous roulons sans p’tites roulettes, on a toujoursbesoin d’un plus petit que soi ! Binôme thérapeute/patient, binôme d’amis, binômetoujours !

La force du binôme  !
J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense famille à l’Italienne,filles et fistons, neveux, nièces, copains, conjoints, voisins, et toute une équipe decousins de 6 mois à 13 ans, à l’énergie solaire et à la tendresse contagieuse. Cettemaison est une véritable auberge du bonheur. Vous y passez 48h, vous en revenezbéats, durablement imbibés de cet amour intense et libre qui y circule à flots. Unefamille multi-culturelle, aux profils atypiques, dans laquelle chacun, du plus vieux auplus petit, veille sur l’autre, d’une façon particulière et belle. Samedi matin, on décidede pédaler en chœurs jusqu’au village voisin. Des vélos de toutes les tailles sontrépartis par âge et par format. Chacun enfourche sa monture à roulettes, à pédales,à vitesses, on installe les tout petits à l’arrière sur les porte-bébés et c’est parti lacolonie sur les chemins jolis entre vignes et pommiers  ! Trop drôle cette queue-leu-leu d’enfants acharnés dans les côtes, pas flippés des descentes, fiers et ferventscomme des cavaliers en croisades, qui s’attendent aux ronds-points, se surveillentdu coin de l’œil, se font des politesses et s’échangent leurs montures au gré de leursenvies. J’étais au spectacle, hilare de bonheur, épatée par la ferveur de cette petitetroupe aux guiboles miniatures et sacrément sportives. Quels coups de pédale et devolonté  ! Un p’tit binôme complice m’a particulièrement fondu le coeur. Marius, 7 anspédalait en danseuse dans les côtes sur son micro vélo, courageux, un vrai athlètedu Tour de France, tout en crachant régulièrement larmes et poumons avant deréattaquer la route. A côté de lui, Manël, sa cousine de 2 ans, ballotée dans sonporte-bébé, ne le quittait pas du regard, le suivait, le fixait, et l’appelait. La p’titepoupette faisait littéralement la coach  ! Marius, régulièrement tournait vers elle saptite bouille toute suante et les 2 se décochaient alors des sourires de vainqueurs àfaire fondre une banquise. Elle lui filait de la force, il puisait de l’énergie, on aurait ditque le soleil s’allumait entre eux à chaque croisement de regards  ! J’avais devantmoi, grâce à ces 2 p’tits êtres totalement connectés, une belle et tendre analogie del’accompagnement thérapeutique. Sur la route côte à côte, elle dans son siège,détendue mais attentive, concentrée, ne perdant pas une miette du plaisir ou de lagalère ressentis par son cousin chéri. Lui, volontaire, riant ou râlant selon la dosed’effort, porté, soutenu, encouragé, consolé par le regard de sa mini cousine. Un vraibinôme de vainqueurs  ! A l’arrivée, après 1h de ce voyage intense, leur joie et leurfierté communes  ! Rien de plus inspirants que 2 enfants aux cœurs tout purs reliésl’un à l’autre comme 2 anges de lumière, témoignages ambulants de la force dubinôme ! Si ça fait belle lurette que nous roulons sans p’tites roulettes, on a toujoursbesoin d’un plus petit que soi  ! Binôme thérapeute/patient, binôme d’amis, binômetoujours  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 22 juin 2026

Rassembleur d’horizons !

En me baladant à pattes dans Toulouse, je passe parfois devant la FédérationFrançaise des Clubs Alpins et Montagne, dont la devanture, plutôt moche, me séduitpar ces 3 mots « (…)
Écouter
Partager
lundi 15 juin 2026

Ma clown Claudette

[ Rediffusion ] Certains humains sont des éveilleurs de joie et de tendresse ! C’est le cas de Claudette qui chaque matin au centre Alzheimer où j’interviens, nous illumine l’humeur en atelier chant et danse-thérapie. Claudette a le (…)
Écouter
Partager
lundi 8 juin 2026

Wagon de rêve !

L’autre jour dans le train, la contrôleuse des billets avait une attitude tout à faitépatante. Elle irradiait d’un enthousiasme communicatif, réclamait les billets enchantant, adressait un merci personnalisé à chacun de nous, voyageurs (…)
Écouter
Partager
lundi 1er juin 2026

Prises de hauteur !

L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises multicolores aux (…)
Écouter
Partager
jeudi 28 mai 2026

Bulle bienfaisante ou isolement ?

Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
Écouter
Partager
lundi 25 mai 2026

Bulle bienfaisante ou isolement ?

Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don