S'abonner à l'émission mercredi 28 février 2024 Art-thérapie Durée 3 min

La création intuitive au goût d’éternité !

En escapade familiale, on vient de passer qq jours au Pays basque Espagnol, dont de très belles heures au Guggenheim, ce musée d'art moderne et contemporain à l’architecture fascinante dessinée par Frank Gehry dans un style absolument unique. Spectaculaire l’architecture de ce musée qui défie toutes les lois de l’apesanteur ! Fascinant de se déplacer dans cet espace tout en courbes, comme soulevé par ces colonnes aux verticales arrondies qui ont l’air de danser plutôt que de soutenir. Où qu’on soit, on est aspiré par l’espace, on respire large, on voit loin ! On est attiré parle sommet, par cette trouée sous le ciel, une immense verrière en forme de fleur métallique, et dans le même temps on ne résiste pas au besoin de plonger le regard vers le bas à travers ce méli-mélo prodigieux de formes, de rampes, de colonnes, et de matières. Chez Franck Gehry, c’est l’intuition, le plaisir, l’exploration de l’enfant qui est le moteur de création. Il raconte qu’à l’origine de l’invention de ce lieu magique, ila dessiné, mais de façon non rationnelle : il laisse sa main guider le crayon sans inclure le mental. Dans ce geste libre c’est son corps qui mène la danse, qui joue,cherche, explore : et c’est au fil de ce geste intuitif dicté par le mouvement du poignet que l’artiste voit apparaitre les courbes et les lignes, les formes et les espaces.Merveilleux non ? Et cet art libre et ludique, ce choix de laisser le corps, donc le coeur parler, cette façon de se mettre à son écoute, c’est tout simplement le propre de l’art-thérapie ! C’est le cœur qui prend les rênes de ce voyage, et c’est magique !

La création intuitive au goût d’éternité  !
En escapade familiale, on vient de passer qq jours au Pays basque Espagnol, dontde très belles heures au Guggenheim, ce musée d&#39 ;art moderne et contemporain àl’architecture fascinante dessinée par Frank Gehry dans un style absolument unique.Spectaculaire l’architecture de ce musée qui défie toutes les lois de l’apesanteur  !Fascinant de se déplacer dans cet espace tout en courbes, comme soulevé par cescolonnes aux verticales arrondies qui ont l’air de danser plutôt que de soutenir. Oùqu’on soit, on est aspiré par l’espace, on respire large, on voit loin  ! On est attiré parle sommet, par cette trouée sous le ciel, une immense verrière en forme de fleurmétallique, et dans le même temps on ne résiste pas au besoin de plonger le regardvers le bas à travers ce méli-mélo prodigieux de formes, de rampes, de colonnes, etde matières. Chez Franck Gehry, c’est l’intuition, le plaisir, l’exploration de l’enfant quiest le moteur de création. Il raconte qu’à l’origine de l’invention de ce lieu magique, ila dessiné, mais de façon non rationnelle  : il laisse sa main guider le crayon sansinclure le mental. Dans ce geste libre c’est son corps qui mène la danse, qui joue,cherche, explore : et c’est au fil de ce geste intuitif dicté par le mouvement du poignetque l’artiste voit apparaitre les courbes et les lignes, les formes et les espaces.Merveilleux non  ? Et cet art libre et ludique, ce choix de laisser le corps, donc lecoeur parler, cette façon de se mettre à son écoute, c’est tout simplement le proprede l’art-thérapie  ! C’est le cœur qui prend les rënes de ce voyage, et c’est magique  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 18 avril 2024

L’acceptation-attitude...

L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir (...)
Écouter
Partager
jeudi 11 avril 2024

Vivons perchés !

Vous connaissez Andreas Wenning, ce menuisier architecte spécialisé dans la conception de maisons atypiques perchées dans les arbres à 11 ou 12 mètres du sol ? Fabuleux ces cabanes fondues dans l’environnement ! De la petite cabane de 4m2 (...)
Écouter
Partager
jeudi 4 avril 2024

Source et re-source, ou l’art de ressusciter !

La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce (...)
Écouter
Partager
jeudi 28 mars 2024

Le parfum du bien !

Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses (...)
Écouter
Partager
jeudi 21 mars 2024

Souvenirs…Album thérapeutique !

A l’occasion des 18 bougies de notre fille, je l’observais tournant les pages de l’album de sa vie, émue, heureuse. Des portraits d’elle à tous les âges, à couettes, à dos de poney, (...)
Écouter
Partager
vendredi 15 mars 2024

Vendu !

C’est fou la densité émotionnelle dont un lieu peut être chargé ! Pendant qu’avec mes soeurs on s’activait à trier, vider, porter, jeter, donner, monter et descendre les escaliers d’une baraque familiale vendue, j’avais le sentiment de vivre en (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don