[ Rediffusion ] Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On n’estsans doute pas tous capables de prendre nos 2 jambes par les mains et d’en faire unnœud plat, ni de nous gratter les lobes d’oreille avec les talons, mais au-delà ducorps, la souplesse est un état d’esprit, une attitude, qui se travaille et quis’adopte ! Notre capacité intellectuelle et psychique à nous adapter, notre docilité,notre maniabilité en face de l’autre, du monde, de la nature et des évènements, etcette attitude relève d’un travail courageux de prises de conscience. Nous sommestous souples dans certains domaines et entêtés dans d’autres, pliables là maisobstinés ailleurs…Et cette part de rigidité psychique est le signe de notre souffrance,elle est issue de nos peurs, des peurs profondes causées par des expériences quinous ont fait du mal, qui nous ont agressés. Si nous sommes momifiés dans desrigidités incontrôlables, c’est parce que nous avons manqué d’amour et de sécurité. Ilest bon alors de retracer le chemin à rebours pour reconnaître et consoler ces vides,libérer les résistances qui en ont découlé, légitimes et nécessaires un temps maislimitantes aujourd’hui. La route thérapeutique nous rajeunit, corps, tête et cœur ! Elledémonte nos raideurs, huile les articulations, ensoleille notre psyché. Je vous prédiscette semaine quelques saltos, flips et roulades arrières dans nos salons et dans noscœurs !
La belle souplesse !

La belle souplesse !
Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On n’estsans doute pas tous capables de prendre nos 2 jambes par les mains et d’en faire unnœud plat, ni de nous gratter les lobes d’oreille avec les talons, mais au-delà ducorps, la souplesse est un état d’esprit, une attitude, qui se travaille et quis’adopte ! Notre capacité intellectuelle et psychique à nous adapter, notre docilité,notre maniabilité en face de l’autre, du monde, de la nature et des évènements, etcette attitude relève d’un travail courageux de prises de conscience. Nous sommestous souples dans certains domaines et entêtés dans d’autres, pliables là maisobstinés ailleurs…Et cette part de rigidité psychique est le signe de notre souffrance,elle est issue de nos peurs, des peurs profondes causées par des expériences quinous ont fait du mal, qui nous ont agressés. Si nous sommes momifiés dans desrigidités incontrôlables, c’est parce que nous avons manqué d’amour et de sécurité. Ilest bon alors de retracer le chemin à rebours pour reconnaître et consoler ces vides,libérer les résistances qui en ont découlé, légitimes et nécessaires un temps maislimitantes aujourd’hui. La route thérapeutique nous rajeunit, corps, tête et cœur ! Elledémonte nos raideurs, huile les articulations, ensoleille notre psyché. Je vous prédiscette semaine quelques saltos, flips et roulades arrières dans nos salons et dans noscœurs !
Propositions

lundi 5 mai 2025
Ça donne des ailes !
[ Rediffusion ] Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante (...)

lundi 28 avril 2025
Fleur de Lune ou Oiseau du Paradis ?
L’autre jour en rentrant dans le salon, une pauvre plante verte toute assoifféetotalement avachie dans son joli pot en terre, m’est apparue soudainement dans samisère. Elle avait (...)

jeudi 24 avril 2025
La tournée des guinguettes !
En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)

lundi 21 avril 2025
La tournée des guinguettes !
En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)

lundi 14 avril 2025
Ça donne des ailes !
Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! (...)

lundi 7 avril 2025
La joie du colza, du vert au jaune citron !
Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici