[ Rediffusion ] Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On n’estsans doute pas tous capables de prendre nos 2 jambes par les mains et d’en faire unnœud plat, ni de nous gratter les lobes d’oreille avec les talons, mais au-delà ducorps, la souplesse est un état d’esprit, une attitude, qui se travaille et quis’adopte ! Notre capacité intellectuelle et psychique à nous adapter, notre docilité,notre maniabilité en face de l’autre, du monde, de la nature et des évènements, etcette attitude relève d’un travail courageux de prises de conscience. Nous sommestous souples dans certains domaines et entêtés dans d’autres, pliables là maisobstinés ailleurs…Et cette part de rigidité psychique est le signe de notre souffrance,elle est issue de nos peurs, des peurs profondes causées par des expériences quinous ont fait du mal, qui nous ont agressés. Si nous sommes momifiés dans desrigidités incontrôlables, c’est parce que nous avons manqué d’amour et de sécurité. Ilest bon alors de retracer le chemin à rebours pour reconnaître et consoler ces vides,libérer les résistances qui en ont découlé, légitimes et nécessaires un temps maislimitantes aujourd’hui. La route thérapeutique nous rajeunit, corps, tête et cœur ! Elledémonte nos raideurs, huile les articulations, ensoleille notre psyché. Je vous prédiscette semaine quelques saltos, flips et roulades arrières dans nos salons et dans noscœurs !
La belle souplesse !
La belle souplesse !
Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On n’estsans doute pas tous capables de prendre nos 2 jambes par les mains et d’en faire unnœud plat, ni de nous gratter les lobes d’oreille avec les talons, mais au-delà ducorps, la souplesse est un état d’esprit, une attitude, qui se travaille et quis’adopte ! Notre capacité intellectuelle et psychique à nous adapter, notre docilité,notre maniabilité en face de l’autre, du monde, de la nature et des évènements, etcette attitude relève d’un travail courageux de prises de conscience. Nous sommestous souples dans certains domaines et entêtés dans d’autres, pliables là maisobstinés ailleurs…Et cette part de rigidité psychique est le signe de notre souffrance,elle est issue de nos peurs, des peurs profondes causées par des expériences quinous ont fait du mal, qui nous ont agressés. Si nous sommes momifiés dans desrigidités incontrôlables, c’est parce que nous avons manqué d’amour et de sécurité. Ilest bon alors de retracer le chemin à rebours pour reconnaître et consoler ces vides,libérer les résistances qui en ont découlé, légitimes et nécessaires un temps maislimitantes aujourd’hui. La route thérapeutique nous rajeunit, corps, tête et cœur ! Elledémonte nos raideurs, huile les articulations, ensoleille notre psyché. Je vous prédiscette semaine quelques saltos, flips et roulades arrières dans nos salons et dans noscœurs !
Propositions
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
lundi 2 septembre 2024
Vole-au-vent !
[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
vendredi 30 août 2024
Dans le grand zef !
[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
jeudi 29 août 2024
Le clown poète en nous !
[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
mercredi 28 août 2024
Pleurons de rire, rions aux larmes !
[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
mardi 27 août 2024
L’important c’est la rose !
[ Rediffusion ] « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Elle est si belle cette phrase de St Exupéry ! Et si la rose, c’était mon corps, ma (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici