[ Rediffusion ] La beauté du soutien entre fragiles !Je suis profondément émue de voir les gestes et paroles de soutien que s’offrent lespersonnes fragiles entre elles. Tous les jours, en atelier chant-thérapie, pour desgroupes de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou bien simplement atteintsd’âge, je suis témoin de ces partages très forts. C’est beau de voir la façon dont lespersonnes fragiles s’apportent une attention, un réconfort mutuel ! C’est beau de voircomme ils sont capables de se rassurer, s’encourager, se consoler. Quand Janinequitte son appartement à 93 ans pour entrer à l’Ehpad, autrement dit entrer dans ununivers totalement inconnu, c’est évidemment extrêmement angoissant. En débutd’atelier chant-thérapie, Janine a confié sa tristesse, son sentiment d’abandon, sonenvie continue de pleurer : j’ai vu la main toute menue de sa voisine Paulette venirattraper la sienne par-dessus l’accoudoir du fauteuil pour la serrer. J’ai vu Serge setourner vers Janine et lui faire le récit de son parcours, je l’ai entendu la rassurer surla bienveillance des soignants, sur le retour progressif du sentiment de sécurité. J’aientendu Marino chanter une mélodie réconfortante avec toute la chaleur de soncoffre et de son cœur. Janine s’est sentie entendue, accueillie, elle a pleuré, maisentourée, dans des mercis de gratitude qui disaient qu’elle était en partie apaisée dese savoir moins seule. Les patients entre eux sont les premiers consolants. Fabienneest angoissée le premier jour au centre d’accueil Alzheimer, les repères sonfragilisés, la désorientation accentuée dans les premiers moments. L’anxiété génèreune grande difficulté à communiquer. Dans le groupe, sur sa chaise, elle se repliepour disparaître. C’est Elie qui crée le contact, avec une délicatesse épatante, luiassurant qu’à midi elle se sentira presque comme chez elle, et qui lui propose sonbras pour l’accompagner d’un atelier à l’autre en chantant c’est si bon. Et Elie disaitvrai car à la fin de la demie journée, c’est Fabienne à son tour qui soutient par le brasMichel dont elle repère la démarche fragile sur sa canne en bambou. C’est beau cesgestes d’empathie réciproques qui restaurent la confiance, qui permettent à l’un etl’autre d’oser quand il voudrait se recroqueviller., Aussi simple et sobre qu’il soit, legeste de soutien porte toujours des fruits de vie !
La beauté du soutien entre fragiles !

La beauté du soutien entre fragiles !
La beauté du soutien entre fragiles !Je suis profondément émue de voir les gestes et paroles de soutien que s’offrent lespersonnes fragiles entre elles. Tous les jours, en atelier chant-thérapie, pour desgroupes de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou bien simplement atteintsd’âge, je suis témoin de ces partages très forts. C’est beau de voir la façon dont lespersonnes fragiles s’apportent une attention, un réconfort mutuel ! C’est beau de voircomme ils sont capables de se rassurer, s’encourager, se consoler. Quand Janinequitte son appartement à 93 ans pour entrer à l’Ehpad, autrement dit entrer dans ununivers totalement inconnu, c’est évidemment extrêmement angoissant. En débutd’atelier chant-thérapie, Janine a confié sa tristesse, son sentiment d’abandon, sonenvie continue de pleurer : j’ai vu la main toute menue de sa voisine Paulette venirattraper la sienne par-dessus l’accoudoir du fauteuil pour la serrer. J’ai vu Serge setourner vers Janine et lui faire le récit de son parcours, je l’ai entendu la rassurer surla bienveillance des soignants, sur le retour progressif du sentiment de sécurité. J’aientendu Marino chanter une mélodie réconfortante avec toute la chaleur de soncoffre et de son cœur. Janine s’est sentie entendue, accueillie, elle a pleuré, maisentourée, dans des mercis de gratitude qui disaient qu’elle était en partie apaisée dese savoir moins seule. Les patients entre eux sont les premiers consolants. Fabienneest angoissée le premier jour au centre d’accueil Alzheimer, les repères sonfragilisés, la désorientation accentuée dans les premiers moments. L’anxiété génèreune grande difficulté à communiquer. Dans le groupe, sur sa chaise, elle se repliepour disparaître. C’est Elie qui crée le contact, avec une délicatesse épatante, luiassurant qu’à midi elle se sentira presque comme chez elle, et qui lui propose sonbras pour l’accompagner d’un atelier à l’autre en chantant c’est si bon. Et Elie disaitvrai car à la fin de la demie journée, c’est Fabienne à son tour qui soutient par le brasMichel dont elle repère la démarche fragile sur sa canne en bambou. C’est beau cesgestes d’empathie réciproques qui restaurent la confiance, qui permettent à l’un etl’autre d’oser quand il voudrait se recroqueviller., Aussi simple et sobre qu’il soit, legeste de soutien porte toujours des fruits de vie !
Propositions

mardi 2 septembre 2025
La belle brume et ses gris !
[ Rediffusion ] Je rentre d’une escapade bienfaisante dans mes îles de rêve, archipel protégé quiflotte sur les eaux de la Manche à mi-chemin entre la Bretagne et la (…)

lundi 1er septembre 2025
Humour thérapeutique !
[ Rediffusion ] Je suis profondément touchée de constater la force de l’humour en atelier art-thérapeutique au Centre d’Accueil Alzheimer où j’interviens. L’humour pratiqué avecet par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à (…)

vendredi 29 août 2025
Le saut, lâcher-prise thérapeutique !
[ Rediffusion ] Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la (…)

jeudi 28 août 2025
Chantier art-thérapeutique !
[ Rediffusion ] En ce moment dans notre chaumière pas si vieille que ça, on fait des p’tits travaux de rénovation, de relooking, pour donner à certaines pièces une énergie (…)

mercredi 27 août 2025
De l’autre côté des nuages !
[ Rediffusion ] Il nous est tous arrivé sans doute, à l’occasion d’un voyage exceptionnel, de coller notre pif contre le hublot de l’avion, pour contempler baba la couche (…)

mardi 26 août 2025
L’écho thérapeutique !
[ Rediffusion ] J’ai une tendance, par gagatisme d’amour, à donner à mes proches des surnoms affectueux et tout à fait loufoques ! Cricri mimi, Malice cocotte, Tirlititi, (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici