[ Rediffusion ] L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir dansnos bras ceux qu’on affectionne, autant endurer le douloureux et la souffrance estune autre paire de manche… Chaque souffrance est un scandale, mal venu,insupportable, odieux. Face à la souffrance, au mal, à la douleur, le réflexe est delutter, de s’opposer, de se rebeller. On résiste. Or, il se trouve d’expérience que cetterésistance par réflexe, cette posture de combat que nous adoptons en face de ladouleur, corporelle, émotionnelle ou psychique, plutôt que de l’’apaiser, l’intensifie.S’opposer à elle, c’est la nourrir, la nier c’est l’amplifier. Il est sage au contraire, del’accueillir, de l’accepter, de la recevoir consciemment, en méditation pleineconscience par exemple, par la "respiration au cœur de la douleur grâce à laquelleon développe une sorte d’intimité avec elle, qui conduit au soulagement. Et c’estbouleversant d’être témoin de ceux qui, proches de la mort, font cet ultime travail delente acceptation à la fois intime et corporel… C’est bouleversant de les voir accueillirdans l’amour l’inéluctable qui vient, la diminution de leurs forces jusqu’àl’apaisement…Faire la paix avec son histoire, voilà toute un processus à étapesmultiples, et c’est là tout l’objectif de l’art-thérapie Conscientiser la souffrance vécue,pour lui laisser une place, sa place, et peu à peu lui ouvrir un chemin de sortie : lestraces resteront, les cicatrices, les bleus, la marque des coups, mais la douleur seratranscendée dans une acceptation chargée d’amour…
L’acceptation-attitude...
L’acceptation-attitude...
L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir dansnos bras ceux qu’on affectionne, autant endurer le douloureux et la souffrance estune autre paire de manche… Chaque souffrance est un scandale, mal venu,insupportable, odieux. Face à la souffrance, au mal, à la douleur, le réflexe est delutter, de s’opposer, de se rebeller. On résiste. Or, il se trouve d’expérience que cetterésistance par réflexe, cette posture de combat que nous adoptons en face de ladouleur, corporelle, émotionnelle ou psychique, plutôt que de l’’apaiser, l’intensifie.S’opposer à elle, c’est la nourrir, la nier c’est l’amplifier. Il est sage au contraire, del’accueillir, de l’accepter, de la recevoir consciemment, en méditation pleineconscience par exemple, par la " ;respiration au cœur de la douleur grâce à laquelleon développe une sorte d’intimité avec elle, qui conduit au soulagement. Et c’estbouleversant d’être témoin de ceux qui, proches de la mort, font cet ultime travail delente acceptation à la fois intime et corporel… C’est bouleversant de les voir accueillirdans l’amour l’inéluctable qui vient, la diminution de leurs forces jusqu’àl’apaisement…Faire la paix avec son histoire, voilà toute un processus à étapesmultiples, et c’est là tout l’objectif de l’art-thérapie Conscientiser la souffrance vécue,pour lui laisser une place, sa place, et peu à peu lui ouvrir un chemin de sortie : lestraces resteront, les cicatrices, les bleus, la marque des coups, mais la douleur seratranscendée dans une acceptation chargée d’amour…
Propositions
vendredi 6 septembre 2024
Thérapie Olympique !
Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
lundi 2 septembre 2024
Vole-au-vent !
[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
vendredi 30 août 2024
Dans le grand zef !
[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
jeudi 29 août 2024
Le clown poète en nous !
[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
mercredi 28 août 2024
Pleurons de rire, rions aux larmes !
[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
mardi 27 août 2024
L’important c’est la rose !
[ Rediffusion ] « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Elle est si belle cette phrase de St Exupéry ! Et si la rose, c’était mon corps, ma (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici