S'abonner à l'émission jeudi 18 avril 2024 Art-thérapie Durée 3 min

L’acceptation-attitude...

L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir dansnos bras ceux qu’on affectionne, autant endurer le douloureux et la souffrance estune autre paire de manche… Chaque souffrance est un scandale, mal venu,insupportable, odieux. Face à la souffrance, au mal, à la douleur, le réflexe est delutter, de s’opposer, de se rebeller. On résiste. Or, il se trouve d’expérience que cetterésistance par réflexe, cette posture de combat que nous adoptons en face de ladouleur, corporelle, émotionnelle ou psychique, plutôt que de l’’apaiser, l’intensifie.S’opposer à elle, c’est la nourrir, la nier c’est l’amplifier. Il est sage au contraire, del’accueillir, de l’accepter, de la recevoir consciemment, en méditation pleineconscience par exemple, par la "respiration au cœur de la douleur grâce à laquelleon développe une sorte d’intimité avec elle, qui conduit au soulagement. Et c’estbouleversant d’être témoin de ceux qui, proches de la mort, font cet ultime travail delente acceptation à la fois intime et corporel… C’est bouleversant de les voir accueillirdans l’amour l’inéluctable qui vient, la diminution de leurs forces jusqu’àl’apaisement…Faire la paix avec son histoire, voilà toute un processus à étapesmultiples, et c’est là tout l’objectif de l’art-thérapie Conscientiser la souffrance vécue,pour lui laisser une place, sa place, et peu à peu lui ouvrir un chemin de sortie : lestraces resteront, les cicatrices, les bleus, la marque des coups, mais la douleur seratranscendée dans une acceptation chargée d’amour…

L’acceptation-attitude...
L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas  ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir dansnos bras ceux qu’on affectionne, autant endurer le douloureux et la souffrance estune autre paire de manche… Chaque souffrance est un scandale, mal venu,insupportable, odieux. Face à la souffrance, au mal, à la douleur, le réflexe est delutter, de s’opposer, de se rebeller. On résiste. Or, il se trouve d’expérience que cetterésistance par réflexe, cette posture de combat que nous adoptons en face de ladouleur, corporelle, émotionnelle ou psychique, plutôt que de l’’apaiser, l’intensifie.S’opposer à elle, c’est la nourrir, la nier c’est l’amplifier. Il est sage au contraire, del’accueillir, de l’accepter, de la recevoir consciemment, en méditation pleineconscience par exemple, par la &quot ;respiration au cœur de la douleur grâce à laquelleon développe une sorte d’intimité avec elle, qui conduit au soulagement. Et c’estbouleversant d’être témoin de ceux qui, proches de la mort, font cet ultime travail delente acceptation à la fois intime et corporel… C’est bouleversant de les voir accueillirdans l’amour l’inéluctable qui vient, la diminution de leurs forces jusqu’àl’apaisement…Faire la paix avec son histoire, voilà toute un processus à étapesmultiples, et c’est là tout l’objectif de l’art-thérapie Conscientiser la souffrance vécue,pour lui laisser une place, sa place, et peu à peu lui ouvrir un chemin de sortie : lestraces resteront, les cicatrices, les bleus, la marque des coups, mais la douleur seratranscendée dans une acceptation chargée d’amour…
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 26 juillet 2024

La jeunesse de l’amour !

[ Rediffusion ] L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 juillet 2024

Voix, voie, vois !

[ Rediffusion ] En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 juillet 2024

Eloge du speed et du lent !

[ Rediffusion ] Après le lindy-hop rebondissant, enthousiasmant et addictif, quelques mouvements de Qi-Gong, tout en lenteur et en respiration profonde ? C’est fou je trouve (...)
Écouter
Partager
mardi 23 juillet 2024

La Lindy-hop-thérapie !

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes sportifs, sportifs réguliers, sportifs intensifs capables de courir 48h sur des dénivelés de folie au beau milieu de l’hiver qui gèle, ou si vous êtes des bodybuildeurs à gros muscles, ou plus (...)
Écouter
Partager
lundi 22 juillet 2024

Le rayonnement de la non gloriole !

[ Rediffusion ] Qui n’a pas soif d’être fort, beau, bronzé, énergique, successful, d’avoir le sourire ultra bright (brillant) et d’étinceler de ses réussites ? C’est naturellement (...)
Écouter
Partager
vendredi 19 juillet 2024

Zinzin des z’applis ?

[ Rediffusion ] Vous ne vivez peut-être pas tous dans une archi-dépendance à vos téléphones mais moi oui. Communiquer, filmer, enregistrer, prendre des photos, compter, m’orienter, imprimer, consommer, chercher des infos de tous les genres (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don