S'abonner à l'émission mercredi 7 février 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Je prends la vie à bras-le-coeur !

L’autre jour quelqu’un me disait « j’ai pris un coup de vieux ». Quelle étrangeexpression ! Prendre un coup de vieux. Prendre sur le coin du crâne ou du pif, pafsans prévenir, un coup de marmite ou de matraque à tronche d’ancêtre ? D’ailleursc’est incroyable la multitude d’expressions françaises à base de verbe « prendre » !C’est époustouflant, de constater ce besoin que nous avons nous humanoïdes detous temps, de prendre à tout-va, de saisir, d’attraper, d’amener à nous, de fairenôtre, dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. C’est fou ce besoin naturelde se remplir, de s’ajouter quelque chose et de posséder. On prend naissance, etc’est le début de l’aventure, on prend le large, l’air, la poudre d’escampette ou sesjambes à son cou pour fuir et assouvir notre soif de liberté, on prend appui, on prendparti, on prend le relais, son tour et puis le 1/4 au gouvernail parce qu’on est uneéquipe en ce bas monde et qu’on navigue ensemble…On prend un coup de soleil,on prend feu, on prend froid, on passe du rouge au bleu, même quand on prend lamouche, on prend chair ou chair et ça nous coûte au corps ou bien au portefeuille,on prend l’eau ou la porte, et même parfois une veste, ça marche pas comme onveut…En atelier d’art-thérapie, on prend aussi, on prend encore, le nec plus ultra dece qu’il reste à prendre : on prend soin de soi pour ne pas se prendre pour quelqu’und’autre, mais se prendre pour soi, se prendre comme on est, avec amour etétonnement, se prendre dans les bras, s’offrir de l’espace pour le prendre tout entier,et prendre son essor…

Je prends la vie à bras-le-coeur  !
L’autre jour quelqu’un me disait «  j’ai pris un coup de vieux  ». Quelle étrangeexpression  ! Prendre un coup de vieux. Prendre sur le coin du crâne ou du pif, pafsans prévenir, un coup de marmite ou de matraque à tronche d’ancêtre  ? D’ailleursc’est incroyable la multitude d’expressions françaises à base de verbe «  prendre  »  !C’est époustouflant, de constater ce besoin que nous avons nous humanoïdes detous temps, de prendre à tout-va, de saisir, d’attraper, d’amener à nous, de fairenôtre, dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. C’est fou ce besoin naturelde se remplir, de s’ajouter quelque chose et de posséder. On prend naissance, etc’est le début de l’aventure, on prend le large, l’air, la poudre d’escampette ou sesjambes à son cou pour fuir et assouvir notre soif de liberté, on prend appui, on prendparti, on prend le relais, son tour et puis le 1/4 au gouvernail parce qu’on est uneéquipe en ce bas monde et qu’on navigue ensemble…On prend un coup de soleil,on prend feu, on prend froid, on passe du rouge au bleu, même quand on prend lamouche, on prend chair ou chair et ça nous coûte au corps ou bien au portefeuille,on prend l’eau ou la porte, et même parfois une veste, ça marche pas comme onveut…En atelier d’art-thérapie, on prend aussi, on prend encore, le nec plus ultra dece qu’il reste à prendre  : on prend soin de soi pour ne pas se prendre pour quelqu’und’autre, mais se prendre pour soi, se prendre comme on est, avec amour etétonnement, se prendre dans les bras, s’offrir de l’espace pour le prendre tout entier,et prendre son essor…
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 28 février 2024

La création intuitive au goût d’éternité !

En escapade familiale, on vient de passer qq jours au Pays basque Espagnol, dont de très belles heures au Guggenheim, ce musée d'art moderne et contemporain à l’architecture (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 février 2024

On se cherche et on se trouve !

« En fait tu vas vraiment les chercher, et c’est magique les liens que ça crée ». J’aiété profondément touchée par cette remarque, car c’est exactement ce qui me tient àcœur en atelier (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 février 2024

Vole-au-vent !

Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée toute fine et (...)
Écouter
Partager
mercredi 31 janvier 2024

La photo, l’art de révéler la lumière !

Est-ce que vous aimez la photo ? Qu’on soit auteur ou admirateur de celle des autres, dans les 2 cas, on prend la lumière à bras le cœur ! Photo reportage qui témoigne de (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 janvier 2024

La jeunesse de l’amour !

L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, homme (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 janvier 2024

Voix, voie, vois !

En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de constater la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don