[ Rediffusion ] Lâcher, laisser partir, au même moment de la vie, une maison chargée de souvenirs,un enfant qui quitte le nid, une amie, une cousine qui décèdent après des mois debataille héroïque, des proches qui déménagent, est une épreuve multiple dont on nepeut pas mesurer l’intensité, ni la profondeur ni l’impact sur un cœur fragile etsensible. Quand des épreuves se cumulent…la charge émotionnelle est énorme, lespoids de peine se mélangent, en un chaos d’émotions extrêmement difficiles àrepérer, à verbaliser, et à traverser ! Alors on fond en larmes à la vue d’un coquelicotfragile qui plie dans un ptit courant d’air, on rit à s’en tordre les boyaux à l’évocationd’un souvenir anodin, on est terrorisé par un sourcil froncé, paniqué par un retard de5 minutes, agressé par un bouche en cul de poule...On est secoué d’états contrairessimultanés dans un mélange indéfinissable, incontrôlable. C’est l’anachronie, nosbouleversements actuels réveillent des chagrins anciens qui n’ont pas eu le temps dese résorber, de s’apaiser dans la consolation, et qui remontent en vrac. Bref, c’est legrand souk, le grand foutoir émotionnel, et ça n’est pas facile à vivre ! Pourtant, çan’est pas ce phénomène que je trouve inquiétant, car il est bon, il est vital que cesémotions sortent, explosent et circulent, et tant pis, tant mieux si on ne peut pas lesordonner, les ranger ni les cacher ! Qu’elles soient tristesse, peur, panique ou joie,elles sont le signe de la vie qui circule dans nos veines ! Ceux qui n’arrivent pas àlibérer les émotions, qui s’en tiennent à l’écart malgré eux et les contrôlent les dentsserrées en rêvant d’être plus détendus, qui se calfeutrent dans une forteressed’apparente insensibilité, alors que oui bien sûr ils sont des êtres sensibles et poreux,mais qui ne s’expriment pas car ils ont peur de leurs ressentis, car on leur a dit oumontré que les émotions étaient laides ou dangereuses, ceux-là sont à mon sens enbesoin d’autant plus urgent d’aide et de soin, car cette inertie émotionnelle cacheune profonde misère, une détresse sourde déniée ou refoulée, qui silencieusementabîme leur psychisme et leur corps. Ils ont couvert de non-dits des zones entières deleur psyché et ce fonctionnement involontaire les coupe d’une partie de leur identité.Nous sommes faits d’émotions, indéniablement, hyper expressifs ou taiseux, tous. Etceux-là, c’est moi, c’est vous peut-être, c’est nous en partie, c’est une part de nous,car nous ne sommes jamais pleinement exhaustifs dans la conscientisation etl’expression de nos émotions ! Même chez les grands émotifs expressifs, il reste deszones abritées de la lumière, planqués dans le cabanon au fond du jardin. L’art-thérapie, mine de rien, vient explorer ces recoins refoulés, mis de côté ! Dansons,chantons, poétisons, rêvons, pour lâcher nos réservoirs d’émotions, et vibrer de laVie !
Hyper et Hypo Emotifs, les 2 frères !

Hyper et Hypo Emotifs, les 2 frères !
Lâcher, laisser partir, au même moment de la vie, une maison chargée de souvenirs,un enfant qui quitte le nid, une amie, une cousine qui décèdent après des mois debataille héroïque, des proches qui déménagent, est une épreuve multiple dont on nepeut pas mesurer l’intensité, ni la profondeur ni l’impact sur un cœur fragile etsensible. Quand des épreuves se cumulent…la charge émotionnelle est énorme, lespoids de peine se mélangent, en un chaos d’émotions extrêmement difficiles àrepérer, à verbaliser, et à traverser ! Alors on fond en larmes à la vue d’un coquelicotfragile qui plie dans un ptit courant d’air, on rit à s’en tordre les boyaux à l’évocationd’un souvenir anodin, on est terrorisé par un sourcil froncé, paniqué par un retard de5 minutes, agressé par un bouche en cul de poule...On est secoué d’états contrairessimultanés dans un mélange indéfinissable, incontrôlable. C’est l’anachronie, nosbouleversements actuels réveillent des chagrins anciens qui n’ont pas eu le temps dese résorber, de s’apaiser dans la consolation, et qui remontent en vrac. Bref, c’est legrand souk, le grand foutoir émotionnel, et ça n’est pas facile à vivre ! Pourtant, çan’est pas ce phénomène que je trouve inquiétant, car il est bon, il est vital que cesémotions sortent, explosent et circulent, et tant pis, tant mieux si on ne peut pas lesordonner, les ranger ni les cacher ! Qu’elles soient tristesse, peur, panique ou joie,elles sont le signe de la vie qui circule dans nos veines ! Ceux qui n’arrivent pas àlibérer les émotions, qui s’en tiennent à l’écart malgré eux et les contrôlent les dentsserrées en rêvant d’être plus détendus, qui se calfeutrent dans une forteressed’apparente insensibilité, alors que oui bien sûr ils sont des êtres sensibles et poreux,mais qui ne s’expriment pas car ils ont peur de leurs ressentis, car on leur a dit oumontré que les émotions étaient laides ou dangereuses, ceux-là sont à mon sens enbesoin d’autant plus urgent d’aide et de soin, car cette inertie émotionnelle cacheune profonde misère, une détresse sourde déniée ou refoulée, qui silencieusementabîme leur psychisme et leur corps. Ils ont couvert de non-dits des zones entières deleur psyché et ce fonctionnement involontaire les coupe d’une partie de leur identité.Nous sommes faits d’émotions, indéniablement, hyper expressifs ou taiseux, tous. Etceux-là, c’est moi, c’est vous peut-être, c’est nous en partie, c’est une part de nous,car nous ne sommes jamais pleinement exhaustifs dans la conscientisation etl’expression de nos émotions ! Même chez les grands émotifs expressifs, il reste deszones abritées de la lumière, planqués dans le cabanon au fond du jardin. L’art-thérapie, mine de rien, vient explorer ces recoins refoulés, mis de côté ! Dansons,chantons, poétisons, rêvons, pour lâcher nos réservoirs d’émotions, et vibrer de laVie !
Propositions

lundi 5 mai 2025
Ça donne des ailes !
[ Rediffusion ] Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante (...)

lundi 28 avril 2025
Fleur de Lune ou Oiseau du Paradis ?
L’autre jour en rentrant dans le salon, une pauvre plante verte toute assoifféetotalement avachie dans son joli pot en terre, m’est apparue soudainement dans samisère. Elle avait (...)

jeudi 24 avril 2025
La tournée des guinguettes !
En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)

lundi 21 avril 2025
La tournée des guinguettes !
En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche (...)

lundi 14 avril 2025
Ça donne des ailes !
Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! (...)

lundi 7 avril 2025
La joie du colza, du vert au jaune citron !
Vous avez vu ces derniers jours comme le colza pousse ? Je suis fascinée en cemoment par l’apparition du colza en fleur dans les champs qui nous entourent. Augré des routes qui (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici