S'abonner à l'émission lundi 1er septembre 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Humour thérapeutique !

[ Rediffusion ] Je suis profondément touchée de constater la force de l’humour en atelier art-thérapeutique au Centre d’Accueil Alzheimer où j’interviens. L’humour pratiqué avecet par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré, est undéclencheur de merveilles ! Dans un groupe de 8 à 10 patients, il suffit d’unepersonne qui manifeste un goût et une aisance pour la blague ou la clownerie pourcontaminer l’ensemble du groupe d’une manière hautement libératrice et apaisante.Il n’y a pas je pense, de moteur d’apaisement plus efficace que l’humour de l’un desmembres du groupe. Fragile au milieu des fragiles, cette personne qui ose desloufoqueries gestuelles et verbales, et qui rit elle-même de son audace et de saliberté d’expression, suscite l’intérêt, l’étonnement, l’admiration des autres, et bientôtprovoque l’envie d’oser à son tour, permet le lâcher-prise, et finalement le rire dugroupe tout entier ! En danse-thérapie, ma patiente de 92 ans rit de lancer desgestes démesurément larges sur la musique swing. Elle illustre ses gestes dequalificatifs qu’elle clame sur un ton de monitrice et qui ajoutent à l’effet comique :« moulinage ! » « essoreuse à salade ! » Plus elle rit de ses mimes, plus elle fait rire,plus l’énergie du groupe s’allège, se transforme, chacun osant alors se laisser aller àson tour à des exagérations exutoires. Comme il est bon et essentiel que nospatients se sentent libres d’être eux-mêmes dans toutes leurs dimensions ! Libresd’exprimer autant qu’ils le peuvent, tristesse et angoisse, désarroi et désorientation,libres d’exprimer sans retenue leurs inspirations les plus insolites ! Quand la paroleest devenue difficile voire impossible, il est d’autant plus vital que le corps puissedire, s’étaler, se manifester, exagérer, inventer, s’exprimer en mouvements larges etamples, inhabituels. Lorsqu’un patient ose l’humour, il désamorce les inhibitionslatentes du groupe. L’humour est un passe-muraille, un brise-glace d’une forcelibératrice extraordinaire. L’humour sous ses formes multiples est une manière decommuniquer qui permet l’affirmation de soi, qui sociabilise, qui libère des tensions.C’est un moyen de défense face à l’angoisse, une distance face au tragique, uncontournement de la violence inhérente à la maladie. Il relie à l’autre, aux autres. Ilest porteur de messages lumineux qui ouvrent les voies et les vannes. Laissons-luilibre cours !

Humour thérapeutique  !
Je suis profondément touchée de constater la force de l’humour en atelier art-thérapeutique au Centre d’Accueil Alzheimer où j’interviens. L’humour pratiqué avecet par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré, est undéclencheur de merveilles ! Dans un groupe de 8 à 10 patients, il suffit d’unepersonne qui manifeste un goût et une aisance pour la blague ou la clownerie pourcontaminer l’ensemble du groupe d’une manière hautement libératrice et apaisante.Il n’y a pas je pense, de moteur d’apaisement plus efficace que l’humour de l’un desmembres du groupe. Fragile au milieu des fragiles, cette personne qui ose desloufoqueries gestuelles et verbales, et qui rit elle-même de son audace et de saliberté d’expression, suscite l’intérêt, l’étonnement, l’admiration des autres, et bientôtprovoque l’envie d’oser à son tour, permet le lâcher-prise, et finalement le rire dugroupe tout entier  ! En danse-thérapie, ma patiente de 92 ans rit de lancer desgestes démesurément larges sur la musique swing. Elle illustre ses gestes dequalificatifs qu’elle clame sur un ton de monitrice et qui ajoutent à l’effet comique  :«  moulinage  !  » «  essoreuse à salade  !  » Plus elle rit de ses mimes, plus elle fait rire,plus l’énergie du groupe s’allège, se transforme, chacun osant alors se laisser aller àson tour à des exagérations exutoires. Comme il est bon et essentiel que nospatients se sentent libres d’être eux-mêmes dans toutes leurs dimensions  ! Libresd’exprimer autant qu’ils le peuvent, tristesse et angoisse, désarroi et désorientation,libres d’exprimer sans retenue leurs inspirations les plus insolites ! Quand la paroleest devenue difficile voire impossible, il est d’autant plus vital que le corps puissedire, s’étaler, se manifester, exagérer, inventer, s’exprimer en mouvements larges etamples, inhabituels. Lorsqu’un patient ose l’humour, il désamorce les inhibitionslatentes du groupe. L’humour est un passe-muraille, un brise-glace d’une forcelibératrice extraordinaire. L’humour sous ses formes multiples est une manière decommuniquer qui permet l’affirmation de soi, qui sociabilise, qui libère des tensions.C’est un moyen de défense face à l’angoisse, une distance face au tragique, uncontournement de la violence inhérente à la maladie. Il relie à l’autre, aux autres. Ilest porteur de messages lumineux qui ouvrent les voies et les vannes. Laissons-luilibre cours  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mardi 2 septembre 2025

La belle brume et ses gris !

[ Rediffusion ] Je rentre d’une escapade bienfaisante dans mes îles de rêve, archipel protégé quiflotte sur les eaux de la Manche à mi-chemin entre la Bretagne et la (…)
Écouter
Partager
vendredi 29 août 2025

Le saut, lâcher-prise thérapeutique !

[ Rediffusion ] Il y a quelques semaines, avec 2 vielles amies drôles et pleines d’idées farfelues, on s’est lancées dans une série de photos et vidéos pour un casting sur la (…)
Écouter
Partager
jeudi 28 août 2025

Chantier art-thérapeutique !

[ Rediffusion ] En ce moment dans notre chaumière pas si vieille que ça, on fait des p’tits travaux de rénovation, de relooking, pour donner à certaines pièces une énergie (…)
Écouter
Partager
mercredi 27 août 2025

De l’autre côté des nuages !

[ Rediffusion ] Il nous est tous arrivé sans doute, à l’occasion d’un voyage exceptionnel, de coller notre pif contre le hublot de l’avion, pour contempler baba la couche (…)
Écouter
Partager
mardi 26 août 2025

L’écho thérapeutique !

[ Rediffusion ] J’ai une tendance, par gagatisme d’amour, à donner à mes proches des surnoms affectueux et tout à fait loufoques ! Cricri mimi, Malice cocotte, Tirlititi, (…)
Écouter
Partager
lundi 25 août 2025

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?

[ Rediffusion ] Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don