[ Rediffusion ] Tout à l’heure sur la route, je dépasse à vitesse lente un grand cycliste tout fin, tout
long, perché sur un grand vélo vert, et qui pédalait moitié en avant la face vers le but,
moitié en arrière, se retournant sans arrêt dans des contorsions incroyables vers
l’arrière par-dessus son épaule. Un coup il donnait un coup de pédale pour avancer,
l’air déterminé, avançant sur la piste cyclable au milieu des autres pédaleurs, un
coup il laissait aller l’inertie de sa bécane et ne s’intéressait plus qu’à se qui se
passait derrière lui. C’était tout à fait intriguant : Son buste pivotait par-dessus la selle
bien au-delà de la norme. Il ne se retournait pas un peu, non, il faisait quasiment un
demi-tour, à croire qu’il avait le buste posé sur des roulettes huilées, ça coulissait
comme par enchantement, épatant ! On aurait dit Action Joe, vous savez ces
figurines musclées de nos enfances, dont on pouvait mettre les jambes et les pieds
d’un côté et le torse et le pif de l’autre ! Et hop, droit devant lui, bien aligné, guidon en
mains, et hop demi-tour, buste pivotant. Un vrai gymnaste de cirque ! Assez fascinée,
je me dis que ce cycliste, pour être capable de faire de telles prouesses sur un vélo,
doit avoir une raison très motivante. Je cherche donc évidemment à dénicher cette
cause, qui, quoi ! Quelques mètres derrière, pédalait sur son micro vélo d’enfant, une
petite princesse en robe rose et casque à pois, trop mimi, 8 ans peut-être, toute
menue elle aussi, totalement affairée, concentrée, la roulade un peu fragile des
débutants qui tremblent du guidon. Tellement choute ! En revenant sur le visage
retourné du grand cycliste, je réalise que c’est un ado, 14/15 ans à tout casser, un
ado grand et fin sur son grand vélo vert qui veille à tours de buste sur sa micro sœur,
vérifie qu’elle suit bien, que personne ne la bouscule, lui montre qu’il est là, lui sourit,
la rassure. Trop joli ce duo frérot-soeurette en balade du mercredi ! Joli, touchant, la
pépite de ma journée ! En Voilà une belle analogie du binôme thérapeute-patient en
art-thérapie ! Le thérapeute, petit humain pas beaucoup plus avancé sur la route de
la vie que le patient, veille, s’intéresse, vérifie que tout va bien, encourage, accueille,
s’adapte au rythme, rassure…D’un point de vue affectif, ils n’ont pas le lien de
tendresse sanguine d’un frère et sa ptite sœur, mais ils ont la belle posture de ce
binôme sur la piste cyclable. Lui qui veille et rassure, elle qui avance en confiance,
encouragée, enveloppée, soutenue par la vigilence de son frère. Lui, capable d’une
souplesse épatante pour ne rien rater de ses coups de pédales à elle, sans pour
autant se prendre de poteau dans la face, aux aguets mais sans stress. Bravo les 2
cocos ! Vous étiez beaux à voir et vous ne le saviez pas ! Inspirant, votre binôme à
pédales respirait la douceur et l’amour ! Nous avons depuis belle lurette jeté nos
p’tites roulettes, mais nous sommes toujours, à tours de rôles et de roues,
bienveillants les uns des autres sur nos chemins de vie, parce qu’à 2, parce qu’à
plusieurs, on roule, on avance mieux ! Que votre semaine soit belle, pleines de
contorsions inspirées par l’amour !
Frérot-Soeurette
Frérot-Soeurette
Tout à l’heure sur la route, je dépasse à vitesse lente un grand cycliste tout fin, tout
long, perché sur un grand vélo vert, et qui pédalait moitié en avant la face vers le but,
moitié en arrière, se retournant sans arrêt dans des contorsions incroyables vers
l’arrière par-dessus son épaule. Un coup il donnait un coup de pédale pour avancer,
l’air déterminé, avançant sur la piste cyclable au milieu des autres pédaleurs, un
coup il laissait aller l’inertie de sa bécane et ne s’intéressait plus qu’à se qui se
passait derrière lui. C’était tout à fait intriguant : Son buste pivotait par-dessus la selle
bien au-delà de la norme. Il ne se retournait pas un peu, non, il faisait quasiment un
demi-tour, à croire qu’il avait le buste posé sur des roulettes huilées, ça coulissait
comme par enchantement, épatant ! On aurait dit Action Joe, vous savez ces
figurines musclées de nos enfances, dont on pouvait mettre les jambes et les pieds
d’un côté et le torse et le pif de l’autre ! Et hop, droit devant lui, bien aligné, guidon en
mains, et hop demi-tour, buste pivotant. Un vrai gymnaste de cirque ! Assez fascinée,
je me dis que ce cycliste, pour être capable de faire de telles prouesses sur un vélo,
doit avoir une raison très motivante. Je cherche donc évidemment à dénicher cette
cause, qui, quoi ! Quelques mètres derrière, pédalait sur son micro vélo d’enfant, une
petite princesse en robe rose et casque à pois, trop mimi, 8 ans peut-être, toute
menue elle aussi, totalement affairée, concentrée, la roulade un peu fragile des
débutants qui tremblent du guidon. Tellement choute ! En revenant sur le visage
retourné du grand cycliste, je réalise que c’est un ado, 14/15 ans à tout casser, un
ado grand et fin sur son grand vélo vert qui veille à tours de buste sur sa micro sœur,
vérifie qu’elle suit bien, que personne ne la bouscule, lui montre qu’il est là, lui sourit,
la rassure. Trop joli ce duo frérot-soeurette en balade du mercredi ! Joli, touchant, la
pépite de ma journée ! En Voilà une belle analogie du binôme thérapeute-patient en
art-thérapie ! Le thérapeute, petit humain pas beaucoup plus avancé sur la route de
la vie que le patient, veille, s’intéresse, vérifie que tout va bien, encourage, accueille,
s’adapte au rythme, rassure…D’un point de vue affectif, ils n’ont pas le lien de
tendresse sanguine d’un frère et sa ptite sœur, mais ils ont la belle posture de ce
binôme sur la piste cyclable. Lui qui veille et rassure, elle qui avance en confiance,
encouragée, enveloppée, soutenue par la vigilence de son frère. Lui, capable d’une
souplesse épatante pour ne rien rater de ses coups de pédales à elle, sans pour
autant se prendre de poteau dans la face, aux aguets mais sans stress. Bravo les 2
cocos ! Vous étiez beaux à voir et vous ne le saviez pas ! Inspirant, votre binôme à
pédales respirait la douceur et l’amour ! Nous avons depuis belle lurette jeté nos
p’tites roulettes, mais nous sommes toujours, à tours de rôles et de roues,
bienveillants les uns des autres sur nos chemins de vie, parce qu’à 2, parce qu’à
plusieurs, on roule, on avance mieux ! Que votre semaine soit belle, pleines de
contorsions inspirées par l’amour !
Propositions
lundi 8 juin 2026
Wagon de rêve !
L’autre jour dans le train, la contrôleuse des billets avait une attitude tout à faitépatante. Elle irradiait d’un enthousiasme communicatif, réclamait les billets enchantant, adressait un merci personnalisé à chacun de nous, voyageurs (…)
lundi 1er juin 2026
Prises de hauteur !
L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises multicolores aux (…)
jeudi 28 mai 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
lundi 25 mai 2026
Bulle bienfaisante ou isolement ?
Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
lundi 18 mai 2026
SDF de lumière !
Quand je marche dans Toulouse, je suis toujours fascinée par l’épaisseur de la foule, la densité du flux humain en tous sens, ces innombrables corps en marche ou assis ça et là, qui se croisent au hasard d’une rue, au hasard d’un (…)
lundi 11 mai 2026
Pose photos !
En attendant l’autre jour au volant de ma p’tite caisse qu’un très long feu rouge passe au vert, j’observais à l’horizon de mon pare-brise, un duo de copines jolies, 20 ans peut-être, poser à tour de rôle devant le canal du midi, les (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici