S'abonner à l'émission jeudi 2 juillet 2026 Art-thérapie Durée 3 min

Fragiles mais forts dans le train de la vie !

[ Rediffusion ] Alors que je courais sur le quai pour attraper un train la semaine dernière, un couple bien plus rapideque moi me dépasse par la droite, valises derrière, cannes en avant : deux personnes mal voyantescramponnées l’une à l’autre, balayant le sol de leur canne blanche de gauche à droite dans un grandgeste souple et large, avançaient à grands pas synchronisés à 50cm du bord du quai.Impressionnant !Assez effrayée par la proximité du trou, je leur propose mon aide pour rejoindre le wagon, ils étaientcomme moi très à la bourre, et comment pouvaient ils repérer le numéro des voitures ? Ils merépondent en chœur, « non merci, on est autonomes ! » et poursuivent leur course hallucinante.Quelques mètres plus loin, j’entends la même proposition par un voyageur stupéfait et empathique,et la même réponse d’une seule voix « non merci, on a besoin de rien ! ».Ils étaient épatants de détermination, de confiance et d’évidence ces 2 êtres serrés l’un contrel’autre, dont la marche rapide, à 4 jambes qui n’en faisaient que 2, dépendait entièrement des infosreçues par le bout de la canne. Quand ils touchaient de la canne une valise, une cheville ou le borddu quai, ils freinaient d’un coup sec, contournaient légèrement l’obstacle, et reprenaient leur course,plus décontractés que moi qui voyais où j’allais. Fascinant ! J’avais sous les yeux la scène de l’aveuglequi en guide un autre, et dont le handicap ne freine en rien la progression efficace et la belle énergie.Ils étaient beaux tous les 2, abandonnés l’un contre l’autre, déterminés, audacieux l’un avec l’autre.Aucune peur, pas de réticence, être aussi speeds avait même plutôt l’air de les amuser et de lesstimuler, et ils n’attendaient résolument aucune aide, parfaitement libres dans leurs conditions.C’est avec leurs cœurs unis qu’ils voyaient !Je me suis dit : voilà un lumineux exemple de la force dans la fragilité, de la liberté dans la limitesensible, de la confiance abandonnée et de la beauté de la coopération entre 2 êtres. Il semblait querien ne pouvait arrêter ces 2 là. Ensemble, ils allaient droit au but !Finalement, en art-thérapie c’est ce que vivent le thérapeute et le patient, qui forment un binôme defragiles prêts à en découdre visant un but commun : cheminer, voyager, dans une confiancemutuelle ! Le thérapeute accompagne, mais n’y voit pas toujours plus clair, le patient s’abandonne etchemine, ouvre des horizons, se libère de poids par le voyage qu’est toute créativité !Les amis, si nous sommes diminués ou fragiles dans nos sens, par l’âge ou par le handicap, notreconfiance réciproque nous donne des ailes pour aller loin ensemble ! Canne en avant, appareils auxoreilles, grands émotifs, aussi limités que nous soyons, nos fragilités sont aussi des forces car ellesnous rendent uniques et nous obligent à l’abandon. Sautons dans le train de la vie et voyageons telsque nous sommes ! Que votre semaine, soit belle, pleine d’horizons motivants !

Fragiles mais forts dans le train de la vie  !
Alors que je courais sur le quai pour attraper un train la semaine dernière, un couple bien plus rapideque moi me dépasse par la droite, valises derrière, cannes en avant  : deux personnes mal voyantescramponnées l’une à l’autre, balayant le sol de leur canne blanche de gauche à droite dans un grandgeste souple et large, avançaient à grands pas synchronisés à 50cm du bord du quai.Impressionnant  !Assez effrayée par la proximité du trou, je leur propose mon aide pour rejoindre le wagon, ils étaientcomme moi très à la bourre, et comment pouvaient ils repérer le numéro des voitures  ? Ils merépondent en chœur, «  non merci, on est autonomes  !  » et poursuivent leur course hallucinante.Quelques mètres plus loin, j’entends la même proposition par un voyageur stupéfait et empathique,et la même réponse d’une seule voix «  non merci, on a besoin de rien  !  ».Ils étaient épatants de détermination, de confiance et d’évidence ces 2 êtres serrés l’un contrel’autre, dont la marche rapide, à 4 jambes qui n’en faisaient que 2, dépendait entièrement des infosreçues par le bout de la canne. Quand ils touchaient de la canne une valise, une cheville ou le borddu quai, ils freinaient d’un coup sec, contournaient légèrement l’obstacle, et reprenaient leur course,plus décontractés que moi qui voyais où j’allais. Fascinant  ! J’avais sous les yeux la scène de l’aveuglequi en guide un autre, et dont le handicap ne freine en rien la progression efficace et la belle énergie.Ils étaient beaux tous les 2, abandonnés l’un contre l’autre, déterminés, audacieux l’un avec l’autre.Aucune peur, pas de réticence, être aussi speeds avait même plutôt l’air de les amuser et de lesstimuler, et ils n’attendaient résolument aucune aide, parfaitement libres dans leurs conditions.C’est avec leurs cœurs unis qu’ils voyaient  !Je me suis dit  : voilà un lumineux exemple de la force dans la fragilité, de la liberté dans la limitesensible, de la confiance abandonnée et de la beauté de la coopération entre 2 êtres. Il semblait querien ne pouvait arrêter ces 2 là. Ensemble, ils allaient droit au but  !Finalement, en art-thérapie c’est ce que vivent le thérapeute et le patient, qui forment un binôme defragiles prêts à en découdre visant un but commun  : cheminer, voyager, dans une confiancemutuelle  ! Le thérapeute accompagne, mais n’y voit pas toujours plus clair, le patient s’abandonne etchemine, ouvre des horizons, se libère de poids par le voyage qu’est toute créativité  !Les amis, si nous sommes diminués ou fragiles dans nos sens, par l’âge ou par le handicap, notreconfiance réciproque nous donne des ailes pour aller loin ensemble  ! Canne en avant, appareils auxoreilles, grands émotifs, aussi limités que nous soyons, nos fragilités sont aussi des forces car ellesnous rendent uniques et nous obligent à l’abandon. Sautons dans le train de la vie et voyageons telsque nous sommes ! Que votre semaine, soit belle, pleine d’horizons motivants  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 20 juillet 2026

La récup’-thérapie !

[ Rediffusion ] En balade avec des cousins l’autre wk, on a fait dans la campagne près deCarcassonne une découverte tout à fait singulière. Sur un joli terrain au reliefpoétique, nous sommes tombés nez à nez avec toutes sortes de (…)
Écouter
Partager
vendredi 17 juillet 2026

Danse-thérapie, le corps à coeur !

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
jeudi 16 juillet 2026

La micro-thérapie !

[ Rediffusion ] La thérapie par le micro devrait être développée ! Pour les interviews de mes amisporteurs de handicap, j’utilise bien sûr du matériel radio, j’ai donc des micros de taillecertaine que mes interviewés posent sur leur (…)
Écouter
Partager
mercredi 15 juillet 2026

Le bonheur de la chronique A l’Arche on cause !

[ Rediffusion ] Peut-être certains d’entre vous entendent sur nos ondes ou suivent les podcasts de la chronique A l’Arche on cause, dans laquelle j’ai le bonheur immense (…)
Écouter
Partager
mardi 14 juillet 2026

Chant et danse-thérapie, un voyage poétique !

[ Rediffusion ] Assise côté fenêtre dans un train l’autre jour entre Toulouse et Paris, j’observais lepaysage littéralement avalé par la vitesse du TGV. Je le trouvais (…)
Écouter
Partager
lundi 13 juillet 2026

Fragiles oui, mais le coeur vivant !

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
Soutenir par un don