[ Rediffusion ] Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le soleil ou la nuit sous les étoiles. Qu’est ce que ça fait du bien de troquer son éternel carrosse à 4 roues pour circuler plus librement, le corps et le muscle en action, la pollution et les boulevards embouteillés en moins. J’ai bien conscience que je n’invente pas la poudre en m’exclamant sur le bienfait du vélo, que vous pratiquez sans doute tous les jours depuis belle lurette ! Et tout en remontant du marché sur mon p’tit vélo bleu pétrole, la besace pleine de tomates et de poires de saison, je me disais « cette assistance c’est exactement le principe de l’accompagnement thérapeutique ». Ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne peut plus faire seule, par incapacité, lassitude, saturation ou fragilité, devient à nouveau envisageable, accessible et réalisable grâce au soutien, à l’aide, à l’assistance, qui nous apporte ce supplément dont on a besoin, qui nous soutient les ailes, qui nous stimule notre réservoir à envies, qui fait renaître la notion de plaisir associé à l’effort ! On n’est plus la désespéré fatigué abattu dans son canap qui se sent inapte à l’action et au cheminement, on est grâce au soutien, qui peut être minime ou important, de nouveau l’être en marche, étonné de se redécouvrir en forme, grisé de se reconnecter à son besoin de liberté et d’autonomie. Etre accompagné, c’est retrouver de l’autonomie, c’est réactiver son réservoir énergétique, corporel et psychique ! Dans la vie comme à pédales, pour bon nombre d’entre nous, certains caps sont trop durs à passer seul, certains virages trop raides à prendre, certaines ascensions inenvisageables. L’assistance, l’accompagnement, ouvrent à nouveau tous les chemins, nous remettent en selle et nous font goûter de nouveau aux émotions positives, au plaisir, à la joie, à la ferveur, à la Vie !
En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?
Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le soleil ou la nuit sous les étoiles. Qu’est ce que ça fait du bien de troquer son éternel carrosse à 4 roues pour circuler plus librement, le corps et le muscle en action, la pollution et les boulevards embouteillés en moins. J’ai bien conscience que je n’invente pas la poudre en m’exclamant sur le bienfait du vélo, que vous pratiquez sans doute tous les jours depuis belle lurette ! Et tout en remontant du marché sur mon p’tit vélo bleu pétrole, la besace pleine de tomates et de poires de saison, je me disais « cette assistance c’est exactement le principe de l’accompagnement thérapeutique ». Ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne peut plus faire seule, par incapacité, lassitude, saturation ou fragilité, devient à nouveau envisageable, accessible et réalisable grâce au soutien, à l’aide, à l’assistance, qui nous apporte ce supplément dont on a besoin, qui nous soutient les ailes, qui nous stimule notre réservoir à envies, qui fait renaître la notion de plaisir associé à l’effort ! On n’est plus la désespéré fatigué abattu dans son canap qui se sent inapte à l’action et au cheminement, on est grâce au soutien, qui peut être minime ou important, de nouveau l’être en marche, étonné de se redécouvrir en forme, grisé de se reconnecter à son besoin de liberté et d’autonomie. Etre accompagné, c’est retrouver de l’autonomie, c’est réactiver son réservoir énergétique, corporel et psychique ! Dans la vie comme à pédales, pour bon nombre d’entre nous, certains caps sont trop durs à passer seul, certains virages trop raides à prendre, certaines ascensions inenvisageables. L’assistance, l’accompagnement, ouvrent à nouveau tous les chemins, nous remettent en selle et nous font goûter de nouveau aux émotions positives, au plaisir, à la joie, à la ferveur, à la Vie !
Propositions

lundi 6 octobre 2025
Le défoulement sans KO !
J’ai observé l’autre jour sur mon chemin un homme au cœur de son footing matinal. Vousêtes peut-être vous aussi de ceux qui ont besoin de courir avant de rejoindre leur bureau,leur réunion, leur salle de cours. Courir c’est lâcher, (…)

lundi 29 septembre 2025
Fragiles mais forts dans le train de la vie !
Alors que je courais sur le quai pour attraper un train la semaine dernière, un couple bien plus rapideque moi me dépasse par la droite, valises derrière, cannes en avant : (…)

lundi 22 septembre 2025
Un ange à l’aéroport !
Je passais un matin il y a peu le contrôle à l’aéroport pour m’envoler vers ailleurs. Aucontrôle, les gens, la plupart ce jour-là gens d’affaires très affairés, étaient (…)

lundi 15 septembre 2025
« Elle est trop belle ta jupe ! »
J’ai adoré cette petite exclamation enthousiaste, toute chargée d’amour et d’humourque m’a lancée l’autre jour une patiente centenaire en conclusion d’un atelier (…)

lundi 8 septembre 2025
Le belle vie de balcon !
L’autre jour sur ma route, j’aperçois, accoudés main dans la main sur un balcon depremier étage, deux amoureux hilares. L’immeuble était clairement moche, et ces 2là irradiaient la scène de leurs sourires béats et donnaient au décor un (…)

vendredi 5 septembre 2025
Coup’tif thérapeutique !
[ Rediffusion ] En allant chez le coiffeur me faire couper les tifs, action qui n’a évidemment en soi rien de spectaculaire, j’ai réalisé à quel point chaque détail de notre (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici