S'abonner à l'émission jeudi 3 juillet 2025 Art-thérapie Durée 3 min

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?

[ Rediffusion ] Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le soleil ou la nuit sous les étoiles. Qu’est ce que ça fait du bien de troquer son éternel carrosse à 4 roues pour circuler plus librement, le corps et le muscle en action, la pollution et les boulevards embouteillés en moins. J’ai bien conscience que je n’invente pas la poudre en m’exclamant sur le bienfait du vélo, que vous pratiquez sans doute tous les jours depuis belle lurette ! Et tout en remontant du marché sur mon p’tit vélo bleu pétrole, la besace pleine de tomates et de poires de saison, je me disais « cette assistance c’est exactement le principe de l’accompagnement thérapeutique ». Ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne peut plus faire seule, par incapacité, lassitude, saturation ou fragilité, devient à nouveau envisageable, accessible et réalisable grâce au soutien, à l’aide, à l’assistance, qui nous apporte ce supplément dont on a besoin, qui nous soutient les ailes, qui nous stimule notre réservoir à envies, qui fait renaître la notion de plaisir associé à l’effort ! On n’est plus la désespéré fatigué abattu dans son canap qui se sent inapte à l’action et au cheminement, on est grâce au soutien, qui peut être minime ou important, de nouveau l’être en marche, étonné de se redécouvrir en forme, grisé de se reconnecter à son besoin de liberté et d’autonomie. Etre accompagné, c’est retrouver de l’autonomie, c’est réactiver son réservoir énergétique, corporel et psychique ! Dans la vie comme à pédales, pour bon nombre d’entre nous, certains caps sont trop durs à passer seul, certains virages trop raides à prendre, certaines ascensions inenvisageables. L’assistance, l’accompagnement, ouvrent à nouveau tous les chemins, nous remettent en selle et nous font goûter de nouveau aux émotions positives, au plaisir, à la joie, à la ferveur, à la Vie !

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem  ?
Ha la joie de la pédalade  ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le soleil ou la nuit sous les étoiles. Qu’est ce que ça fait du bien de troquer son éternel carrosse à 4 roues pour circuler plus librement, le corps et le muscle en action, la pollution et les boulevards embouteillés en moins. J’ai bien conscience que je n’invente pas la poudre en m’exclamant sur le bienfait du vélo, que vous pratiquez sans doute tous les jours depuis belle lurette  ! Et tout en remontant du marché sur mon p’tit vélo bleu pétrole, la besace pleine de tomates et de poires de saison, je me disais «  cette assistance c’est exactement le principe de l’accompagnement thérapeutique  ». Ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne peut plus faire seule, par incapacité, lassitude, saturation ou fragilité, devient à nouveau envisageable, accessible et réalisable grâce au soutien, à l’aide, à l’assistance, qui nous apporte ce supplément dont on a besoin, qui nous soutient les ailes, qui nous stimule notre réservoir à envies, qui fait renaître la notion de plaisir associé à l’effort  ! On n’est plus la désespéré fatigué abattu dans son canap qui se sent inapte à l’action et au cheminement, on est grâce au soutien, qui peut être minime ou important, de nouveau l’être en marche, étonné de se redécouvrir en forme, grisé de se reconnecter à son besoin de liberté et d’autonomie. Etre accompagné, c’est retrouver de l’autonomie, c’est réactiver son réservoir énergétique, corporel et psychique  ! Dans la vie comme à pédales, pour bon nombre d’entre nous, certains caps sont trop durs à passer seul, certains virages trop raides à prendre, certaines ascensions inenvisageables. L’assistance, l’accompagnement, ouvrent à nouveau tous les chemins, nous remettent en selle et nous font goûter de nouveau aux émotions positives, au plaisir, à la joie, à la ferveur, à la Vie  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 16 février 2026

La force du binôme !

J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense famille à (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 2 février 2026

Pause Biscuit !

Ma fille m’a offert il y a peu avec amour un bon pour un atelier biscuit. Slurp, je mevoyais déjà en tablier, une toque sur le crâne en forme de soufflé au fromage, lalangue au coin de la bouche, découvrant béatement le savoir-faire des (…)
Écouter
Partager
lundi 26 janvier 2026

La récup’-thérapie !

En balade avec des cousins l’autre wk, on a fait dans la campagne près deCarcassonne une découverte tout à fait singulière. Sur un joli terrain au reliefpoétique, nous sommes tombés nez à nez avec toutes sortes de (…)
Écouter
Partager
lundi 19 janvier 2026

La dentaire-happy !

Allongée l’autre jour sur le fauteuil chez le dentiste, la bouche grande ouverte, à lamerci des soins de mon amie chirurgienne et de son assistante, je riais, un peu jaunej’avoue, entre 2 déglutitions laborieuses, en imaginant la scène (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don