S'abonner à l'émission jeudi 26 septembre 2024 Art-thérapie Durée 3 min

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?

Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le soleil ou la nuit sous les étoiles. Qu’est ce que ça fait du bien de troquer son éternel carrosse à 4 roues pour circuler plus librement, le corps et le muscle en action, la pollution et les boulevards embouteillés en moins. J’ai bien conscience que je n’invente pas la poudre en m’exclamant sur le bienfait du vélo, que vous pratiquez sans doute tous les jours depuis belle lurette ! Et tout en remontant du marché sur mon p’tit vélo bleu pétrole, la besace pleine de tomates et de poires de saison, je me disais « cette assistance c’est exactement le principe de l’accompagnement thérapeutique ». Ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne peut plus faire seule, par incapacité, lassitude, saturation ou fragilité, devient à nouveau envisageable, accessible et réalisable grâce au soutien, à l’aide, à l’assistance, qui nous apporte ce supplément dont on a besoin, qui nous soutient les ailes, qui nous stimule notre réservoir à envies, qui fait renaître la notion de plaisir associé à l’effort ! On n’est plus la désespéré fatigué abattu dans son canap qui se sent inapte à l’action et au cheminement, on est grâce au soutien, qui peut être minime ou important, de nouveau l’être en marche, étonné de se redécouvrir en forme, grisé de se reconnecter à son besoin de liberté et d’autonomie. Etre accompagné, c’est retrouver de l’autonomie, c’est réactiver son réservoir énergétique, corporel et psychique ! Dans la vie comme à pédales, pour bon nombre d’entre nous, certains caps sont trop durs à passer seul, certains virages trop raides à prendre, certaines ascensions inenvisageables. L’assistance, l’accompagnement, ouvrent à nouveau tous les chemins, nous remettent en selle et nous font goûter de nouveau aux émotions positives, au plaisir, à la joie, à la ferveur, à la Vie !

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem  ?
Ha la joie de la pédalade  ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le soleil ou la nuit sous les étoiles. Qu’est ce que ça fait du bien de troquer son éternel carrosse à 4 roues pour circuler plus librement, le corps et le muscle en action, la pollution et les boulevards embouteillés en moins. J’ai bien conscience que je n’invente pas la poudre en m’exclamant sur le bienfait du vélo, que vous pratiquez sans doute tous les jours depuis belle lurette  ! Et tout en remontant du marché sur mon p’tit vélo bleu pétrole, la besace pleine de tomates et de poires de saison, je me disais «  cette assistance c’est exactement le principe de l’accompagnement thérapeutique  ». Ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne peut plus faire seule, par incapacité, lassitude, saturation ou fragilité, devient à nouveau envisageable, accessible et réalisable grâce au soutien, à l’aide, à l’assistance, qui nous apporte ce supplément dont on a besoin, qui nous soutient les ailes, qui nous stimule notre réservoir à envies, qui fait renaître la notion de plaisir associé à l’effort  ! On n’est plus la désespéré fatigué abattu dans son canap qui se sent inapte à l’action et au cheminement, on est grâce au soutien, qui peut être minime ou important, de nouveau l’être en marche, étonné de se redécouvrir en forme, grisé de se reconnecter à son besoin de liberté et d’autonomie. Etre accompagné, c’est retrouver de l’autonomie, c’est réactiver son réservoir énergétique, corporel et psychique  ! Dans la vie comme à pédales, pour bon nombre d’entre nous, certains caps sont trop durs à passer seul, certains virages trop raides à prendre, certaines ascensions inenvisageables. L’assistance, l’accompagnement, ouvrent à nouveau tous les chemins, nous remettent en selle et nous font goûter de nouveau aux émotions positives, au plaisir, à la joie, à la ferveur, à la Vie  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 10 octobre 2024

De l’autre côté des nuages !

Il nous est tous arrivé sans doute, à l’occasion d’un voyage exceptionnel, de coller notre pif contre le hublot de l’avion, pour contempler baba la couche crémeuse de nuages (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 octobre 2024

L’écho thérapeutique !

J’ai une tendance, par gagatisme d’amour, à donner à mes proches des surnoms affectueux et tout à fait loufoques ! Cricri mimi, Malice cocotte, Tirlititi, Pascualiita, Ananas, (...)
Écouter
Partager
jeudi 19 septembre 2024

Vive la mémoire émotionnelle !

[ Rediffusion ] J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et (...)
Écouter
Partager
jeudi 12 septembre 2024

Déguisement thérapeutique !

L’autre soir, à l’occasion d’une fiesta, on s’est accoutrés en hippies des années 70.C’était drôle ! et c’est drôle comme le déguisement, fait pour transformer l’apparence,peut de façon (...)
Écouter
Partager
vendredi 6 septembre 2024

Thérapie Olympique !

Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
Écouter
Partager
lundi 2 septembre 2024

Vole-au-vent !

[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don