S'abonner à l'émission mercredi 8 novembre 2023 Art-thérapie Durée 3 min

Dans le grand zef !

La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas l’analogie de cellequ’on a à supporter intérieurement au moment des tempêtes parfois violentes quisecouent nos vies ? Et on a tant besoin de hurler cette impuissance, de la danser, dela pétrir, de la transcender ! L’art-thérapie est un espace où décharger la colèreassociée à cette radicale impuissance humaine qui régulièrement nous ratiboisecorps et moral. Ensemble, dans une bienveillance qui sauve, l’espace créatif est unlieu où lâcher la peur et l’impuissance inévitables en face de la souffrance ! Unespace où toutes les formes d’expression sont justes, le cri de bête, la dansefrénétique, le rire nerveux, le chant dissonant. Lâcher le trop plein, pour un regainvital !

Dans le grand zef  !
La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues  ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas l’analogie de cellequ’on a à supporter intérieurement au moment des tempêtes parfois violentes quisecouent nos vies  ? Et on a tant besoin de hurler cette impuissance, de la danser, dela pétrir, de la transcender  ! L’art-thérapie est un espace où décharger la colèreassociée à cette radicale impuissance humaine qui régulièrement nous ratiboisecorps et moral. Ensemble, dans une bienveillance qui sauve, l’espace créatif est unlieu où lâcher la peur et l’impuissance inévitables en face de la souffrance  ! Unespace où toutes les formes d’expression sont justes, le cri de bête, la dansefrénétique, le rire nerveux, le chant dissonant. Lâcher le trop plein, pour un regainvital  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 6 septembre 2024

Thérapie Olympique !

Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
Écouter
Partager
lundi 2 septembre 2024

Vole-au-vent !

[ Rediffusion ] Vol-au-vent. Comme il est poétique ce mot ! Vol-au-vent, avec ses 2 V comme des ailes de mouettes, je trouve ce petit mot joli, indicateur de légèreté et de liberté, réveilleur de papilles pour les friands de pâte feuilletée (...)
Écouter
Partager
vendredi 30 août 2024

Dans le grand zef !

[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
Écouter
Partager
jeudi 29 août 2024

Le clown poète en nous !

[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
Écouter
Partager
mercredi 28 août 2024

Pleurons de rire, rions aux larmes !

[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du (...)
Écouter
Partager
mardi 27 août 2024

L’important c’est la rose !

[ Rediffusion ] « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Elle est si belle cette phrase de St Exupéry ! Et si la rose, c’était mon corps, ma (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don