S'abonner à l'émission jeudi 9 janvier 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Chouchoutons ce qui nous Escher !

je suis allée découvrir et contempler les œuvres d’Escher, cet artiste graphique hollandais connu pour ses surprenantes illusions d’optique. Ses lithographies, gravures sur bois, gravures et dessins sont tout à fait fascinants de technicité, de méticulosité, de surréalisme, de profondeur, de beauté si on y est sensibles. Alors qu’elles sont d’une incroyable complexité graphique, ces œuvres génèrent un sentiment d’harmonie intérieure très fort, et je pense que c’est là le génie de cet homme, grand amoureux de la nature, passionné par les formes et les mesures. Le mouvement qu’il ne cesse de mettre en lumière dans ses créations, sur des sujets qui évoluent puis reviennent à leur point de départ, comme dans Métamorphose, nous embarque dans un cercle aux vertus tout simplement épuratives ! Contemplez, vous verrez ! A première vue vous vous arrêtez devant une lithographie étrangement complexe, et vous êtes captivés, embarqués, transportés, hypnotisés par les perspectives insolites, par le mouvement et la profondeur, puis au fil de l’observation et de la contemplation, vous vous retrouvez peu à peu recentrés en vous-mêmes, comme si l’œuvre avait le pouvoir de vous aider à habiter votre fore intérieur de façon plus tangible et plus sereine. Escher est connu pour ses estampes qui représentent des dallages en mosaïque où animaux et humains s’entremêlent et se métamorphosent pour animer la surface de l’œuvre. Il est connu pour avoir mêlé art et concepts Mathématiques dans des figures géométriques répétitives, pour ses architectures et ses objets impossibles. Ses œuvres défient la perception humaine. Il faudrait ajouter à mon sens le pouvoir apaisant de ces formes et figures qui évoluent en boucle. En boucle, c’est-à-dire en cercle, donc de façon infinie : Escher était fasciné par les sphères, les répétitions infinies, la symétrie, l’ordre, l’esthétique, par la pureté et l’élégance visuelle des modèles Mathématiques. L’œil est capté par ses spirales, ses ondulations d’une précision millimétrique, et par l’œil c’est tout un voyage intérieur qui se déclenche ! Ce voyage, ce déplacement intérieur, ce retour à l’harmonie intérieure, c’est l’analogue du processus thérapeutique : la créativité, la nôtre ou celle d’un autre, artiste simple ou artiste génial à contempler, déclenche un mouvement intérieur qui nous emmène du compliqué au simple, du brouillon à la clarté, du limité à l’infini, pas à pas, pas d’un jour à l’autre mais au fil des expériences sensibles, et ce voyage est libératoire ! Même si nous n’avons pas tous le génie d’Escher, par la contemplation et par la créativité, chouchoutons ce qui nous est cher !

Chouchoutons ce qui nous Escher  !
je suis allée découvrir et contempler les œuvres d’Escher, cet artiste graphique hollandais connu pour ses surprenantes illusions d’optique. Ses lithographies, gravures sur bois, gravures et dessins sont tout à fait fascinants de technicité, de méticulosité, de surréalisme, de profondeur, de beauté si on y est sensibles. Alors qu’elles sont d’une incroyable complexité graphique, ces œuvres génèrent un sentiment d’harmonie intérieure très fort, et je pense que c’est là le génie de cet homme, grand amoureux de la nature, passionné par les formes et les mesures. Le mouvement qu’il ne cesse de mettre en lumière dans ses créations, sur des sujets qui évoluent puis reviennent à leur point de départ, comme dans Métamorphose, nous embarque dans un cercle aux vertus tout simplement épuratives  ! Contemplez, vous verrez  ! A première vue vous vous arrêtez devant une lithographie étrangement complexe, et vous êtes captivés, embarqués, transportés, hypnotisés par les perspectives insolites, par le mouvement et la profondeur, puis au fil de l’observation et de la contemplation, vous vous retrouvez peu à peu recentrés en vous-mêmes, comme si l’œuvre avait le pouvoir de vous aider à habiter votre fore intérieur de façon plus tangible et plus sereine. Escher est connu pour ses estampes qui représentent des dallages en mosaïque où animaux et humains s’entremêlent et se métamorphosent pour animer la surface de l’œuvre. Il est connu pour avoir mêlé art et concepts Mathématiques dans des figures géométriques répétitives, pour ses architectures et ses objets impossibles. Ses œuvres défient la perception humaine. Il faudrait ajouter à mon sens le pouvoir apaisant de ces formes et figures qui évoluent en boucle. En boucle, c’est-à-dire en cercle, donc de façon infinie  : Escher était fasciné par les sphères, les répétitions infinies, la symétrie, l’ordre, l’esthétique, par la pureté et l’élégance visuelle des modèles Mathématiques. L’œil est capté par ses spirales, ses ondulations d’une précision millimétrique, et par l’œil c’est tout un voyage intérieur qui se déclenche  ! Ce voyage, ce déplacement intérieur, ce retour à l’harmonie intérieure, c’est l’analogue du processus thérapeutique  : la créativité, la nôtre ou celle d’un autre, artiste simple ou artiste génial à contempler, déclenche un mouvement intérieur qui nous emmène du compliqué au simple, du brouillon à la clarté, du limité à l’infini, pas à pas, pas d’un jour à l’autre mais au fil des expériences sensibles, et ce voyage est libératoire  ! Même si nous n’avons pas tous le génie d’Escher, par la contemplation et par la créativité, chouchoutons ce qui nous est cher !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 23 janvier 2025

Chouchoutons ce qui nous Escher !

[ Rediffusion ] je suis allée découvrir et contempler les œuvres d’Escher, cet artiste graphique hollandais connu pour ses surprenantes illusions d’optique. Ses lithographies, (...)
Écouter
Partager
jeudi 16 janvier 2025

C’est un jeu d’enfants !

Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par l’Océan,dans un troqué devant (...)
Écouter
Partager
jeudi 2 janvier 2025

Un p’tit crin de folie !

L’autre soir, j’ai été fascinée par un spectacle magique. Pendant un concertémerveillant de beauté à la Halle aux Grains, le violoniste virtuose, littéralementenvoûtant, perdait (...)
Écouter
Partager
jeudi 26 décembre 2024

De la rétine à l’âme !

Depuis chez soi, on n’a pas forcément la chance d’avoir une vue mirobolante sur lanature, la verdure, le ciel ou l’horizon. Quand on habite dans un appart en ville dansune rue (...)
Écouter
Partager
jeudi 19 décembre 2024

En scoot sous les étoiles !

Un soir de froidure, on a roulé mon mari et moi sur des routes mal éclairées enscooter électrique. Ce petit objet roulant, tout joli dans sa carlingue noire lustrée, al’avantage (...)
Écouter
Partager
jeudi 12 décembre 2024

La puissance d’un sourire !

Ce matin, en atelier art-thérapie, atelier de chansons, de poésies, de danse libre, j’aiété éblouie par le sourire d’un patient Alzheimer, un sourire de lumière, un sourired’une (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don