S'abonner à l'émission lundi 14 avril 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Ça donne des ailes !

Ça donne des ailes ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase ! Une belleinvitation à se laisser embarquer non ? Il ne m’en faut pas plus en tous cas à moipour que mon moulin cérébral démarre à 1000 tours minute et pour décoller dansdes sphères imaginaires ! Ça donne des ailes ! Ça ? C’est qui, c’est quoi, c’estcomment ? Qu’est ce qui donne des ailes ? Elle est motivante cette question. C’esttellement important à mon sens d’être capable de lister sous le mot « ça » tous lesmoyens, tous les moteurs, toutes les ressources, les activités, les personnes, leslieux, les passions, qui nous donnent des ailes, ces ailes qui nous élargissent corpset mental, grâce auxquelles on va plus haut, plus loin, plus libres ! Donner des ailesc’est inspirer de l’enthousiasme, c’est émerveiller, enchanter, exalter, réjouir, ravir,séduire, emballer : en voilà du bonheur à inspirer encore et encore ! Ce « ça » quidonne des ailes est propre à chacun, alors cherchons-le, trouvons notre « ça »,cultivons ce qui nous élargit, nous donne de la hauteur, nous embarque, nous faitvoyager dans les sphères ! Non pas pour décoller hors du réel, non pas pour perdrenotre ancrage, mais pour respirer de façon régulière un oxygène d’altitude plus pur,plus sain, qui restaure corps et psyché, lui apportant force et santé !En atelier danse-thérapie, c’est exactement ce que nous vivons : à la fois les patients s’évadent, à dosde mélodies jolies, pepsi ou romantiques, qui réveillent des émotions multiples, et àla fois ils s’ancrent par la danse dans leur corps, talons au sol, mouvementsconscients, contact des mains sur le corps par des percussions corporelles, ressentisdétaillés, fourmillements dans les doigts, limites dans les douleurs articulaires. Enatelier, on est là, ensemble, pleinement présents, les ailes ouvertes et l’imaginairelibéré. Ancrage et liberté ! Le duo de choc pour apaiser les émotions négatives etlourdes ! Chanter, danser, voilà qui donne des ailes ! Cuisiner, contempler, jouer,respirer, se balancer, nager, glisser, marcher, causer, jardiner, rire, coudre ou galoper,peindre, patiner ou poétiser tout en alexandrins, tout ça aussi peut donner des ailes !Cultivons nos modes d’envol pour enchanter nos vies à grands coups d’ailes etd’XXL ! Nous avons tous besoin d’enchanter nos quotidiens, d’aller plus loin, deplaner sur les courants plus haut que l’espace de nos routines ! Si on listait avecamour les sources qui nous inspirent et nous envolent ?

Ça donne des ailes  !
Ça donne des ailes  ! J’ai croisé cette phrase l’autre jour au hasard des pubs, cesmilliards de pubs qui s’imposent aléatoirement à notre lecture quand on se promènedans une ville. Ça donne des ailes  ! Je l’ai trouvée inspirante cette phrase  ! Une belleinvitation à se laisser embarquer non  ?  Il ne m’en faut pas plus en tous cas à moipour que mon moulin cérébral démarre à 1000 tours minute et pour décoller dansdes sphères imaginaires  ! Ça donne des ailes  ! Ça  ? C’est qui, c’est quoi, c’estcomment ? Qu’est ce qui donne des ailes  ? Elle est motivante cette question. C’esttellement important à mon sens d’être capable de lister sous le mot «  ça  » tous lesmoyens, tous les moteurs, toutes les ressources, les activités, les personnes, leslieux, les passions, qui nous donnent des ailes, ces ailes qui nous élargissent corpset mental, grâce auxquelles on va plus haut, plus loin, plus libres  ! Donner des ailesc’est inspirer de l’enthousiasme, c’est émerveiller, enchanter, exalter, réjouir, ravir,séduire, emballer  : en voilà du bonheur à inspirer encore et encore  ! Ce «  ça  » quidonne des ailes est propre à chacun, alors cherchons-le, trouvons notre «  ça  »,cultivons ce qui nous élargit, nous donne de la hauteur, nous embarque, nous faitvoyager dans les sphères  ! Non pas pour décoller hors du réel, non pas pour perdrenotre ancrage, mais pour respirer de façon régulière un oxygène d’altitude plus pur,plus sain, qui restaure corps et psyché, lui apportant force et santé  !En atelier danse-thérapie, c’est exactement ce que nous vivons  : à la fois les patients s’évadent, à dosde mélodies jolies, pepsi ou romantiques, qui réveillent des émotions multiples, et àla fois ils s’ancrent par la danse dans leur corps, talons au sol, mouvementsconscients, contact des mains sur le corps par des percussions corporelles, ressentisdétaillés, fourmillements dans les doigts, limites dans les douleurs articulaires. Enatelier, on est là, ensemble, pleinement présents, les ailes ouvertes et l’imaginairelibéré. Ancrage et liberté  ! Le duo de choc pour apaiser les émotions négatives etlourdes  ! Chanter, danser, voilà qui donne des ailes  ! Cuisiner, contempler, jouer,respirer, se balancer, nager, glisser, marcher, causer, jardiner, rire, coudre ou galoper,peindre, patiner ou poétiser tout en alexandrins, tout ça aussi peut donner des ailes  !Cultivons nos modes d’envol pour enchanter nos vies à grands coups d’ailes etd’XXL  ! Nous avons tous besoin d’enchanter nos quotidiens, d’aller plus loin, deplaner sur les courants plus haut que l’espace de nos routines  ! Si on listait avecamour les sources qui nous inspirent et nous envolent  ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 15 décembre 2025

Le bonheur de la chronique A l’Arche on cause !

Peut-être certains d’entre vous entendent sur nos ondes ou suivent les podcasts de la chronique A l’Arche on cause, dans laquelle j’ai le bonheur immense d’interviewer nos amis (…)
Écouter
Partager
lundi 8 décembre 2025

Chant et danse-thérapie, un voyage poétique !

Assise côté fenêtre dans un train l’autre jour entre Toulouse et Paris, j’observais lepaysage littéralement avalé par la vitesse du TGV. Je le trouvais tristounet cepaysage : (…)
Écouter
Partager
jeudi 4 décembre 2025

Fragiles oui, mais le coeur vivant !

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 17 novembre 2025

Le moulin à café réveilleur de bonheur !

Dans les espaces où j’interviens en atelier chant et danse thérapie, chaque détail ason importance, la couleur des murs, la température de la pièce, la déco, les rideaux,les (…)
Écouter
Partager
lundi 10 novembre 2025

Baladin, joli mot thérapeutique !

Tout à l’heure, je roulais d’un centre à l’autre au milieu d’une belle journée de boulot. Au volant, je projetais mentalement des dates à planifier, j’organisais les jours à (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don