S'abonner à l'émission vendredi 15 mars 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Vendu !

C’est fou la densité émotionnelle dont un lieu peut être chargé !
Pendant qu’avec mes soeurs on s’activait à trier, vider, porter, jeter, donner, monter et descendre les escaliers d’une baraque familiale vendue, j’avais le sentiment de vivre en moi-même sur 2 étages simultanés : d’un côté mon corps en action, trimait, se pliait, portait, soufflait, et d’un côté ma mémoire reliée au coeur se rappelait, m’imposait des souvenirs, des images d’instants vécus, dans un ordre tout à fait aléatoire, décorrélé du fil de la vie et de la ligne du temps, comme un film qui se déroulerait par séquences sans lien avec la chronologie de l’histoire, avec des flash de scènes imprévisibles s’imposant les unes après les autres comme dans un kaléidoscope. La maison s’est vidée pièce par pièce pendant que ma mémoire a fait naturellement son p’tit bilan, les bons et beaux moments vécus, les joyeux, les douloureux, des plus fous aux plus simples. J’avais le sentiment que ma mémoire, à l’image du boulot de vidage matérielle de la maison, faisait, elle aussi, une sorte de vidange : les souvenirs remontaient en images, puis s’éclipsaient, pour laisser d’autres moments émerger, mon coeur se rappelait puis se délestait. Et je me disais, on est en train de vivre une analogie du processus art-thérapeutique : pendant que notre corps est en mouvement, nos réservoirs émotionnels bouillonnent et se vident. Toute expérience émotionnelle fait remonter à la lumière ce qu’il y a de plus essentiel : nos coeurs !

C’est fou la densité émotionnelle dont un lieu peut être chargé  !
Pendant qu’avec mes soeurs on s’activait à trier, vider, porter, jeter, donner, monter et descendre les escaliers d’une baraque familiale vendue, j’avais le sentiment de vivre en moi-même sur 2 étages simultanés  : d’un côté mon corps en action, trimait, se pliait, portait, soufflait, et d’un côté ma mémoire reliée au coeur se rappelait, m’imposait des souvenirs, des images d’instants vécus, dans un ordre tout à fait aléatoire, décorrélé du fil de la vie et de la ligne du temps, comme un film qui se déroulerait par séquences sans lien avec la chronologie de l’histoire, avec des flash de scènes imprévisibles s’imposant les unes après les autres comme dans un kaléidoscope. La maison s’est vidée pièce par pièce pendant que ma mémoire a fait naturellement son p’tit bilan, les bons et beaux moments vécus, les joyeux, les douloureux, des plus fous aux plus simples. J’avais le sentiment que ma mémoire, à l’image du boulot de vidage matérielle de la maison, faisait, elle aussi, une sorte de vidange  : les souvenirs remontaient en images, puis s’éclipsaient, pour laisser d’autres moments émerger, mon coeur se rappelait puis se délestait. Et je me disais, on est en train de vivre une analogie du processus art-thérapeutique  : pendant que notre corps est en mouvement, nos réservoirs émotionnels bouillonnent et se vident. Toute expérience émotionnelle fait remonter à la lumière ce qu’il y a de plus essentiel  : nos coeurs  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 10 octobre 2024

De l’autre côté des nuages !

Il nous est tous arrivé sans doute, à l’occasion d’un voyage exceptionnel, de coller notre pif contre le hublot de l’avion, pour contempler baba la couche crémeuse de nuages (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 octobre 2024

L’écho thérapeutique !

J’ai une tendance, par gagatisme d’amour, à donner à mes proches des surnoms affectueux et tout à fait loufoques ! Cricri mimi, Malice cocotte, Tirlititi, Pascualiita, Ananas, (...)
Écouter
Partager
jeudi 26 septembre 2024

En draisienne, à vélo, à tricycle, en tandem ?

Ha la joie de la pédalade ! On m’a prêté récemment un ptit vélo électrique parfaitement adapté à mon mini format, grâce auquel je roule le pif et les oreilles au vent, le jour sous le (...)
Écouter
Partager
jeudi 19 septembre 2024

Vive la mémoire émotionnelle !

[ Rediffusion ] J’aime écouter les récits des gens que je côtoie. J’aime leurs histoires, j’aime leurs vécus, j’aime leurs péripéties, et pourtant je constate avec désespoir et (...)
Écouter
Partager
jeudi 12 septembre 2024

Déguisement thérapeutique !

L’autre soir, à l’occasion d’une fiesta, on s’est accoutrés en hippies des années 70.C’était drôle ! et c’est drôle comme le déguisement, fait pour transformer l’apparence,peut de façon (...)
Écouter
Partager
vendredi 6 septembre 2024

Thérapie Olympique !

Je suis, comme vous l’êtes sûrement, fascinée, épatée, bouleversée devant les exploits sportifs des athlètes des Jeux paralympiques. Bouleversée par ces athlètes qui déploient un courage inouï dans leur engagement sportif, dans ce dépassement (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don