S'abonner à l'émission vendredi 15 mars 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Vendu !

C’est fou la densité émotionnelle dont un lieu peut être chargé !
Pendant qu’avec mes soeurs on s’activait à trier, vider, porter, jeter, donner, monter et descendre les escaliers d’une baraque familiale vendue, j’avais le sentiment de vivre en moi-même sur 2 étages simultanés : d’un côté mon corps en action, trimait, se pliait, portait, soufflait, et d’un côté ma mémoire reliée au coeur se rappelait, m’imposait des souvenirs, des images d’instants vécus, dans un ordre tout à fait aléatoire, décorrélé du fil de la vie et de la ligne du temps, comme un film qui se déroulerait par séquences sans lien avec la chronologie de l’histoire, avec des flash de scènes imprévisibles s’imposant les unes après les autres comme dans un kaléidoscope. La maison s’est vidée pièce par pièce pendant que ma mémoire a fait naturellement son p’tit bilan, les bons et beaux moments vécus, les joyeux, les douloureux, des plus fous aux plus simples. J’avais le sentiment que ma mémoire, à l’image du boulot de vidage matérielle de la maison, faisait, elle aussi, une sorte de vidange : les souvenirs remontaient en images, puis s’éclipsaient, pour laisser d’autres moments émerger, mon coeur se rappelait puis se délestait. Et je me disais, on est en train de vivre une analogie du processus art-thérapeutique : pendant que notre corps est en mouvement, nos réservoirs émotionnels bouillonnent et se vident. Toute expérience émotionnelle fait remonter à la lumière ce qu’il y a de plus essentiel : nos coeurs !

C’est fou la densité émotionnelle dont un lieu peut être chargé  !
Pendant qu’avec mes soeurs on s’activait à trier, vider, porter, jeter, donner, monter et descendre les escaliers d’une baraque familiale vendue, j’avais le sentiment de vivre en moi-même sur 2 étages simultanés  : d’un côté mon corps en action, trimait, se pliait, portait, soufflait, et d’un côté ma mémoire reliée au coeur se rappelait, m’imposait des souvenirs, des images d’instants vécus, dans un ordre tout à fait aléatoire, décorrélé du fil de la vie et de la ligne du temps, comme un film qui se déroulerait par séquences sans lien avec la chronologie de l’histoire, avec des flash de scènes imprévisibles s’imposant les unes après les autres comme dans un kaléidoscope. La maison s’est vidée pièce par pièce pendant que ma mémoire a fait naturellement son p’tit bilan, les bons et beaux moments vécus, les joyeux, les douloureux, des plus fous aux plus simples. J’avais le sentiment que ma mémoire, à l’image du boulot de vidage matérielle de la maison, faisait, elle aussi, une sorte de vidange  : les souvenirs remontaient en images, puis s’éclipsaient, pour laisser d’autres moments émerger, mon coeur se rappelait puis se délestait. Et je me disais, on est en train de vivre une analogie du processus art-thérapeutique  : pendant que notre corps est en mouvement, nos réservoirs émotionnels bouillonnent et se vident. Toute expérience émotionnelle fait remonter à la lumière ce qu’il y a de plus essentiel  : nos coeurs  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 26 juillet 2024

La jeunesse de l’amour !

[ Rediffusion ] L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 juillet 2024

Voix, voie, vois !

[ Rediffusion ] En ateliers art-thérapie, la voix est mon outil de prédilection. Et c’est fou de voir comme certains patients aphasiques retrouvent la capacité d’articuler et exprimer des mots quand ils chantent ! C’est extraordinaire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 juillet 2024

Eloge du speed et du lent !

[ Rediffusion ] Après le lindy-hop rebondissant, enthousiasmant et addictif, quelques mouvements de Qi-Gong, tout en lenteur et en respiration profonde ? C’est fou je trouve (...)
Écouter
Partager
mardi 23 juillet 2024

La Lindy-hop-thérapie !

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes sportifs, sportifs réguliers, sportifs intensifs capables de courir 48h sur des dénivelés de folie au beau milieu de l’hiver qui gèle, ou si vous êtes des bodybuildeurs à gros muscles, ou plus (...)
Écouter
Partager
lundi 22 juillet 2024

Le rayonnement de la non gloriole !

[ Rediffusion ] Qui n’a pas soif d’être fort, beau, bronzé, énergique, successful, d’avoir le sourire ultra bright (brillant) et d’étinceler de ses réussites ? C’est naturellement (...)
Écouter
Partager
vendredi 19 juillet 2024

Zinzin des z’applis ?

[ Rediffusion ] Vous ne vivez peut-être pas tous dans une archi-dépendance à vos téléphones mais moi oui. Communiquer, filmer, enregistrer, prendre des photos, compter, m’orienter, imprimer, consommer, chercher des infos de tous les genres (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don