[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert dans « Paroles » en 1946. L’image de la pomme perçue est d’emblée plurielle, l’apparence de la pomme est multiple : « et la voilà qui tourne dans son assiette réelle sournoisement doucement sur elle-même sans bouger ». C’est dire qu’en même temps les images perçues se mêlent aux images imaginées, embrouillées dans une foule de métaphores, d’analogies culturelles : « Et la pomme en tournant évoque le pommier, le paradis terrestre et Eve et puis Adam…les Hespérides la Normandie la Reinette et l’Api le serment du Jeu de Paume et le serment du Jus de pomme […] et la Suisse avec Guillaume Tell et même Isaac Newton plusieurs fois primé à l’Exposition de la Gravitation Universelle
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 12 juillet 2021
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

jeudi 31 juillet 2025
Contrecoups planétaires du trumpisme.
[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)

jeudi 24 juillet 2025
24/10/2024 ajustement sur le fond, 26/10 ajustement sur la forme
[ Rediffusion ] À deux iours d’intervalle, les 24 et 26 octobre 2024 l’Église a publié une mise à jour sur le fond, I’encyclique " Il nous a aimé ", et une (…)